L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 22 février 2010
    Un véritable conte comme on n'en a jamais vu. Drôle, dépaysant, émouvant, magnifique ... Y'a peu d'adjectifs péjoratifs qu'on peut trouver à ce film ... Finalement le seul défaut que je lui trouverai, c'est sa durée. Dommage, car on voudrait que la contemplation de cette véritable oeuvre d'art dure plus longtemps ... sans doute une éternité. C'est d'ailleurs le seul dessin animé dont les musiques m'aient vraiment touché, ému, et plu ... Niveau esthétique, c'est juste bouleversant. Jamais vu un film d'animation pareil.
    Publiée le 30 juin 2013
    L'Etrange Noël de M. Jack, c'est le film d'animation à ne surtout pas manquer ! Il a été réalisé par le réalisateur Henry Selick mais ça se voit tout de suite que l'univers sort directement de l'imagination de Tim Burton qui fut le scénariste et le producteur de ce long-métrage ! Bref, L'Etrange Noël de M. Jack est un chef-d'œuvre, un Grand film d'animation ! En effet, l'univers est culte : spoiler: on est dans un monde cauchemardesque, le paradis des monstres, des sorcières, des vampires, des fantômes, des squelettes ect... bref, un univers gothique que je nome Le Monde d'Halloween . Les protagonistes sont esthétiquement biens faits et sont très attachants : ceux qui m'ont le plus marqués sont spoiler: Jack Skellington, Sally, docteur Finkelstein, le Maire, Am, Stram et Gram ainsi que l'antagoniste Oogie Boogie . La technique de l'animation image par image est très réussite ! Il y a de bons effets visuels qui rendent l'image réaliste (d'ailleurs, la ressortie en 3D est un progrès, le film date quand même des années 90 et sa conversion semble agréable). J'ai eu la chance de pourvoir le voir en VO et en VF et il faut dire que les doublages français et anglais sont très bons. Pour ce qui est de la bande originale, elle est culte ! La chanson This is Halloween (Bienvenue à Halloween) est probablement la plus connue et est l'unes des meilleures chansons du genre mais j'aime également Making Christmas (La Fête approche) et Poor Jack (Pauvre Jack) ; et encore, je cite ces deux chansons mais il y en a pleins d'autres que j'aime. L'histoire est excellente (elle est inintéressante car un film d'animation aussi dark, c'est rare pour l'époque) et en plus, elle bénéficie d'un script parfaitement bien ficelé. Bref, comme la plupart des gens de mon âge, je connais ce long-métrage depuis tout petit et je ne suis pas prêt de m'en lasser !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 17 août 2014
    Que de bon souvenirs quand j'ais regardé ce long-métrage à moitié fait par Tim Burton, non parce qu'il a écrit l'histoire mais à la réalisation c'était Henri Selick. Ce film Disney est un film d'Halloween qu'on peut aussi voir à Noël si je peux dire, avec une animation qui ne vieillit pas au fil des années et conserve toute sa féérie ainsi que la magie de Tim Burton à travers son histoire, l'univers qu'il a crée et les chansons dignes des films Disney de cette époque qu'est l'âge d'or des films Disney. En plus de cela, le doublage en français est une vraie réussite, Richard Darbois prête sa voix à Oogie Boogie le grand méchant du film, Jack est parfaitement représenté à travers la voix d'Olivier Constantin, et encore je passe les autres, ce film plait et plaira toujours aux fans de Tim Burton, aux plus jeunes et aussi aux plus âgées.

Publiée le 28 juillet 2010
    S'inspirant d'un dessin animè pour enfants, Tim Burton manifeste une fois de plus son talent visionnaire pour donner vie à un univers de fantaisie pure à base d'èlèments silmutanèment drôles et macabres! Pour le mettre en images, il a fait appel au rèalisateur Henry Selick qui, reprenant une technique d'animation image par image inutilisèe depuis longtemps, l'a considèrablement perfectionnèe à l'informatique! Cette esthètique très populaire aux Etats-Unis où la fête d'Halloween remplit les rues d'enfants dèguisès en fantômes ou en monstres, est un peu moins habituelle en Europe! Le film n'en a que plus d'impact avec des crèatures farfelues mêlant audacieusement l'ambiance bèate de Noël à celle, plus grimaçante d'Halloween...
