Mon compte
    A History of Violence
    Bande-annonce A History of Violence
    2 novembre 2005 en salle | 1h 35min | Thriller
    De David Cronenberg
    |
    Par Josh Olson
    Avec Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris
    Presse
    4,4 33 critiques
    Spectateurs
    3,9 26307 notes, 1067 critiques
    VOD
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit - 12 ans

    Tom Stall, un père de famille à la vie paisiblement tranquille, abat dans un réflexe de légitime défense son agresseur dans un restaurant. Il devient alors un personnage médiatique, dont l'existence est dorénavant connue du grand public...

    Regarder ce film

    En VOD / Blu-Ray, DVD
    PremiereMax
    PremiereMax
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Orange
    Orange
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    VIVA
    VIVA
    Disponible en HD
    Location dès 2,99 €
    Regarder
    Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
    A History of Violence Bande-annonce VF 2:22
    A History of Violence Bande-annonce VF
    100 294 vues

    Interviews, making-of et extraits

    Cannes 2005 1:39
    Cannes 2005
    13 633 vues
    Mr In et Mr Off pour Orange World - Lundi 16 Mai 1:33
    Mr In et Mr Off pour Orange World - Lundi 16 Mai
    34 171 vues
    Interview 1 - Français 3:42
    Interview 1 - Français
    4 084 vues

    Dernières news

    Les 30 meilleurs films à voir sur CANAL+ Grand Ecran : Le Parrain, Forrest Gump, Seven…
    News - Films à la TV
    Accessible à tous les abonnés CANAL+ et sur myCANAL, la nouvelle chaîne CANAL+ Grand Ecran dévoile plus de 200 films à avoir…
    mercredi 9 février 2022
    David Cronenberg : le cinéma transgressif du réalisateur de La Mouche disséqué dans un livre
    News - Culture ciné
    Publié par les éditions "Playlist Society", à qui l'on doit des ouvrages sur Christopher Nolan, Christophe Honoré ou les…
    samedi 6 mars 2021
    Viggo Mortensen et David Cronenberg : un nouveau film noir après History of Violence et Les Promesses de l'ombre ?
    News - Tournages
    Après "Les Promesses de l'ombre", "History of Violence" et "A Dangerous Method", le cinéaste David Cronenberg s'apprête…
    jeudi 4 février 2021
    History of Violence a 15 ans ! Saviez-vous que le film de Cronenberg était adapté d'une BD ?
    News - Culture ciné
    Formidable film signé David Cronenberg, porté par un impeccable Viggo Mortensen et un non moins formidable et inquiétant…
    lundi 2 novembre 2020

    Acteurs et actrices

    Viggo Mortensen
    Rôle : Tom Stall
    Maria Bello
    Rôle : Edie Stall
    Ed Harris
    Rôle : Carl Fogarty
    William Hurt
    Rôle : Richie Cusack

    Critiques Presse

    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Chronic'art.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Score
    • The Hollywood Reporter
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • Libération
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • Zurban
    • Le Figaroscope
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaro
    • MCinéma.com
    • Variety

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    299 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 août 2013
    Ça commence comme une mauvaise comédie familiale américaine. Une petite ville paisible, un père aimant, un jolie femme et un fils qui fait du base-ball et qui se fait emmerder l'inévitable sportif populaire avec banane et veste universitaire. Bref, le rêve américain dans toute sa splendeur. Puis tout dérape le jour ou le père aimant fracasse une cafetière sur la tête d'un type. Même si "A history of violence" est un très bon film, ...
    Lire plus
    elbandito
    elbandito

    315 abonnés 945 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    En apparence, tout semble calme et tranquille ; en profondeur, tout est sombre et secret. Le film s'intéresse à un personnage fondu dans le conformisme qui va voir sa vie bouleversée par des menaces surgies du passé. Sous la direction de David Cronenberg, les interprètes Viggo Mortensen, Maria Bello, Ed Harris et William Hurt transforment cette histoire classique en pur chef d'oeuvre d'une intense noirceur.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 034 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 juillet 2014
    Dans une précédente critique sur "Cosmopolis" de David Cronenberg, j'ai fait une allusion, que dis-je, un compliment, sur un autre de ses films, à savoir "A History of Violence", dont vous lisez la critique en ce moment même. Sauf que voyez-vous, contrairement à "Cosmopolis", métrage où Robert Pattinson tenait le rôle titre, "A History of Violence" n'est ni long ni ennuyeux, ou même plat. Non, là, il se passe presque tout le temps ...
    Lire plus
    Alain D.
    Alain D.

