Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Détective
    Bande-annonce Le Détective
    31 octobre 1968 / 1h 54min / Policier
    Date de reprise 2 novembre 2011
    De Gordon Douglas
    Avec Frank Sinatra, Lee Remick, Ralph Meeker
    Nationalité américaine
    Bande-annonce
    Presse
    4,0 1 critique
    Spectateurs
    3,0 44 notes dont 12 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    Le corps mutilé et sans vie, le fils du banquier Leikman est retrouvé dans son luxueux appartement. Chargé de mener l’enquête, le détective Joe Leland soupçonne et capture très vite un nommé Félix Tesla, jeune homosexuel désaxé qui était l’ami de Leikman Junior. Joe obtient la confession de Tesla qui est condamné à mort et passe à la chaise électrique. A la suite de cette enquête, Joe passe capitaine tandis qu’il rompt avec sa femme qui s’est révélée être une nymphomane peu après leur mariage.
    Une jeune femme, Norma Iver, vient le trouver un jour pour lui demander de faire une enquête sur les circonstances de la mort de son mari qui s’est suicidé quelques mois plus tôt en tombant du toit d’un hippodrome. Joe mène une enquête délicate qui révèle la corruption des plus hauts dignitaires politiques de la ville. Tout le monde le presse d’abandonner. Deux tueurs tentent de l’assassiner dans son garage.
    Le docteur Wendell Roberts, ami intime du couple Mac Iver, lui conseille de renoncer dans son propre intérêt. Mais Joe veut faire éclater la vérité. Sous la menace de son revolver, il contraint le docteur Roberts à lui faire écouter la confession enregistrée sur bande magnétique par Mac Iver peu avant sa mort. Dans cet enregistrement, ce dernier s’y accuse du meurtre de Leikman…
    Titre original

    The Detective

    Distributeur Fox (FR)
    Voir les infos techniques
    Année de production 1968
    Date de sortie DVD 24/05/2005
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Date de reprise 02/11/2011
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 34839

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    neuf à partir de 71.98 €
    Voir toutes les offres DVD BLU-RAY

    Bande-annonce

    Le Détective Bande-annonce VF 3:15
    Le Détective Bande-annonce VF
    759 vues

    Acteurs et actrices

    Frank Sinatra
    Rôle : Joe Leland
    Lee Remick
    Rôle : Karen Leland
    Ralph Meeker
    Rôle : Curran
    Jacqueline Bisset
    Rôle : Norma MacIver
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    1 article de presse

    Critiques Spectateurs

    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 1009 abonnés Lire ses 6 874 critiques

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2010
    Un bon polar typiquement années 60. L'ambiance, les personnages, l'enquête : incontestable, c'est du travail de bon proffessionel, avec seconds roles impeccables et enquête correcte. De plus, il nous offre un portrait d'homme assez juste, et sans réel pathos. Mais l'ensemble reste néanmoins un peu distant, comme si Douglas voulait ne pas trop nous rapprocher de ce qu'il filme. Et l'ensemble est assez froid, et a du mal à nous faire ...
    Lire plus
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    Suivre son activité 248 abonnés Lire ses 3 256 critiques

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2011
    Gordon a tourné trois films en deux ans avec Sinatra. « Le détective » film policier crépusculaire clôt de belle manière le cycle des Tony Rome tournés par le duo. Le scénariste Abby Mann adapte un roman de Roderick Thorp (dont le roman Nothings lasts forever inspirera la saga « The hard » avec Bruce Willis) qui tourne complètement le dos au personnage de Tony Rome détective à l’extrême coolitude. Ici, Sinatra est Joe Leland, ...
    Lire plus
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 686 abonnés Lire ses 4 640 critiques

