Mon compte
    Orlan, carnal art
    Orlan, carnal art
    14 mai 2003 en salle | 1h 15min | Documentaire
    De Stephan Oriach
    Avec Orlan, Barbara Rose, Connie Chung
    Presse
    3,0 11 critiques
    Spectateurs
    3,0 4 notes, 3 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    L'outil chirurgical est utilisé à des fins réparatrices ou d'embellissement du corps humain, sans que personne en soit indigné. Au contraire. Ceci est plutôt la marque d'une réussite d'intégration dans l'économie de marché définissant les critères du "beau".

    Orlan a décidé d'utiliser bien autrement l'outil médical. Pour l'Art. Les yeux grands ouverts, sa voix porte, son corps opéré conscient est connecté aux réseaux de transmissions interactifs, mariage de la cybernétique et de la biologie.

    L'exercice de style extrêmement risqué est ce grandiose programme de mutation que l'artiste a mis en oeuvre sur sa propre personne, dans les blocs-opératoires devenus ateliers d'artistes.

    Axé sur cette morphologie en évolution, en révolution dans cette chronique des performances et des oeuvres exposées qui en résultent, ce film nous dévoile les sensations originales de la pensée de l'artiste.

    Regarder ce film

    En VOD
    Tënk
    Tënk
    Disponible en HD
    Location dès 2,00 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture

    Acteurs et actrices

    Orlan
    Rôle : Orlan
    Barbara Rose
    Rôle : Elle-même
    Connie Chung
    Rôle : Elle-même
    Harvey Greenberg
    Rôle : Lui-même

    Critiques Presse

    • MCinéma.com
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • Novaplanet.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film-documentaire particulièrement intéressant pour la compréhension d'Orlan et de son art. Mais les personnes ne pouvant supporter la vision d'opérations chirurgicales en gros plan auront du mal à le regarder jusqu'au bout. Et dire qu'il n'est interdit qu'aux moins de 12 ans....
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film intéressant, qui tourne parfois trop en rond. Il montre en 1h15 ce qui aurait tenu en 30mn ; c'est dommage. Les âmes sensibles devront fermer les yeux devant certaines scènes dans les salles d'opération... Les réflexions des philosophes et des critiques de l'art sont passionnantes, et coupent judicieusement le reportage. A voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Fresque d'une artiste hors du commun, extraterreste, ce documentaire, témoin d'un art moderne soufflé des technologies contemporaines, est un renouveau des tendances actuelles artistiques : repousser les limites, déchirer l'illusion... Fier d'y faire une apparition, je regretterai que peu de cinémas couvrent l'évenement. Un petit clin d'oeil à Stephane et Orlan form Matt de Madras !

    Photos

    Secrets de tournage

    L'artiste

    "J'ai donné mon corps à l'art". Une parole célèbre d'Orlan, une artiste qui s'est dévouée aussi bien mentalement que physiquement pour s'exprimer. Utilisant son bistouri comme le peintre son pinceau, Orlan use de tous les procédés de chirurgie esthétique actuels pour déformer et reformer à volonté son corps, son visage, et les prendre en photographies pour les expositions, qui ont régulièrement forcé l'admiration et le scandale.

    Cumul des tâches

    Le réalisateur Stephan Oriach a cumulé les fonctions techniques pour son documentaire Orlan, carnal art. Il a également pris en charge la production du film, la photographie et le montage.

    Tournée des festivals

    Ce documentaire a été présenté dans de nombreux festivals internationaux, pas moins de 18 depuis le mois de mars 2001. Outre sa sélection dans la Semaine de la critique du Festival de Locarno en 2001, le film a été présenté à Paris, Amiens, San Francisco, Montréal, St-Petersburg, Stockholm ou encore Hamburg.

    Infos techniques

    Nationalité France
    Distributeur Myriapodus Films
    Année de production 2001
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD 18/09/2019
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais, Français, Autre
    Format production 35mm
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio Dolby SR
    Format de projection 1.85 : 1
    N° de Visa 98601

    Commentaires

    Back to Top