    493 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2016
    Un Thriller noir et effectivement violent, magnifiquement mis en scène par David Cronenberg, a juste titre Césarisé pour ce film. Le climat de violence sous-jacente habite ce scénario de grande qualité. Il nous distille une grande intensité dramatique avec un suspense permanent. La bande son est aussi fantastique que l'affiche : Viggo Mortensen, très sobre, est remarquable d'efficacité dans ce double rôle principal. Il est très bien ...
    Lire plus

    Photos

    Secrets de tournage

    Présenté à Cannes

    A history of violence a été présenté en Sélection officielle, en compétition, au Festival de Cannes, en 2005. David Cronenberg se retrouvait ainsi pour la troisième fois en lice pour la Palme d'or, après le sulfureux Crash, Prix Spécial du Jury en 1997, et l'oppressant Spider en 2002. Ajoutons que le réalisateur canadien fit scandale sur la Croisette en 1999, cette fois en tant que Président du jury : il avait alors mijoté un palmarès sans conces Lire plus

    Genèse de l'"History"

    A l'origine, A history of violence est un roman graphique, autrement dit une bande dessinée destinée plus spécifiquement aux adultes (par opposition aux distrayants comics). Publiée en 1997, cette oeuvre est signée John Wagner pour les textes, et Vince Locke pour les illustrations. Wagner est notamment l'auteur de Judge Dredd, une BD futuriste qui donna lieu à un film de Danny Cannon avec Sylvester Stallone (1995). Mais c'est en fait seulement en Lire plus

    Faux-semblants

    Le cinéaste explique ce qui l'a séduit dans ce projet : "Cette histoire touche à des thèmes émotionnels puissants. Un couple marié avec deux enfants essaie de mener une vie droite, honnête, épanouie, et cela se révèle de plus en plus difficile. J'ai aimé ce contexte (...) Derrière ce thème principal se profilent pourtant des choses beaucoup plus troublantes, dérangeantes. C'est un thriller intéressant parce qu'atypique. On peut le prendre à plusi Lire plus

    Infos techniques

    Nationalité U.S.A.
    Distributeur Metropolitan FilmExport
    Récompenses 1 prix et 15 nominations
    Année de production 2005
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray 04/05/2010
    Date de sortie VOD 01/01/2010
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 12 anecdotes
    Box Office France 719 143 entrées
    Budget 32 000 000 USD
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 112 883

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2005, Meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2005.

