Mon AlloCiné
    L'Etrange Noël de M. Jack
    L'Etrange Noël de M. Jack
    Date de sortie 7 décembre 1994 (1h 15min)
    Avec Trickfilm, Chris Sarandon, Danny Elfman plus
    Genres Fantastique, Animation, Musical, Famille
    Nationalité américain
    Bande-annonce Séances (13) Ce film en VOD
    Presse
    4,8 6 critiques
    Spectateurs
    4,2 32684 notes dont 680 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    A partir de 6 ans
    Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s'ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C'est alors qu'il a l'idée de s'emparer de la fête de Noël...
    Titre original

    The Nightmare Before Christmas

    Distributeur Walt Disney Studios Motion Pictures France
    Récompenses 3 nominations
    Voir les infos techniques
    Année de production 1993
    Date de sortie DVD 01/04/1998
    Date de sortie Blu-ray 30/09/2008
    Date de sortie VOD 31/05/2016
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 11 anecdotes
    Budget 18 000 000 $
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Séances

    Regarder ce film

    En VOD
    à partir de (17.99 €)
    à partir de (12.99 €)
    Voir toutes les offres VOD
    Service proposé par
    En DVD BLU-RAY
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bandes-annonces

    L'Etrange Noël de M. Jack Bande-annonce VO 1:23
    L'Etrange Noël de M. Jack Bande-annonce VO
    101 643 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Merci Qui? N°173 - "L'Etrange Noël de M. Jack" 3:02
    Merci Qui? N°173 - "L'Etrange Noël de M. Jack"
    32 907 vues
    Top 5 N°257 - Les épouvantails 2:57
    Top 5 N°257 - Les épouvantails
    25 367 vues
    Top 5 N°265 - Les films qui se passent le jour d'Halloween 2:25
    Top 5 N°265 - Les films qui se passent le jour d'Halloween
    26 187 vues
    9 vidéos

    Acteurs et actrices

    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • France Soir
    • Libération
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    6 articles de presse

    Critiques spectateurs

    JokerDreizen
    Critique positive la plus utile

    par JokerDreizen, le 19/02/2010

    5,0Chef-d'oeuvre
    Un véritable conte comme on n'en a jamais vu. Drôle, dépaysant, émouvant, magnifique ... Y'a peu d'adjectifs ...
    Lire la suite
    joris-7
    Critique négative la plus utile

    par joris-7, le 30/12/2012

    0,5Nul
    J'ai du mal à comprendre toutes ces personnes qui apprécient ce film... Je ne vois pas le plaisir à regarder ça, ...
    Lire la suite
    Toutes les critiques spectateurs
    59% (398 critiques)
    21% (146 critiques)
    8% (52 critiques)
    6% (42 critiques)
    4% (30 critiques)
    2% (12 critiques)
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?
    680 Critiques Spectateurs

    Photos

    15 Photos

    Secrets de tournage

    La délicieuse horreur en 3D dimension

    En 2007, L'Etrange Noël de Monsieur Jack a pu bénéficier d'une ressortie en Disney Digital 3-D, un procédé de projection numérique en 3 dimensions.

    Relativité du temps

    Le procédé d'animation en volume (plus connu sous le nom d'animation image-par-image, ou stop motion en anglais) est un procédé à la fois simple (un film entier peut être réalisé avec un simple appareil photo, tel Les Noces funèbres), mais aussi extrêmement laborieux. L'Etrange Noël de Monsieur Jack a ainsi demandé environ trois ans de tournage, une minute de film représentant, en moyenne, une semaine de travail.

    D'immenses miniatures

    Une des nombreuses difficultés auxquelles l'équipe technique du film eut à faire face fut, ironiquement, la taille des décors. Afin d'atteindre les marionnettes sans risquer de bouleverser l'arrangement des immenses maquettes (ce qui eût signifié de reprendre toute la scène depuis le début), celles-ci furent décomposées en plusieurs éléments facilement séparables. Les marionnettistes purent ainsi opérer en toute quiétude.
    11 Secrets de tournage

    Dernières news

    Dumbo, Beetlejuice, Sleepy Hollow... Au fait, c'est quoi un film de Tim Burton ?
    NEWS - Stars
    samedi 30 mars 2019
    Avec "Dumbo", Tim Burton signe son dix-neuvième long métrage en plus de trente années d'une carrière qui l'a vu bâtir un...
    20 affiches du cinéma d'horreur revisitées
    NEWS - Culture ciné
    lundi 30 octobre 2017
    Les affiches alternatives de films, souvent très originales d'ailleurs, sont encore là pour montrer qu'il existe heureusement...
    26 news sur ce film
    Films recommandés
    Wall-E
    Wall-E
    Edward aux mains d'argent
    Edward aux mains d'argent
    Ratatouille
    Ratatouille
    Là-haut
    Là-haut

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1993, Les meilleurs films Fantastique, Meilleurs films Fantastique en 1993.

