En Silésie, dans un petit village juif, Simon le Magicien est un paria incompris, maltraité, quelqu'un qu'on exploite et qu'on baratine, un marginal mystérieux et imprévisible. Les adultes ont peur de lui et en font un bouc émissaire, tandis que les enfants le trouvent drôle et amusant. On le croit possédé par le Diable. L'avenir du village est entre les mains du comte, un être sensible qui souffre de ne trouver personne avec qui partager sa passion pour la poésie. C'est lui qui choisira le futur propriétaire de la concession ferroviaire. Dovid, le laitier amoureux de Leah, se porte candidat pour remporter la concession de chemin de fer. Mais Hase, un noble antisémite et sans scrupule, est prêt à tout pour la contrôler et se sert de Simon pour parvenir à ses fins.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Simon le Magicien a été présenté en sélection officielle au Festival de Berlin 1999.
Stuart Towsend (Dovid)
Alternant comédies (Shooting fish) et drames (Under the skin, Resurrection man), Stuart Towsend a démontré l'étendue de sa palette. Il l'a prouvé sous la direction de Michael Winterbottom (Wonderland) et Michel Blanc (Mauvaise passe).
Noah Taylor (Simon)
Révélé par son rôle dans Shine (Scott Hicks, 1996), Noah Taylor a notamment joué dans Welcome to Woop Woop (Stephan Elliott, 1997) et True love ans chaos (Stavros Kazantzidis, 1997).