    Commentaires

    • PatPop
      Très grand film. Comme souvent avec Cronenberg par-delà l'image lisse et glaciale se glisse la perversité et le vice, la fuite et la rage dont toute l'ambivalence s'incarne sous les traits du héros.Oeuvre majeur du cinéma post 2000.
    • MTorino
      Très bon film. Acting incroyable, scénario qui nous amène petit à petit vers une fin qui questionne et qui nous emporte dans cette violence inéluctable.
    • Daoud D
      dommage que ed harris meurt avant la fin du film
    • John Do
      Super film , je ne me lasse pas de le voir et le revoir, des films comme on en fait quasi plus. Captivant du début à la fin, acteurs super, mention spéciale pour vigo et ed Harris, digne des plus grand western leur affrontement.
    • L'irrationnel
      Désolé mec j’ai supprimé mon com’ parce que c’est faux c’est bel et bien tiré d’un comic DC
    • L'irrationnel
      Attention Spoilers Un vrai chef d’œuvre de David Cronenberg, qui s’impose comme étant l’un des films phares de la décennie 2000. Époustouflant pour ses interprétations absolument remarquables de la part de William Hurt, Viggo Mortensen ou encore Maria Bello.Personnages monstrueux, mais qui évoluent de manière soit positive ou négative, le film effectue un travail remarquable sur l’aspect de la double personnalité. On avait déjà retrouvé cet aspect dans Faux semblants avec les jumeaux indissociables, Spider avec le schizophrène qui essaie de reconstruire sa vie ou encore avec La mouche avec la métamorphose du scientifique qui s’en transforme en mouche suite à un incident. Mais cette fois-ci, Cronenberg met en avant, non pas une métamorphose, un double physique, ou un trouble mental, mais une libération de simple vérité : Un bon mari et père de famille, n’est en fait rien d’autre qu’un ancien mafieux. Le scénario est absolument imprévisible, contrairement à l’intrigue Hitchcockienne qui se dévoile lorsque les mafieux débarquent dans le petit restaurant et harcèlent Tom (qui en fait s’appellent Joey). A History of Violence, est de manière allégorique et abstraite le portrait de la société américaine et même du rêve américain. Cronenberg cherche à traiter ses maux, qui se résument à quelques problème qui se comptent sur les doigts d’une main : Les violences familiales, les organisations illégales (mafia) dans ce film, mais également dans d’autres films avec le capitalisme dans Cosmopolis et la pathologie mentale dans Spider. Une représentation brève et synthétisée, de la dégénérescence du corps social. Surtout que si l’on remarque, les circonstances et les éléments sont précis, très fins et parfaitement choisis : Les 2 agresseurs du café de Tom, ont décidé de commettre le braquage sur un coup de tête, mais ce coup de tête se caractérise notamment par un coup d’énervement, en fait c’est lorsqu’ils s’énervent contre le joueur de baseball et son acolyte qui harcèlent le fils Stall, parce ces deux gens ont tenté de leur couper la route en voiture. Et devinez pourquoi, ils ont vite voulu couper la route ? Pour aller frapper le fils Stall (Jack) qui se trouve dans la rue avec sa petite amie. Donc voilà, ils tournent vite font un doigt d’honneur aux deux agresseurs, mais ceux ci effrayants se font respecter, et passent, les deux jeunes sont calmés et n’iront pas frapper le fils Stall. Et cette scène, se passe une fois de plus dans une voiture. C’est ainsi que les deux agresseurs vont décider de braquer le café, et même de tuer des clients. Bref, l’autre finesse et choix très précis de Cronenberg concerne les médias, car le film montre que la télé et les médias, a plus de connaissances que les gens eux mêmes sur l’identité et sur la vie des gens. Car les mafieux ont découvert ce qu’est devenu Tom à l’aide de la télévision. Un lien entre soit des personnes qui ne s’en connaissent pas, soit reliés par le sang, soit reliés par des activités illégales. Et entre ces trois modes de liens, la confusion s’installe, celle ci est causée par des émotions vives et incontrôlables. Un duo d’agresseurs tente de tuer des clients, mais ceux ci se font abattre par le propriétaire du café, les agresseurs ne connaissaient personne, et leur motif d’agression est sadique et pulsionnelle. Ensuite le propriétaire se fait retrouver par ses anciens collègues mafieux qu’il a massacré et trahi, ils vont le menacer lui et sa famille. La violence aura donc un motif d’intérêt, et s’effectuera entre des personnes qui se connaissent (la famille de Tom et les mafieux), mas également entre des personnes qui se connaissent mais distantes entre elles. (Tom et les mafieux). Sans oublier la bagarre entre Jack Stall et ses harceleurs, le motif relèvera de la réputation, et s’effectuera entre des personnes qui se connaissent mais distantes entre elles.Et pour finir, on a la fusillade à Philadelphie, lorsque Richie le frère de Tom, tente de le tuer. Tom finira par le tuer, voici une parfaite confusion entre l’intérêt suscité par les activités illégales, soit la mafia, et l’amour entre frères. Richie doit le tuer, quel qu’en soit le prix.On se rend compte, qu’au plus