Mon compte
    The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara
    Bande-annonce The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara
    14 janvier 2004 en salle | 1h 40min | Documentaire
    De Errol Morris
    Avec Robert S. McNamara, Richard Nixon, Fidel Castro
    Presse
    3,9 10 critiques
    Spectateurs
    3,8 53 notes, 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Ce documentaire est l'histoire de l'Amérique vue par l'ancien Secrétaire de la Défense américaine, Robert S. McNamara, personnalité parmi les plus controversées et les plus influentes de la scène politique internationale. A travers son analyse, nous redécouvrons les événements majeurs du XXe siècle.

    Du bombardement de 100 000 civils japonais à Tokyo en 1945 au risque imminent de catastrophe nucléaire pendant la crise des missiles cubains, en passant par les effets dévastateurs de la guerre du Vietnam, The Fog of war examine la psychologie et les raisonnements des décisionnaires du gouvernement qui ont envoyé les hommes au combat.

    Ce film apporte également une vision essentielle à quiconque souhaite comprendre l'exercice du pouvoir et ses stratégies. Un essai puissant et dérangeant sur la guerre et la nature de l'Histoire...

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    The Fog of War (Brume de guerre)
    neuf à partir de 29,99 €
    Acheter

    Bande-annonce

    The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara Bande-annonce VO 1:59
    The Fog of War: Eleven Lessons from the Life of Robert S. McNamara Bande-annonce VO
    2 012 vues

    Dernières news

    Décès de Robert S. McNamara
    News - Stars
    lundi 6 juillet 2009
    La prison d'Abu Ghraib fera l'objet d'un documentaire
    News - Tournages
    Errol Morris, auteur du documentaire oscarisé "The Fog of War", se penchera cette fois sur les mystères planants autour…
    mardi 14 novembre 2006
    Oscars 2004 : les nominations !
    News - Festivals
    Les nominations des 76e Oscars viennent d'être dévoilées. Favoris de l'édition 2004, "Le Seigneur des Anneaux", avec 11…
    mardi 27 janvier 2004
    1ères séances tranchantes pour Tom Cruise !
    News - Box Office
    "Le Dernier Samouraï" Tom Cruise réalise le meilleur démarrage sur Paris ce 14 janvier avec 2 641 entrées, devant "Albert…
    mercredi 14 janvier 2004
    Cannes 2003 : la sélection officielle !
    News - Festivals
    La sélection officielle du 56e Festival de Cannes vient d'être rendue publique. Vingt films sont en compétition pour décrocher…
    mardi 22 avril 2003

    Acteurs et actrices

    Critiques Presse

    • L'Express
    • Positif
    • Télérama
    • Aden
    • Le Figaro
    • Première
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    474 abonnés 920 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2021
    Pour décortiquer le pouvoir, il suffit parfois d'asseoir un homme qui l'exerce et l'écouter en parler. Inutile de sombrer dans le verbiage abscons et les circonvolutions sans queue ni tête. "Oubliez le mythe que les médias ont créé autour de la Maison-Blanche, la vérité c'est qu'on y trouve pas que des lumières" Errol Morris a bien retenu la leçon professée dans Les Hommes du président de Alan J. Pakula. Par conséquent, il invite ...
    Lire plus
    Santu2b
    Santu2b

    214 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 novembre 2017
    Oscar du meilleur documentaire en 2004, "The Fog of war" revient sur le parcours du controversé Robert McNamara qui fut secrétaire d'État à la défense dans les années 1960. Errol Morris y confirme son statut de roi du documentaire US. Car "Fog of War", passionnant de bout en bout, est clairement indispensable pour quiconque s'intéresse à l'histoire des États Unis durant la seconde moitié du XXe siècle. Mais pas seulement. Il est aussi ...
    Lire plus
    Yetcha
    Yetcha

    745 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2011
    Très intéressant même si on se doute bien du contenu et que ça parle parfois un peu trop et de manière redondante. Une question cependant est très justement posée. Dans les guerres, des hauts dignitaires tuent volontairement des civils des deux côtés, pourquoi seuls les "perdants" sont considérés comme criminels de guerre et jamais les "gagnants"? Bonne question posée par Mc Namara lui-même!
    Buzz063
    Buzz063

    63 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Excellent documentaire retrançant le parcours de Robert McNamara, personnage complexe et fascinant doublé d'un interlocuteur redoutable et manipulateur, dont le rôle durant la période obscure de la Guerre Froide a été fondamental. Appuyé par des archives vidéos et sonores passionnantes, Errol Morris revient principalement sur les années 60, de l'élection de Kennedy à l'enlisement de l'armée américaine au Vietnam, en passant par la ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Entre documentaire et biographie

    The Fog of war est un film entièrement centré autour de la personne de Robert S. McNamara, témoin privilégié de l'Histoire. Américain d'origine modeste, il devient après un passage à Berkeley et Harvard président de la Ford Motor Company, puis secrétaire de la Défense de John Fitzgerald Kennedy et de Lyndon Johnson, avant d'être nommé directeur de la Banque Mondiale. C'est ce parcours et son rapport aux temps forts de l'histoire diplomatique amér Lire plus

    Une relecture des conflits marquants du XXe siècle

    Dans la même lignée que Le Procès de Henry Kissinger

    Toute la vérité ?

    Ce documentaire, divisé en 11 chapitres, laisse la parole presque uniquement à Robert S. McNamara, de telle sorte qu'un jeu de cache-cache finit par s'opérer entre l'interviewer et l'interviewé. "Je sais ce que pensent bon nombre d'entre vous. Vous vous dites, cet homme est un manipulateur. Vous pensez qu'il cache des choses. Vous croyez qu'il n'a pas pleinement répondu aux attentes et aux désirs du peuple américain."

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Columbia TriStar Films
    Récompenses 1 prix et 3 nominations
    Année de production 2003
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 4 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur et N&B
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Commentaires

    • felag
      Robert S. McNamara essaye mais vainement de nous expliquer que tuer ou affamer un peuple (et si on replace les évènements dans le contexte Historique de l'époque) devient une entreprise de bravoure US, un projet bénéfique pour l'humanité. Monsieur, vous êtes un criminel de guerre (en temps de Paix ou en temps de guerre).le documentaire en lui même est bien structuré, les images d'illustrations sont pertinente mais ça n'enlève rien a la criminalité du Sieur. Doc historique vu par un seul coté, manque la confrontation vis-a-vis de ses victimes pour que sieur McNamara comprennent enfin que sa vie n'est qu'une succession de crimes et qu'il est loin d'être fier de passer d'une famille pauvre au statut qu'il a acquis.
    Back to Top