Mon compte
    La Fugue
    Bande-annonce La Fugue
    12 juillet 2005 en DVD | 1h 40min | Policier, Thriller
    De Arthur Penn
    |
    Par Alan Sharp
    Avec Gene Hackman, Edward Binns, Jennifer Warren
    Titre original Night Moves
    Spectateurs
    3,1 105 notes, 29 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Harry est un privé. Chargé d'enquêter sur la disparition d'une adolescente, il la retrouve totalement désemparée sur une île, véritable plaque tournante d'un trafic de drogue. Atteint dans ses convictions, Harry remet en question sa propre existence.

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    FILMO
    FILMO
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Bande-annonce

    La Fugue Bande-annonce VO 2:13
    La Fugue Bande-annonce VO
    3 388 vues

    Acteurs et actrices

    Gene Hackman
    Rôle : Harry Moseby
    Edward Binns
    Rôle : Joey Ziegler
    Jennifer Warren
    Rôle : Paula
    Susan Clark
    Rôle : Ellen Moseby

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    this is my movies
    this is my movies

    616 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2020
    A. Penn, c'est compliqué. Porte-étendard de l'Actor's studio puis du Nouvel Hollywood, le cinéaste est tout de même à la tête d'une filmo aussi foutraque que passionnante. Il signe ici un pur film néo-noir qui sent un peu le souffre, porté par un G. Hackman excellent, et qui se retrouve embarqué dans une enquête en eaux troubles, coincé également par une histoire d'amour compliquée. Le casting est notamment complété par des ...
    Lire plus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 004 abonnés 4 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2015
    Ayant révolutionné le western avec son dernier film "Little big man" (1970) et n'ayant pas tourné depuis cinq ans, Arthur Penn dont la filmographie restera assez ramassée (15 films en tout) accepte ce film qui devait être à l'origine réalisé par Sydney Pollack, à la condition de pouvoir sortir des stéréotypes du genre notamment concernant l'image du détective. Les années 1960 et 1970 sont des années de contestation où Hollywood ...
    Lire plus
    Benjamin A
    Benjamin A

    646 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 mai 2017
    Alors qu'il s'était éloigné des plateaux de cinéma pour se consacrer aux planches de théâtre durant quelques années, Arthur Penn revient en 1975 avec Night Moves, où il met en scène un détective privé à la recherche d'une jeune fugueuse. Comme souvent dans les films noirs, l'intrigue passe au second plan et Arthur Penn se concentre surtout sur les personnages, ici un ex-footballeur devenu privé mais surtout qui regarde sa vie et se ...
    Lire plus
    Fabien S.
    Fabien S.

    452 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 juin 2017
    Un excellent film . Gene Hackman incarne un détective privé. James Woods interprète le beau-père. Melanie Griffith tient le rôle de la fugueuse. Janet Ward joue l'actrice déchue.

    Photo

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur -
    Année de production 1975
    Date de sortie DVD 12/07/2005
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 17/04/2024
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage -
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1975, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1975.

    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Le film suit l’enquête classique d’un privé sur les traces d’une fugueuse, occasion donnée d’explorer les plateaux de tournages et le milieu des cascadeurs. Gene Hackman, comme toujours impeccable, procède à une double investigation : sur cette jeune adolescente et sur sa propre vie, miroir désabusé de cette fougue, temps des décisions et des prises de conscience puisqu’il s’agit de déterminer où en est son couple.Pragmatique, doué de raison, son personnage (qui, dans l’intro, refuse d’aller voir Ma nuit chez Maud de Rohmer en fustigeant ce cinéma ennuyeux) va faire l’expérience d’une enclave particulièrement déconcertante : ayant retrouvé la fugueuse Melanie Griffith en Lolita solaire, il vit un moment dans son monde, havre étrange, éden décadent, permissif et mortifère, où se mêlent éros et thanatos. Tout semble se déliter, et le retour à la normale pourrait presque en être frustrant. Mais le thriller va reprendre ses droits, notamment par une belle mise en abyme du regard : l’enquête se poursuit grâce à des écrans, que ce soit les rushes ou la coque vitrée du bateau, donnant accès à un monde immergé et effrayant où les poissons se nourrissent des yeux des noyés…Cette saturation de la mort dans un monde prétendument libertaire est la marque du regard noir de Penn : qu’on soit Bonnie & Clyde ou Billy the Kid dans Le Gaucher, toutes les figures sont des morts en sursis.La complexification du récit sur sa fin n’en fait pas seulement un bon polar : c’est davantage dans les retours sur soi que la dynamique narrative intéresse : le privé qui revient au bercail, et la façon dont il digère ce qui s’est passé dans cette parenthèse où les moments de vérités n’étaient finalement que des mensonges. Car le bilan se fait aussi du côté du protagoniste : si le final, sorte de relecture de la scène culte de La mort aux trousses en version balnéaire (citation déjà présente dans la statue précolombienne remplie d'un trésor caché), nous apporte son lot de résolutions et son bain de sang, l’essentiel est ailleurs.Dans un aveu : I didn’t solve anything, et dans le mouvement circulaire d’un bateau, métaphore amère d’un monde qui prolonge indéfiniment son agonie.
    • Raw Moon Show
      De tous les hommages au film noir (dont Le Privé), La Fugue est sans conteste l'un des tous meilleurs. A la fois captivant, singulier tout en restant fidèle au genre auquel il se réfère et à l'époque qu'il dépeint (libération sexuelle des early 70s). Tout s'y enchaîne parfaitement : le privé désabusé, l'intrigue qui se complexifie, la dimension personnelle empiétant progressivement sur l'enquête. Et Gene Hackman impérial en type d'abord dépassé puis héroïque mais inconsolable ! Puissamment mélancolique.
    Back to Top