    Marc L
    Marc L

Publiée le 19 juin 2014
    Un incontournable qui plaira a tous, mais il manque quelque chose qui ne hisse pas ce film dans mes préférés, le cœur du film clairement c'est la bande son, suivi par l'univers du film avec ce style graphique magnifique et les personnages attachants. 15/20
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    L’univers Burton ajouté au talent du stop-motion d’Henri Selick est un mélange détonnant qui est à l’origine de ce film OVNI. La créativité visuelle de ce film est remarquable, le ton étrange aussi. En tout cas, pour la simple performance remarquable en terme de créativité visuelle, ce film est pour moi un remarquable chef d’œuvre.

Publiée le 21 juillet 2010
    Le visionnaire et roi proclamé de l'imaginaire sombre Tim Burton imaginait en 1993 un conte macabre à l'ancienne."L'étrange Noël de Monsieur Jack"(qui rappelons-le est réalisé par Henry Selick)joue sur les peurs enfantines à travers une relecture du mythe d'Halloween.Soit des créatures incomprises,dont la nature même est d'effrayer et de verser dans le morbide ricanant,qui veulent s'accaparer la magie de Noël.Bien évidemment,ces bonnes intentions de faire plaisir aux enfants du monde sera balayé par leur condition de morts-vivants.C'est donc un hymne à la tolérance,particulièrement pertinent,qui invite à ouvrir les yeux des plus jeunes sur un univers certes hors des sentiers battus,mais tout aussi foisonnant et palpitant.Le bestiaire concocté par Burton est un régal pour les yeux:squelettes,sorcières,fantômes,vampires...Avec une mention pour le héros Jack Skellington,très expressif.Autre grande idée:en faire une comédie musicale aux mélodies entraînantes,aux arrangements recherchés et aux paroles sensées.Le seul reproche qu'on peut lui faire,c'est que ça va trop vite,et qu'on n'a pas le temps d'approcher la richesse visuelle de l'univers d'Halloweentown.Par contre,on est soufflé par la qualité de l'animation en stop-motion(image par image)sur des personnages en pâte à modeler.Exemplaire.
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 27 janvier 2017
    Un de mes dessins animés préféré. Une animation superbe, des personnages hauts en couleurs, des musiques entraînantes. Parfait pour moi.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 janvier 2017
    L'Étrange Noël de Monsieur Jack est un super film d'Henry Selick, bien que l'on peut très raisonnablement considérer que ce film est de Tim Burton, puisque ce dernier est à la fois le scénariste, le producteur et le directeur artistique du film (ce qui m'amène à me demander quelle a bien pu être la contribution en tant que réalisateur d'Henry Selick). De plus, il est impossible d'être insensible à la patte de Burton, omniprésente dans le film. L'animation, particulièrement burtonesque, est très réussie et visuellement très intéressante. L'histoire est très sympathique, on ne s'ennuie pas une seconde (le film a l'avantage d'être relativement court). Les personnages sont très drôles. Les chansons sont très divertissantes, à la fois funs, entraînantes et bien chantées. Le doublage (en version originale) est très approprié. Ce film est vraiment la quintessence de ce que l'on peut attendre de la part d'une animation de Tim Burton.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 février 2015
    " l'étrange noël de monsieur Jack " très beau conte musical de Henry selick . C'est l'histoire de Jack skellington un squelette qui vit dans le monde fantastique de haloween-ville où il est charger de préparer la fête d'haloween . Mais Jack est lasser de préparer toujour la meme fête de haloween qui revient chaque année et qui commence serieusement a l'ennuyer . Il rêve d'un peu de changement . C'est alors qu'il tombe par hasard sur le monde de Christmas Town ou le père noël prépare la fête de noël . Jack a alors l'idée de s'emparer de la fête de noël et de l'organiser lui meme a sa manière ... " l'étrange noël de monsieur Jack " est un superbe conte de noël produit par Tim Burton et réaliser par Henry selick . L'histoire est originale et prenante celle d'un squelette nommer Jack qui décide de s'emparer de la fête de noël et de l'organiser