Mon compte
    Nicholas Nickleby
    Bande-annonce Nicholas Nickleby
    20 octobre 2004 en salle | 2h 12min | Drame, Romance
    De Douglas McGrath
    |
    Par Douglas McGrath
    Avec David Bradley (IV), Charlie Hunnam, Jamie Bell
    Presse
    3,3 8 critiques
    Spectateurs
    3,4 63 notes, 9 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Nicholas, un jeune homme, se retrouve sans le sou depuis le décès de son père. Pour entretenir sa famille, il fait appel à son oncle avare qui le force à enseigner dans une école de Yorkshire. Nicholas démissionnera de son poste pour rejoindre, avec son ami Smike, une troupe de théâtre...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Nicholas Nickleby
    neuf à partir de 12,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Nicholas Nickleby Bande-annonce VO 2:02
    Nicholas Nickleby Bande-annonce VO
    14 210 vues

    Dernières news

    1ères séances : Wong Kar Wai tire le bon numéro
    News - Box Office
    mercredi 20 octobre 2004
    Bell et Plummer revisitent Dickens
    News - Tournages
    Jamie Bell et Christopher Plummer seront partenaires dans "Nicholas Nickleby", la version cinéma du roman de Charles Dickens,…
    jeudi 14 février 2002

    Acteurs et actrices

    David Bradley (IV)
    Rôle : Nigel Bray
    Charlie Hunnam
    Rôle : Nicholas Nickleby
    Jamie Bell
    Rôle : Smike
    Christopher Plummer
    Rôle : Ralph Nickleby

    Critique Presse

    • Aden
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • Première
    • Zurban
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 24 novembre 2007
    Déjà avec Hooligans, mais là dans le personnage de Nickleby je tire mon chapeau bas ! Félicitations pour ce rôle et ce réalisateur, mais ma foi un peu longuet
    CrocodileCosmique
    CrocodileCosmique

    16 abonnés 166 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Emouvant et prenant, avec des personnages attachants et une ambiance soignée.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 15 mai 2011
    Un sympathique petit film anglais avec un casting plutôt surprenant! Il est certainement passé inaperçu mais, malgré cela, ce film réfléchit beaucoup de sentiments... On est ému, heureux, scandalé avec Nicholas et malgré quelques longueurs, le jeu de caméra est selon moi très bon. Il manque un peu de profondeur mais tout reste très correct!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Une bonne adaptation de Dickens, au ton juste, qui retranscrit bien les traits d'humour de l'écrivain. Le casting est judicieux,( les fans d'Harry Potter pourront y reconnaître Rusard et Peter Pettigrow). Charlie Hunnam, et Jamie Bell forment un duo plausible et émouvant.
    Si on taxe ce film de mauvais sentimentalisme à l'eau de rose, cela peut se comprendre. Les passages amoureux sont un peu trop sucrés mais ils sont rares, et ne dérangent pas.

    Photos

    Secrets de tournage

    Adapté de l'oeuvre de Charles Dickens

    Nicholas Nickleby est adapté du roman homonyme de Charles Dickens. Douglas McGrath se souvient comment lui est venue l'idée de cette transposition à l'écran : "Il y a des années, j'ai vu la version de la Royal Shakespeare Company, qui durait neuf heures et demie. Ca a été l'expérience théâtrale la plus excitante que j'ai jamais eue (....) Mais bizarrement, en regardant, je me disais qu'il pouvait y avoir moyen de raccourcir l'ensemble et d'en fai Lire plus

    Lieux et dates de tournage

    Nicholas Nickelby a été tourné en douze semaines à Londres et dans le Yorkshire durant le printemps 2002. Les scènes de théâtre ont été filmées au Wilton Music Hall, dans le East End londonien. La majorité des rues victoriennes ont, quant à elles, été reconstituées en studio.

    A la recherche d'une école pour mauvais garçons

    Responsable des extérieurs, Ben Rimmer a traversé le Yorkshire à la recherche de bâtiments victoriens suffisamment sinistres pour y reconstituer l'école des mauvais garçons. C'est ainsi qu'il a découvert Gibson Mill, à Hardcastle Crags. Jadis usine de textile, l'édifice est maintenant désaffecté et attend d'être converti en centre de tourisme.

    Infos techniques

    Nationalités U.S.A., Grande-Bretagne
    Distributeur -
    Récompense 1 nomination
    Année de production 2002
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 3 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2002, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2002.

    Commentaires

    • James Ford
      Découverte du jour avec ce Nicholas Nickleby de Douglas McGrath. Avec un tout jeune Charlie Hunnam (bien avant SoA ou Hooligans). Adaptation de Charles Dickens dont je n'ai pas encore eu le plaisir de lire sont oeuvre.Mais pour le coup, cela m'a donner envie (surtout de me plonger dans les écrit de l'auteur). Un bon film, porter par un superbe casting, outre Charlie Hunnam et Jamie Bell. Nous avons Anne Hathaway (qui viens a la dernière heure du métrage), Christopher Plummer, Jim Broadbent, Nathan Lane, Alan Cumming ou encore David Bradley.Tout ce petit monde y sont formidable, et joue leur rôles a la perfection. Tout de fois, je suis décu que beaucoup des mésaventure de Nicholas (Hunnam), soit si rapide. On sent qu'ils on du trancher dans le vif. Car certaine intrigue aurait mériter bien plus de temps de présence comme quand Nicholas et Smike (Bell), intègre un groupe de théâtre (avec le superbe Nathan Lane ^^).1h en plus aurait permis de rendre l'aventure un peux plus palpitante, surtout avec des perssonage si attachant (et un cast formidable).La fin est super touchante, et offre un beau discours sur la vie en général...C'est a la fois triste et magnifique !3,5/5
    • Thomas l.
      Je ne connaissais pas cette oeuvre de Dickens et je me doute que la moitié du quart de l'histoire doit à peine figurer dans ce film (car l'ouvrage fait presque 1000 pages). En cela, nul doute que mon enthousiasme aurait eu moins d'entrain si j'avais lu livre avant d'avoir vu le film. Cependant, les décors, les costumes et la photographie sont soignés, les dialogues sont fins et exprimés par des acteurs volontaires et bien présents. C'est un film d'époque qui ne néglige pas les artefacts du cinéma pour mentir vrai au spectateur. Il est finalement une invitation à la lecture de l'ouvrage. Ce film ravira les amateurs de bons et nobles sentiments...bon ciné à tous !
    Back to Top