Notez des films
Mon AlloCiné
    10949 femmes
    Bande-annonce 10949 femmes
    27 avril 2016 / 1h 16min / Documentaire
    De Nassima Guessoum
    Nationalités algérien, français
    Bande-annonce
    Presse
    3,6 5 critiques
    Spectateurs
    3,3 7 notes dont 2 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    À Alger, Nassima Hablal, héroïne oubliée de la Révolution algérienne, me raconte son histoire de femme dans la guerre, sa lutte pour une Algérie indépendante.
    Charmante, ironique et enjouée, elle me fait connaître ses amies d'antan Baya, infirmière dans les maquis et Nelly, assistante sociale dans les bidonvilles de la capitale. À travers ses récits je reconstitue un héritage incomplet. En interrogeant l’Algérie du passé, je comprends l’Algérie du présent, restaurant une partie de mon identité.
    Ainsi, l'Histoire se reconstitue à la manière d'une grand-mère qui parlerait à sa petite-fille. Ce film donne à voir cette transmission de la première à la troisième génération, mais il va au delà. Chaque année, je rends visite à Nassima : un lien se tisse, une relation d’affection s’installe, permettant une rare intimité.
    10949 femmes est un film à propos et entre femmes, mais c'est un récit universel qui met à l’épreuve la question de la liberté : qu’est ce que la liberté ? Quel est son prix ?
    Titre original

    10949 women

    Distributeur Les Films des Deux Rives
    Voir les infos techniques
    Année de production 2014
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Français
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 139734

    Bande-annonce

    10949 femmes Bande-annonce VF 1:31
    10949 femmes Bande-annonce VF
    6 974 vues

    Critique Presse

    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Le Monde
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    5 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    zephir1980
    zephir1980

    Suivre son activité Lire ses 9 critiques

    4,0
    Publiée le 2 juin 2016
    Le film s'ouvre avec une femme qui chante "La mauvaise herbe" de Georges Brassens, tout en vidant le mare de café dans l'évier de sa cuisine désordonnée. Elle se tourne vers nous et l'air badin nous dit " J'aurais dû être chanteuse, au lieu de faire de la politique" . C'est sur ce ton qui oscille entre l'humour et le sérieux, que nous allons partager l'histoire de Nassima Hablal, militante de l'indépendance de l'Algérie. Chez elle, dans ...
    Lire plus
    Samia O
    Samia O

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 5 février 2016
    Ce documentaire est génial. On est emporté et on a l'impression de connaître la personne qui est filmée. Je n'en dit pas plus il faut aller le voir.
    2 Critiques Spectateurs

    Photos

    Secrets de tournage

    Femmes de l'Histoire

    La réalisatrice Nassima Guessoum a voulu mettre en lumière une version méconnue de la Révolution algérienne, à travers ces femmes dont les combats ont encore des répercussions sur l'Algérie aujourd'hui.

    Destin oublié

    10949 femmes s'intéresse plus particulièrement au parcours de Nassima Hablal, l'une des premières militantes pour l'indépendance de l'Algérie. Membre de l'Association des Femmes Musulmanes d'Algérie (AFMA), branche féminine de Parti du Peuple Algérien (PPA), elle participe à l'organisation d'événements culturels patriotiques avant de devenir secrétaire du Comité de coordination et d'exécution du FLN (Front de Libération Nationale) et de participe... Lire plus

    Projet de longue durée

    Nassima Guessoum a pu rencontrer Nassima Hablal plusieurs fois en 2007 et 2008 avant de poser sa caméra. Ce n'est qu'entre 2009 et 2013 que la réalisatrice a filmé la résistante.

    Dernières news

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

    Commentaires

    Voir les commentaires
    Back to Top