Mon Allociné
Enquête sur le monde invisible
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Enquête sur le monde invisible
Date de sortie 30 octobre 2002 (1h 30min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Français
Bande-annonce
Presse 2,8 11 critiques
Spectateurs 3,213 notes dont 5 critiques

Synopsis et détails

Vivant au milieu d'une nature primitive, toujours en formation, l'Islande entretient des rapports secrets avec une communauté d'êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes, certains observent des monstres aquatiques, d'autres communiquent avec des anges ou des extraterrestres.
Basée sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l'univers ? Dans la maison ?
Distributeur Mars Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2002
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 2 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby SRD
Format de projection 2.35 : 1 Cinemascope
N° de Visa 99962

Critiques Presse

  • Brazil
  • Studio Magazine
  • MCinéma.com
  • Ouirock.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Première
  • L'Express
  • Ciné Live
  • Zurban
  • Télérama
11 articles de presse

Critiques Spectateurs

BLOGALLO
Critique positive la plus utile

par BLOGALLO, le 12/10/2010

5,0Chef-d'oeuvre

C’est très très bien fait, mais surtout ne le prenez pas pour un mal mais je ne sais pas pourquoi alors que c’est beau, avec... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
80% 4 critiques 20% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
5 Critiques Spectateurs

Photos

Secrets de tournage

Qu'est-ce qu'un elfe ?

Jean-Michel Roux, le réalisateur de Enquête sur un monde invisible, explique que "pour les Islandais, le mot "elfe" désigne plusieurs races d'êtres invisibles dont la taille varie de 10cm à 120cm et qui habitent souvent à l'intérieur des roches de lave ! Ils évoquent aussi les "huldefolks", des êtres d'allure humaine qui vivent dans un monde parallèle. Détail curieux : leurs vêtements sont toujours anachroniques : soit démodés, soit futuristes ! Certains se déplacent sur des véhicules volants qui ressemblent beaucoup aux pods de Star wars !"

La genèse du documentaire

Jean-Michel Roux, le réalisateur de Enquête sur le monde invisible revient sur la genèse du projet. "Il y a douze ans", explique-t-il, "je préparais un film de science-fiction dont une partie de l'action se situait sur une île de la mer du Nord. En allant faire des repérages en Islande, j'ai compris qu'une majorité de la population croyait en l'existence des elfes. Certaines personnes affirmaient même en avoir rencontré ! J'étais sceptique, mais leur sincérité m'a troublé. Je suis resté hanté pendant des années par les propos de ces Islandais. Sept ans plus tard, j'ai réalisé Elfland, un documentaire de vingt-cinq minutes sur les elfes en Islande. J'ai alors compris que, parallèlement aux elfes, certains voyaient aussi des fantômes, des monstres aquatiques, des extraterrestres ou des anges. J'avais l'impression de découvrir un secret de famille qui concernait une nation entière ! J'ai voulu en savoir davantage sur cette anomalie qui défiait nos conceptions rationnelles. Une porte s'était entrouverte, il fallait la pousser un peu plus... Voilà pourquoi j'ai réalisé ce film."

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2002, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2002.

Commentaires

Voir les commentaires