    Commentaires

    • Pierre C.
      Bien peu de films d'animation peuvent se vanter d'être construits autour d'une longue et quasiment ininterrompue bande originale.Donnons même une mention spéciale à la version française qui, en s'offrant des libertés obligatoires pour les besoins de l'adaptation et de la synchronisation labiale, réussit habilement à réinterpréter à sa manière l'essence des thématiques du film sans encombre.
    • Nikolas17
      🖤
    • LV-426
      Enfance, monstres, imaginaire, noël... Vive le syndrome de Peter Pan !et la musique est excellente, autant en version originale qu'en version française qui a été vraiment bien travaillé pour le coup.
    • Han.Solo
      J’adore !!!
    • starwars la vie
      Le meilleur film d’animation de tout les temps !!!!!! 5/5
    • Emilie B.1995
      Je l'ai découvert quand j'étais petite, à 6 ou 7 ans, et il m'a fait faire des cauchemars durant une bonne semaine ! Puis, à 22 ans, après avoir surmonté bon nombre de films d'horreur, je me suis dit qu'il était temps d'affronter ce dessin animé qui m'avait tant traumatisée ... Donc je l'ai revu maintenant, à 22 ans, et le film qui était à la base un film d'épouvante pour moi, est devenu un film poétique, plein de magie et de chansons magnifiques.
    • Tony Montana1940
      Magique!!
    • Tigroux56
      J'adore cette idée de faire cohabiter des univers très différents ! Le coté macabre et terrifiants de Halloween, et le coté joyeux et familiale de Noël ! L'histoire est donc superbe ! Les personnages sont très bien travaillé, que ça soit pour leur designs ou leur personnalités : J'ai adoré Jack et Sally ! La stop-motion (image par image) est sublime !!! Elle est renforcé par des décors très originales ! La musique sert à merveille le film ! Les chansons et les thèmes musicaux sont marquant et entrainant ! Les rimes dans les chansons où les dialogues sont excellente ! Mes chansons préférés :Bienvenue à Halloween,Que vois-je ?,Kidnapper le Perce-Oreilles ! et Oogie Boogie Blues. Le rôle des couleurs est intéressant : à Halloween, elle sont sombre et à Noël elle sont claires ! J'aime beaucoup cette opposition ! 4/5 !
    • Titi panda l'actrice
      C'est un excellent film à regarder aux deux périodes festives. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jack, car j'ai souvent besoin de changement. Je n'aime quand les choses ne changent pas. En tout cas, je vous dis un gros merci, car grâce à vous j'ai pu complété mon article pour le journal de mon école. Gros bisous et à bientôt pour le nouveau Faux Raccord ! J'espère que vous aurez du lourd, du très très lourd.
    • PowerKing - Les Chroniques du
      L'univers de Tim Burton est très certainement le plus atypique de tous. On y adhère à 200% ou alors on subit chaque visionnage. C'est à Henry Selick que nous devons cet étrange noël. Un fervent admirateur de Burton, puisqu'il endosse l'adaptation d'un de ses comtes macabres. Plus récemment, sa patte avait attisé une certaine curiosité avec Coraline. En 1993, c'était du même acabit, un univers très sombre jouant sur les terreurs enfantines. Une sorte de relecture du mythe d'Halloween en valses grandiloquentes et macabres, avec des personnages d'outre-tombe, filiformes et taillés à coup de serpe. Le décors se veut à l'ancienne, sobre et scabreux. Il faut aussi apprécier les chants endiablés façon Broadway de ces créatures incomprises et bannies du monde des vivants, voulant par dessus tout s'accaparer le magie de Noël. Ca chante et ça danse en chorégraphie morbide au milieux d'un cimetière, mais ça ne captive pas d'un iota votre serviteur. Les fans m'en verront navré. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne rabaisse pas ce film gratuitement, car je sais pertinemment qu'il peut avoir son public , tout d'abord de part l'originalité de son traitement, mais aussi par son message. Cette comédie musicale à contre courant ne m'a pas emmené au bon endroit, mais directement à la porte de sortie. Avis aux amateurs de stop motion, et bien évidemment du roi proclamé de l'imaginaire sombre qu'est Tim Burton. 2/5
    • Marie M.
      Une ambiance et un univers tout particulier qui, de par son aspect malsain, noirâtre et bourru nous révèle pourtant une grande sensibilité qui touche. Une étrange morale s'élève de ce doux conte.
    • Trasse483
      Film que je viens juste de terminer de voir. Y'a des passages bien marrants (lorsqu'ils capturent le "Perce-Oreille" et Jack lui enlève son chapeau et les enfants l'amènent vers le Oogie Boogie. Ou lorsqu'ils font la découverte de Rodolphe le renne grâce au chien Zéro) animation totalement réussie qui fait allusion à Coraline. Seul bémol du film, un peu trop de chansons :/ mais bon dans l'ensemble ça reste correct, il mérite amplement son 4.2/5 :)
    • Benoni C.
      Excellent film,l'animation est bien faite,les chanson sont sympas,et l'histoire est tout simplement EPIC !!!!!!!!!!!!!!! je le conseille à tout le monde(même aux pitit n'enfant)
    • Chamois Doux
      Oh n'aie crainte. Il n'y a jamais de chanson inutile, dénuée d'intérêt, ou "chantés comme ça" dans un bon disney.
    • choupaa
      Ce film est une perle vraiment incroyable !
    • g?raldo angel
      un unique chef d'oeuvre que je me lasse jamais de revoir en cette période drole et noir du grand art !!!!
    • gaut zila
      Selick s'est contenté de filmer le travail scénaristique et artistique de Burton car ça passait mieux chez Disney s'il ne réalisait pas le film. Le chef-d'oeuvre de Selick, c'est Coraline.
    • ExodusGodsOfKings
      le chef-d'oeuvre de selick.
    • ExodusGodsOfKings
      sauf que c'est pas lui le réalisateur, arrêter de mettre tout le mérite du film sur burton
    • armelle caillot
      En général j'aime pas du tout les films ou ils se mettent a chanter pour n'importe qu'elle raison mais ce dessin animé je l'adore depuis toute petite,et je l'adore toujours.
    Voir les commentaires
    Back to Top