David, 20 ans, habite chez ses parents ; brillants dans ses études et promu à une belle carrière, il accompagne pourtant ses amis, désabusés, dans leurs braquages. Un jour, une de leur victime s’avère être un ancien militaire ayant vécu la guerre d’Indochine : Henri, dit le « Capitaine », qui à 90 ans continue de se battre pour l’honneur et la mémoire des anciens soldats. Fasciné et admiratif, David se rapproche peu à peu du vieil homme : de leur amitié naîtra sa nouvelle vocation…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un docufiction prenant et émouvant. Sur le sens de la vie et de la grande muette. Mais aussi sur les conséquences traumatiques de ces choix.
CINETIM
Suivre son activité
Lire ses 24 critiques
5,0
Publiée le 28 octobre 2019
Cheyenne Carron produit,écrit et réalise ce nouveau film empreint d'un réalisme stupéfiant. Elle arrive à parfaitement décrypter les malaises de cette nouvelle génération sans valeurs, laisser à l'abandon. J'aime la façon dont la caméra se déplace pour mieux épouser les mouvements et regards d'un Arnaud Jouan vraiment épatant dans ce premier grand rôle au cinéma.
Claude C.
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2018
Un film très émouvant, une belle leçon de vie offerte par Cheyenne Carron. Un jeu d’acteur naturel avec des scènes superbement filmées et des couleurs parlantes.
Jeunesse aux coeurs ardents est une sorte d’hommage rendu aux anciens combattants, et les valeurs militaires vantées auprès de la jeunesse. Cheyenne Carron explique pourquoi elle a décidé d'aborder un tel sujet : "Eh bien, la Légion, je voulais moi-même m’y engager lorsque j’avais 16 ans. Lorsque j’étais jeune ça représentait mon idéal. Je pouvais y trouver une famille, changer de nom, servir mon drapeau, car en tant que pupille de l’Etat, ç...
Lire plus
Des anciens combattants
Il y a dans Jeunesse aux coeurs ardents de véritables anciens combattants. Cheyenne Carron les a rencontrés par le biais d’associations d’anciens combattants et leur a expliqué son projet et son parcours. La réalisatrice se rappelle : "J’ai parfois dû rencontrer plusieurs fois certains d’entre eux, car ces hommes ne donnent pas si facilement leur confiance. Mais une fois qu’ils m’ont donné leur accord, alors ils ont été avec moi à 100%. Vous...
Lire plus
Un besoin de héros
Le personnage principal de Jeunesse aux coeurs ardents, David, accompagne Adam, un ami, dans la cour d’honneur des Invalides. Ils se postent tous les deux devant la statue de Napoléon. Alors Adam lui parle de l’admiration "pour ces grands hommes", de son héritage, mais aussi de grandes figures guerrières africaines, comme le Roi Samory Touré. Cheyenne Carron confie : "Les jeunes ont besoin d’avoir des héros. Adam va vers Napoléon et David ad...
Lire plus
Aï aï aï, un film qui ne prône pas l'inversion des valeurs, sans homos, lesbiennes ou transgenres dans les premiers rôles..... Mais ils sont donc complètement fous !!!Cela dit, en restant sérieux, c'est déjà incroyable qu'un film de ce genre ait pu voir le jour en 2017, par contre où le trouver ? Des retours d'expériences ?