Fernando Trueba : "C'est un film musical sur la musique, comment elle se crée, comment elle surgit. Le scénario, ce sont les morceaux musicaux qui sont interprétés et que j'ai choisis. Le casting, ce sont les musiciens. Pour moi, ce n'est pas un documentaire, c'est une fiction, une fiction autrement..."
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Certaines des plus grandes stars du jazz latino figurent au casting de Calle 54. Les mélomanes pourront entre autres reconnaître Paquito D'Rivera, Jerry Gonzãlez, Gato Barbieri, et bien entendu Tito Puente.
Fernando Trueba compare cinéma et jazz
« Nous qui faisons des films, nous cherchons toujours à faire naître des sensations, à communiquer des états de l'âme. Nous sommes des chasseurs de sentiments comme le sont les auteurs littéraires et de fiction. L'ironie est que, lorsque parfois nous y parvenons, cela vienne presque toujours de choses qui en partie nous échappent, mais qui participent à la magie du cinéma.
Cette recherche constante de l'émotion, c'est l'essence propre du jazz. L...
Lire plus
Les intentions et les choix de Fernando Trueba
« La finalité de Calle 54 n'est rien d'autre que de convier tous ceux qui le désirent à un «festin» musical. Je n'ai pas voulu expliquer car je crois que la musique se suffit à elle-même. Dans mes choix, j'ai été rigoureusement subjectif. Certains se demanderont pourquoi pas celui-ci à la place de tel autre, ou en raison de quels critères commerciaux, musicaux, historiques… Je me suis contenté de suivre une de mes rares règles dans la vie, celle...
Lire plus