Mon compte
    Bolivia
    Bolivia
    11 juillet 2007 en salle | 1h 15min | Drame
    De Israel Adrián Caetano
    |
    Par Israel Adrián Caetano
    Avec Freddie Flores, Rosa Sanchez, Oscar Bertea
    Presse
    3,5 13 critiques
    Spectateurs
    3,3 14 notes, 4 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    En quittant sa Bolivie natale, Freddy a laissé ce qui comptait le plus pour lui : sa famille. Il rejoint Buenos Aires dans l'espoir de trouver un bon travail et un logement pour faire venir les siens.

    Or, cette ville se révèle beaucoup moins accueillante que prévu. En effet, la capitale argentine a cessé d'être l'Eldorado où tous les rêves étaient possibles.

    Acteurs et actrices

    Freddie Flores
    Rôle : Freddy
    Rosa Sanchez
    Rôle : Rosa
    Oscar Bertea
    Rôle : Oso
    Enrique Liporace
    Rôle : Enrique Galmes

    Critiques Presse

    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouest France
    • Score
    • Brazil
    • L'Express
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • MCinéma.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    velocio
    velocio

    1 160 abonnés 3 024 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 juillet 2007
    Les films argentins du réalisateur uruguayen Adrian Caetano sortent dans le désordre, mais l'essentiel, c'est qu'ils sortent ! En effet, Caetano est vraiment un des réalisateurs majeurs du cinéma argentin actuel. 3 semaines après la sortie française de "Buenos Aires 1977", voici que sort (enfin !) ce qui est peut-être son meilleur film (encore que "l'ours rouge" était également excellent !), "Bolivia", présenté à La Semaine de la ...
    Lire plus
    norman06
    norman06

    295 abonnés 1 597 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 octobre 2007
    Minimaliste, la mise en scène pourra décontenancer (noir et blanc glauque, situations sordides non transcendées). Le misérabilisme du scénario pourra également décevoir mais le réalisateur a la politesse de ne pas dépasser les 1h15. A découvrir.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

    19 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 août 2007
    Ca, c'est du cinéma brut. Du cinéma qui ménage la forme et le fonds, d'égale importance, du cinéma qui a un sujet social à traiter et qui le fait sans complaisance. L'Argentine, le grand frère et l'"eldorado" des pays d'Amérique du Sud hispanophones, attire logiquement une immigration croissante des pays limitrophes. Mais elle est pourtant dans une situation de chaos social, et elle avale parfois ceux qui s'y aventurent. Avec une caméra ...
    Lire plus
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 juillet 2007
    Film intéressant dans la forme (belle idée ce générique de début sur fond de match de foot), sur le fond (la difficulté d'etre un étranger dans une mégapole, la façon dont une vie peut basculer). le parti pris de réalisation peut agacer, mais la durée du film, très courte, est intelligemment choisie pour ne pas lasser.

    Photos

    Secrets de tournage

    Pluie de récompenses

    Bolivia est le second long-métrage d'Adrian Caetano. Sortie en 2001 en Argentine, il avait alors décroché de nombreux prix aux quatre coins du monde : Prix du Jury Jeune Public de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes, Prix du meilleur film latino-américain au Festival de San Sebastián, Prix de la critique au Festival de Rotterdam, ou encore Prix Fipresci au Festival de Londres.

    L'Argentine et le racisme

    Le réalisateur et scénariste, Adrian Caetano, évoque les thèmes qu'il a voulu aborder dans le film : "Lorsque j'ai écrit le scénario de Bolivia, je ne prétendais pas vouloir retranscrire un panel de la société argentine. Je souhaitais simplement raconter une histoire qui se déroule dans un bar autour de sept personnages. Je n'ai jamais voulu faire du racisme le principal sujet de Bolivia, mais inévitablement, une série de thèmes est apparue de fa Lire plus

    Une histoire simple

    Le réalisateur Adrian Caetano : "Le film dresse le portrait simple de travailleurs argentins, qui ont eu l'opportunité d'avoir un futur et n'ont pas su la saisir, devenant ainsi des hommes vaincus, prisonniers d'une situation à laquelle ils ne peuvent échapper. Ils avancent aujourd'hui les yeux fermés, et ne se rendent compte ni de ce qu'ils sont en train de faire, ni de ce qui se trame autour d'eux. Ils ne sont plus maîtres de leur destin, la fa Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité Argentine
    Distributeur Bodega Films
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Espagnol
    Format production -
    Couleur N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 118026

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2001, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2001.

    Commentaires

    Back to Top