Mon Allociné
Route 181
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Route 181
Date de sortie 30 juin 2004 (4h 30min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalités Français, Britannique, Belge, Allemand
L'extrait
Presse 3,0 5 critiques
Spectateurs 3,3 6 notes

Synopsis et détails

Ce documentaire propose un regard inédit sur les habitants de Palestine-Israël, le regard commun d'un Israélien et d'un Palestinien. Pendant plus d'un an, deux cinéastes, Eyal Sivan et Michel Khleifi, se sont consacrés à la réalisation de ce qu'ils considèrent comme un acte de foi cinématographique.
Distributeur Momento !
Voir les infos techniques
Année de production 2003
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Arabe, Hebreu
Format production 35 mm
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa -

Critique Presse

  • Le Figaroscope
  • L'Express
  • Aden
  • TéléCinéObs
  • Libération
5 articles de presse

Photos

Secrets de tournage

Un voyage initiatique

Les réalisateurs Michel Khleifi et Eyal Sivan ont voulu "arpenter leur terre ensemble, entendre avec l'oreille de l'autre et s'approcher, chacun grâce à l'autre, de ceux que la crainte sépare. Comprendre. Faire la part du voulu et du subi. Distinguer les rêves des hommes et les dossiers politiques. Entendre dire ce que l'on voulait oublier. Se nommer en écoutant l'autre. C'est en cela que ce voyage à la recherche d'une paix possible et d'une vie ensemble est pour tous initiatique."

A la découverte de soi-même

La parole aux deux cinéastes :"Au-delà des appartenances tribales dans lesquelles nous ne nous reconnaissons pas et forts de notre expérience commune, nous avons décidé ensemble de retourner au pays pour le re-trouver, le re-découvrir et dévoiler la réalité géographique et mentale dans laquelle vivent aujourd'hui les hommes et les femmes de Palestine-Israël. La ligne de démarcation du plan de partage pour la Palestine, dessiné et voté par l'ONU en 1947, est le point de départ du dispositif cinématographique de ce film. Il nous lance un défi documentaire et celui d'une aventure humaine. Le long de cette route qui n'existe pas et que nous avons choisi de suivre au-delà des idées pré-établies, nous désirons filmer les hommes et les femmes, les lieux, les histoires et les géographies, une somme de choses non encore dévoilées. Pris par le hasard des rencontres, nous voulons donner la parole à ceux et celles qui sont les oubliés des discours officiels, mais qui constituent pourtant les bases des deux sociétés, ceux aux noms desquels les guerres se font."
5 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2003, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2003.

Commentaires

Voir les commentaires