AvecJean-Paul Belmondo,
Jacques Villeret,
Michel Constantin plus
GenreAventure
Nationalité français
Bande-annonceCe film en VOD
Spectateurs
2,5509 notes dont 71 critiques
Ma note :
0.5
1
1.5
2
2.5
3
3.5
4
4.5
5
Voir les notes de mes amis ?
Synopsis et détails
En 1943, un convoi de la Légion Etrangere est chargé de récupérer six milliards en lingots d'or. Très vite, il ne reste plus que quatre mercenaires partagés entre leur devoir et l'appât du gain.
Il aurait été destiné à Gérard Lanvin ou Victor Lanoux. C'est vers ces comédiens que le choix de Henri Verneuil se serait porté.
L'adaptation d'un roman de Pierre Siniac
Les Morfalous est l'adaptation du roman homonyme de Pierre Siniac publié en 1968 chez Gallimard dans la collection Série noire. Henri Verneuil et Michel Audiard ont longuement planché de concert à sa réécriture pour le rendre transposable au cinéma.
Une affiche qui rappelle celle de "Rambo"
L'affiche du film rappelle étrangement celle de Rambo, sorti un an plus tôt. On peut y voir Jean-Paul Belmondo en débardeur, muscles saillants, brandissant un fusil mitrailleur. Cette idée de René Chateau, son publiciste attitré, plaisait moyennement au comédien, qui, devant l'insistance de ce dernier, céda finalement.
revu ce soir en partie à la télé, j'arrive pas à être dur: c'est un plaisir de revoir ces acteurs...le speech de Villeret sur son rêve de Boucherie pourrait être un texte d'examen pour apprentis côôômédieeeenns à la Pierre Niney, Guillaume Gallienne etc. ;-) pour voir s'ils pourraient en faire autant et être crédibles...je ne crois pas qu'ils y arriveraient. Plus tard peut-être (dans leur câârrière)
PierreTwo
et petit lien et clin d'oeil à nos années 2010s pour un film des années 80s: Bebel joue un escroc qui veut "blanchir de l'argent d' hold up" avec ses amis maffieux après le casse, et il n'arrête pas de parler de sa ville natale LEVALLOIS-PERRET où il veut revenir et prospérer...
willycopresto
C'est le dernier grand film d'Henri Verneuil (il a réuni plus de 3,6 millions d'entrées en salles) Celui qui a réalisé entre autres "la vache et le prisonnier" et "week-end à Zuydcoote" n'allait plus en faire que deux par la suite qui n'ont pas rencontré le succès. Un chant du cygne en quelque sorte ! On ne s'ennuie pas une seconde et tout est réglé, travaillé, préparé ! Un excellent moment !
Voir les commentaires
En poursuivant votre navigation sur AlloCiné, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. Accéder à la charte de confidentialité