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2012
    On est loin du film policier classique ici. Le constat est amer, la Société est minée par l'hypocrisie, l'homophobie, l'injustice, la corruption et la cupidité, et un type intègre n'y a pas sa place. On ne peut pas reprocher au réalisateur et au scénariste de faire dans l'optimisme à ce niveau-là. La structure narrative est aussi assez étonnante, passant d'un aspect de l'histoire à un autre en ayant recours sans même crier gare au ...
    Lire plus
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 370 abonnés Lire ses 5 476 critiques

    2,0
    Publiée le 18 mai 2013
    Pour un film des années 60 certains des sujets abordés sont osés (par certains égards l'homosexualité le reste encore de nos jours) mais cela ne suffit pas forcément à faire un bon film et si Le Détective n'est pas un polar raté on ne peut pas dire que ce soit non plus un grand film du genre. Mélangeant enquête et vie privée du détective joué par Sinatra ce mélange est un peu indigeste car si l'intrigue policière n'est pas ...
    Lire plus
    12 Critiques Spectateurs

    Photo

    Secrets de tournage

    Susceptible !

    Le personnage de Norma Iver, joué par Jacqueline Bisset, devait initialement être interprêté par Mia Farrow, la femme de Frank Sinatra à l'époque. Le tournage de Rosemary's Baby de Roman Polanski, sur lequel l'actrice était impliquée, ayant pris du retard, Mia Farrow a dû se désengager du projet du film. Une nouvelle qui a rendu fou de rage le chanteur, qui a aussitôt demandé le divorce, apportant les papiers administratifs à signer sur le platea... Lire plus

    Bisset et Duvall, accros aux détectives

    Après le détective Joe Leland (Frank Sinatra) en 1968, Jacqueline Bisset et Robert Duvall retrouveront l'année d'après un de ses confrères, et pas des moindres : le détective Bullitt (Steve McQueen).

    Sinatra voulait Douglas

    A l'origine du projet, c'était Mark Robson qui était désigné pour diriger Frank Sinatra et les autres acteurs dans ce film. Seulement voilà, Sinatra ne voulait personne d'autre que Gordon Douglas, réalisateur avec qui il avait déjà tourné précédemment dans pas moins de quatre films. Personnage d'influence, le comédien-chanteur a convaincu la production d'échanger les deux cinéastes.

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 1968, Les meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1968.

    Commentaires

    • Henri Mesquida
      Film policier tiré d’un roman de Roderick Thorpe et qui refuse les scènes d’action. L’on suit donc l’enquête menée par Joe Leland quasi pas à pas. Avec ses fausses pistes, ses échecs et son rebondissement dans le dernier tiers du film. Mais aussi le scénario par des flash-backs invite le spectateur à suivre l’évolution du couple de Leland dont la femme est atteinte de nymphomanie. De la première rencontre entre un petit flic et une étudiante de la haute bourgeoisie, à la déliquescence totale du couple.Ce film policier est aussi une belle réflexion sur la peine de mort. Son utilisation à outrance jusque sur des sujets atteints de folie et aussi les erreurs judiciaires irréparables qu’elle peut engendrer.On peut dire que le film sur les thèmes de la sexualité( l'homosexualité en particulier) et de la peine de mort a des airs progressistes. Il faut dire que le film profite à plein de la fin du code Hays abandonné cette année 1968 et qui censurait le moindre sujet graveleux ou attentatoire aux bonnes mœurs.Mais l’on retient surtout un flic qui refuse les compromissions et rejette la violence physique et morale dans les commissariats pour extorquer les aveux.On voit un Frank Sinatra qui fait oublier (un peu) ses accointances mafieuses pour des préoccupations plus humanistes.Lee Remick est touchante dans ce rôle de « bad girl ». (rue du cine.com)Superbe musique de Jerry Goldsmith qui montre que sa palette d’orchestrateur est immense et ses compositions des plus inspirées.
    • nicolehanotel
      Film complètement décousu, plusieurs histoires sans aucun lien, je n'ai pas tenu jusqu'a la fin.....
    Voir les commentaires
    Back to Top