L'Etrange Noël de M. Jack
    4,2
    45794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Noël de M. Jack ?

Gerard Delvaux
    Gerard Delvaux

Publiée le 4 avril 2024
    C'est une œuvre d'art, du début à la fin. Le niveau de détail des décors et des personnages fait de chaque plan une œuvre à part entière.
    J'adore l'animation et c'est un film qu'il faut absolument voir.
    Un peu sombre pour les enfants.
    Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    N'étant pas un grand fan de Burton, ce film ne m'a pas fait changé d'avis.. Certes, je reconnais une qualité technique impressionnante, cependant la "magie de Noël" ne prend pas pour ma part.
    TailSof
    TailSof

Publiée le 25 décembre 2023
    Je viens de découvrir ce... CHEF D'ŒUVRE encore signé Tim Burton. Ce film a l'esthétique unique nous raconte une belle histoire qui pourrait par le nombre de chansons pour une comédie musicale, franchement qu'on aime ou pas le style Burton c'est un film à voir au moins une fois
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 21 décembre 2023
    Œuvre magistrale de Tim Burton qui traverse le temps et les âges. Un pur chef-d'œuvre à tous les niveaux...
    Alexis Magnier
    Alexis Magnier

Publiée le 18 décembre 2023
    Je ne sais pas si ce film est un fiasco ou du génie. Le personnage principale est à la fois le héros et le méchant de l'histoire. Il spoiler: gâche Noël et cela semble vite oublié lorsqu'il répare ses erreurs en sauvant le Père Noël d'un autre méchant,
    dont on ne comprend pas réellement l'origine. Donc je met une note de 2.5/5 car les décors, les animations, la mise en scènes, les acteurs, compensent les défauts.
    Samsam Colli
    Samsam Colli

Publiée le 24 novembre 2023
    Film magnifique, pour adultes et enfants
    Du vrai Tim Burton
    Pour Noël c'est un très bon films mélangent rêve et espoir
    Publiée le 18 novembre 2023
    Film typique d'halloween. Ce film est agréable il nous rappel que Noël arrive et que Noël est bien plus beau que de fêter la mort le désespoir et le chaos. Noël fête l'amour la famille et justement l'espoir. J'ai passée un bon moment devant ce film. Le voir 1 fois pendant halloween c'est cool après sa devient vite très lassant.
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 1 novembre 2023
    Pas vu au cinéma.
    Pas grand fan des comédies musicales, et j'ai découvert que ce film n'était quasiment que ça à mes dépends. Et pourtant, malgré un début un peu long, je me suis laissé accrocher. Les phases de chansons ne "plantent" pas l'histoire et permettent de comprendre ce que le personnage a ressenti dans la phase d'action précédent la musique. L'histoire est originale et sympathique. La DA est vraiment très particulière, qui apporte un charme et qui correspond au thème abordé : Halloween. J'ai même été très surpris de la qualité des animations 29 ans après ! La durée est cohérente selon moi. J'ai adoré le mix d'ambiance glauque, humour, angoisse, voire amour !
    J31frites
    J31frites

Publiée le 29 octobre 2023
    Contrairement à ce que tout le monde pense, ce film n'a pas été réalisé mais écrit par Tim Burton ! Seulement voilà c'est tout à fait le genre de film que le monsieur est capable de nous pondre.
    Voici un classique d'animation Disney à regarder pour Noël et halloween qui, même s'il peut s'avérer très creepy ou traumatisant, est surtout destiné aux enfants.
    Bien entendu il faut aimer ce style d'animation très particulier, personnellement je l'adore ainsi que les designs des décors et des personnages. Voilà un univers très créatif !
    Il faut aimer les personnages, spoiler: que ce soit le très attachant Jack qui rêve de nouveauté, Sally qui rêve de liberté et de romance avec Jack, son père absolument terrifiant que ce soit la voix ou le design, Oogie Boogie avec son design à la "Ghostbuster" et sa chanson cool, ses enfants qui aiment jouer de mauvais tours, ou le maire tout rond à double face...
    Ça fait un rayon de personnages très diversifié !
    Il faut aussi aimer ce style de chansons (chantées par le compositeur Danny Elfman lui-même !). Personnellement je les adore, les meilleurs étant "this is halloween" et "what's this". Le problème des chansons c'est que certaines sont trop longues et répétitives et qu'on finit par décrocher. Quand à la musique du film en général on peut remarquer qu'Elfman s'est beaucoup amusé à réutiliser à plusieurs reprises le motif du "dies irae grégorien" symbolisant la mort.
    Ensuite le film dure seulement 1 heure 16 et pourtant finit par devenir lourd ! 1 heure 16 pour nous montrer une fête d'halloween et une de Noël... ça devient long et répétitif, en plus avec les personnages qui parlent et chantent tous en même temps et bougent dans tous les sens, ça en fait un cirque !
    D'autant plus que ça manque cruellement d'émotions, et que la fin me paraît mauvaise puisqu'on part du concept d'essayer de trouver ce qui fait la magie de Noël et qu'on en arrive a une sorte de morale débile spoiler: à la "la routine c'est mieux tu pourras pas réussir à la changer mais le plus important c'est l'amour".

Néamoins le film reste divertissant grâce à son animation, à son humour irrésistible et aux voix des personnages qui sont aussi incroyables en VO qu'en VF (Richard Darbois double Oogie Boogie !).
    Un classique à ne pas rater pour son originalité, ses chansons et son animation, mais à ne pas montrer aux plus petits enfants et à regarder lors de la fête des citrouilles ou des sapins !
    emma_capra
    emma_capra

Publiée le 25 octobre 2023
    Ce chef-d'œuvre ! Les animations, les musiques, les voix, tout est sublime ! Il peut se voir pour Halloween et pour Noël ! On remercie le sublime Danny Elfman qui est mon compositeur préféré et également Henry Selick qui l'a réalisé à la perfection! À voir et revoir!
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 25 octobre 2023
    Comme tous les films de Tim Burton, l'histoire est prenante et les dessins sont incroyables ! À voir absolument !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 14 octobre 2023
    Premier film d'animation réalisé entièrement en stop-motion, l'Étrange Noël de M. Jack est une petite merveille de poésie gothique. L'univers de Tim Burton (même s'il ne réalise pas ici) est d'une incroyable richesse et cette ambiance drôle et macabre fait mouche auprès des petits et grands en reprenant notamment les périodes de Noël et d'Halloween en les mixant avec maestria. Les musiques, les chansons et les dialogues sont géniaux et l'histoire une pépite. On sourit, on frissonne et on en prend plein les yeux et les oreilles pendant une bonne heure de bonheur !
    La critique
    La critique

Publiée le 10 septembre 2023
    Un chef d’œuvre qui a bercé mon enfance. Aussi bien écrit que réalisé ce film nous transporte dans un univers délirant rempli de personnages attachants. Je ne peux que vous le conseiller !
    Inmd
    Inmd

Publiée le 24 juillet 2023
    Un superbe film qui mêle à la fois Noël et Halloween.
    Un univers dérangé et audacieux, avec des personnages hilarants et très bien imaginés.
    Je le recommande vivement, un des meilleurs films que j'ai vu pour Halloween.