a sa manière . Et un squelette qui va organiser la fête de noël à sa manière en compagnie de sa bande de monstre sa va donner lieu à des moments assez drôle . L'originalité du film vient aussi du fait d'en avoir fait un film musical . Un film musical dans un univers aussi étrange sa donne vraiment quelque chose de particulier et d'unique . Les musiques du film sont superbes et nous emporte vraiment a la fois drole , merveilleuse et touchante . On s'évade avec grand plaisir dans ses superbes mondes fantastique que se soit le monde assez étrange et très depaysant de haloween-ville remplit de créature et de monstre en tout genre ( sorcières , vampires , fantomes ...) dans de superbe décors gothiques si chère a tim Burton ou le monde du pere noel de Christmas Town merveilleux et colorer avec ses superbe décorations de noël . Un univers qui nous émerveille littéralement . On retrouve vraiment l'univers et la patte de Tim Burton . L'animation du film est très réussit . Une animation sous forme de marionnette qui donne vraiment un ton unique et particulier à se film d'animation . Un superbe conte de noël pour petit et grand que j'ai eu la chance de découvrir au cinema lors de sa sortie en salle en 1994 et qui fut un émerveillement pour le gosse que j'était a l'époque . Aujourd'hui plus de 20 ans après sa sortie la magie fonctionne toujours autant .
    cylon86
    cylon86

Publiée le 29 février 2008
    Quand Henry Selick met son savoir-faire au service de l'imagination de Tim Burton, ça donne un petit bijou à l'univers macabrement réjouissant truffé de personnages hauts en couleur et de superbes décors. Le travail d'animation est admirable et apporte à l'histoire une touche personnelle qui ne pouvait que correspondre avec l'univers de Tim Burton qui se régale à nous faire découvrir le monde d'Halloween. En forme de conte, "L'étrange Noël de Mr. Jack" est un film enchanteur rythmé par d'excellentes chansons et qui n'a qu'un défaut : être bien trop court. Pour la peine, on ne va pas se lasser de le regarder.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 avril 2013
    Film d''animation hors pair ayant bercé toute une génération, L'étrange Noël de Monsieur Jack reste encore aujourd'hui un réel chef-d'œuvre du stop-motion et une comédie musicale sombre et dantesque. On sait que tout le mérite revient habituellement à Tim Burton (ici uniquement producteur et co-scénariste), qui a fait un excellent travail en matière de supervision et a retranscrit son imagination à travers une histoire tout droit sortie de sa tête tourmentée. Ceci dit, le réel mérite revient au réalisateur Henry Selick, qui a quant à lui su mettre en scène avec passion et patience ce film d'animation superbe, réalisé d'une main de maître au bout de trois longues années de labeur. La photographie superbe, l'animation fluide et les nombreux détails peuplant le long-métrage en font par ailleurs une œuvre complète, esthétiquement parfaite, indéniablement. Avec son scénario original, prenant et caustique, mêlant humour noir et romance d'antan, influencé par d'immortels chefs-d'œuvres comme La fiancée de Frankenstein ou encore Freaks la monstrueuse parade, le long-métrage se voit constamment agrémenté de chansons entrainantes et naturellement mémorables, tantôt tristes tantôt dansantes, toujours sur le même ton gentiment morbide. Composées par le génial Danny Elfman, elles sont tout simplement indissociables à l'histoire. Les personnages sont quant à eux immédiatement attachants et extrêmement variés, en particulier l'immanquable Jack Skellington (désormais une figure emblématique extrêmement lucrative, en particulier pour toutes les adolescentes pseudo-gothiques). L'imaginaire de Tim Burton n'ayant aucune limite, nous retrouvons par conséquent des créatures uniques et inédites dans une petite et sordide bourgade aux décors flamboyants, lieu enjoué où l'horreur et la peur font partie d'un banal quotidien. Le succès du long-métrage retentit encore aujourd'hui, sans cesse grandissant, preuve que la puissance du film reste inébranlable. En somme, un chef-d'œuvre à voir et à revoir, L'étrange Noël de Monsieur Jack étant tout simplement intemporel.
    romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2015
    Souvent considéré à tort comme un film de Tim Burton (bien qu'il est écrit l'histoire et crée les personnages), L'Etrange Noël de monsieur Jack de Henry Selick est un conte peuplé de créatures loufoques et immondes que j'adore (le design des personnages est juste excellent). Porté par une musique entraînante de Danny Elfman, ce film d'animation est pur chef-d'œuvre du genre image par image. Drôle et captivant, ce conte de noël est un véritable régal pour les yeux avec des plans absolument sublimes et une réalisation de titans qui a nécessitée plus de 3 ans de travail. J'adore réellement cet Etrange Noël de monsieur Jack qui est tout simplement dans la top liste de mes films d'animation préférés. Un incontournable à découvrir de toute urgence si ce n'est pas déjà fait.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un Grand Classique.Le Réalisateur Henry Sellick et le Producteur Tim Burton s'associent pour nous livrer une véritable pépite avec ce Conte Gothique et Coloré qui a marqué les esprits du monde entier.Pour Commencer la Réalisation est d'une incroyable Fluidité en disposant de décors flamboyants et enrichissants avec au passages de magnifiques Graphismes en Stop Motion qui sont détailler et qui sont accompagné d'une envoûtante BO de Danny Elfman qui fournit des Themes musicales devenues marquantes mais aussi des Scénes Musicales particulièrement Entraînante et Mélodieuse qui nous ensorcelle en collant magnifiquement au long métrage.Ensuite le Scénario est Passionnant et Magique en nous emmenant dans un univers glauque et pleine de merveilles au cours des 1h15 qui passe a une vitesse qu'on ne voit pas passer, ajouter a cela une poignée de Scènes devenues Mythiques qui possède un Humour Macabre qui est parsemé de Répliques bien senties avec au passage une bonne dose de Romance et de Poésie magnifié avec quelques jolies Morceaux de Bravoure qui apporte beaucoup au film. Enfin les Personnages sont Pittoresques et Attachants dont le Doublage Vocale est formidable avec en tete l'inoubliable Jack Skellington un épouvantail squelettique attachant et émotive qui est remarquablement doubler par Olivier Constantin, a ses cotés notre héros est entouré d'une galerie incroyable de personnages intriguant et étrange comme la ravissante Sally une poupée de chiffons attendrissante qui tombe sous le charme de notre épouvantail squelettique dont le doublage de Dorothée Jemma va comme gant a ce personnage sans oublier le Terrifiant et charismatique Oogie Boogie qui vienne mettre des bâtons dans les roues a nos protagonistes et qui est formidablement doubler par le grand Richard Darbois qui y excelle avec jubilation dans la peau de l'un des meilleurs méchants dans le domaine de l'animation. En Conclusion, L'Etrange Noel de Monsieur Jack est une pure merveille a tous les niveaux en révolutionnant le cinéma d'Animation dont la collaboration Sellick-Burton fait des étincelles et qui s’avère a la fois Poétique,Inventif,Drôle et Mélancolique qui rentre au panthéon des plus beaux Films D'Animations de ces dernières décennies dont Petit et Grands seront totalement émerveillé par ce petit bijoux a découvrir absolument.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 novembre 2006
    Henry Selick reproduit l'univers de Tim Burton à merveille dans ce film d'animation drôle et intelligent, empli de poésies et de rêves. On pardonne le coup de vieux qu'a pris l'animation, transporté par la joie et les musiques de Danny Elfman.