l’histoire, au moins la confiance et la pitié aura sa place. (Des frères s’entretuent, ce qui est atroce).Le père ne croit même plus son fils lorsque celui ci est en possession d’un fusil, il pense qu’il va tenter de le tuer. Bref, l’histoire est sublime et abstraite.Scènes de violence extrême, qui ont valu à l’œuvre une interdiction aux moins de 12 ans, et un « déconseillé aux moins 16 ans » à la télévision. Les meurtres sont bruts, gores et explicitement présentés, d’autant plus que la plupart sont familiaux, tout cela sans oublier les bagarres, les scènes de conflits psychologiques et perturbants. Pour ce qui est de l’aspect technique, le film n’a pas à rougir, et même au contraire, puisque les couleurs sont belles et très bleuées. De même pour les maquillages très bien conçus, à travers les explosions de sang. Sans oublier, les décors, avec des vêtements que je trouve parfaitement adéquates aux situations. Une certaine originalité est retrouvable, puisque c’est le seul film où l’on a réussi à mettre en scène une 69 (entre Mortensen et Bello). L’intrigue de mafieuse sait se démarquer par la distance qui a su être prise entre le monde des mafieux, et l’autre monde dans lequel on se retrouve les 3 quarts du film (Le normal : Un village sans souci), sans oublier le mystère permanent, qui est plutôt réservé aux enquêtes criminelles, et aux thrillers angoissants.Meilleur film de la selection officielle de Cannes 2005, et selon certaines sources, A History of Violence aurait failli obtenir la palme d’or, mais au grand malheur repartit bredouille. Je le déconseille aux moins de 16 ans. Un bon 5/5
    • L'irrationnel
      N’imp
    • L'irrationnel
      Et presque insoutenable, déconseillé aux moins de 16 ans, sur Canal plus
    • L'irrationnel
      Non c’est la bd qui est adapté du film
    • L'irrationnel
      Ouais mec c’est un vrai bon film de mafieux, Cronenberg s’était un peu raté juste avant avec Spider mais ensuite s’est rattrapé avec A History of Violence, puis s’en est suivi Les promesses de l’ombre qui était également excellent
    • Naughty Dog
      mon Cronenberg favori, et ce dès l'instant où je l'ai vu, un film marquant
    • L'irrationnel
      c'est un super film, très émouvant et perturbant, la fin est parfaite notamment par sa musique et son arrêt parfait du point de vue spatio temporel. Bon casting également 4/5
    • David D.
      Ce film est une adaptation d'un comics de DC ?
    • vic-cobb
      M'ayant été très fortement recommander, j'ai enfin vu A History of Violence et franchement j'ai pas compris.... Enfin j'ai beaucoup de choses à reprocher aux films en fait : Tout d'abord, l'introduction de la famille américaine parfaite de chez parfaite qui se réveille (le père, la mère, le frère : tout le monde y passe) parce que la petite a fait un cauchemar... J'ai trouvé ça un peu gros... Ensuite le cadet, couvé par ses parents comme je ne sais pas quoi, l'américain du American Dream qui fait du base ball, qui adore sa petite sœur et qui, dès qu'il prend une claque, part en pleurnichant, est assez agaçant.... Même Viggo Mortensen, m'a paru fade, et j'ai même trouvé sa réaction surjouée durant la scène où son fils tue Fogarty (le choc, me direz vous...) ! Et puis la mère qui a une pulsion sexuelle, juste après avoir appris que son mari était bel et bien un tueur au nom de Joey.... Oh et puis la bande son ne va pas du tout : Pendant tout le film, je me suis cru dans Le Seigneur des Anneaux ! C'est le même compositeur me direz vous encore, ok mais ils avaient qu'à en choisir un autre tout simplement ! Je terminerais sur le seul point positif que j'ai trouvé à ce film : Ed Harris, qui campe un personnage énigmatique, qui vient bousculer la vie parfaite (trop parfaite ?) de ce père de famille ! C'était vraiment la seule chose intéressante ! Comme vous pouvez le voir je ne comprend pas l'éloge que l'on fait de ce film... Après je n'irais pas à dire que le film est mauvais, ou bâclé, mais je m'attendais vraiment à autre chose... 4/10 !
    • Maximemaxf
      Re salut Mina ;) (j'ai répondu à ton commentaire sur la page de "Selma") ^^) En effet, j'ai beaucoup apprécié, surtout en ce qui concerne la réalisation de Cronenberg et la direction des acteurs sans oublier sa manière d'installer ses éléments et tout ce qui fait de ce film un excellent visionnage :) Mon prochain film devrait normalement être "La Mouche" de Cronenberg, ensuite j'attaque "Hellboy" de Del Toro, "Lawrence d'Arabie" et "Lone Ranger" de Verbinski ;) Moi je compte aller voir "Dark Places" avec Charlize Theron, j'espère être surpris surtout que le livre m'intéresse :) J'espère que tu apprécieras le premier film de Gosling, un premier avis ne sera pas de refus pour savoir si je vais finalement le voir ou non ^^ Bonne soirée, à très vite ^^
    • 007bond
      Re coucou Max (je t'ai laissé un com dans Selma ^^) bien ! je vois que tu as apprécié; Cronenberg est un très bon réalisateur, j'ai vu la plupart de ses films et je n'ai été pratiquement jamais déçue ;) Belle analyse pour ton premier voyage dans l'univers de ce cinéaste et comme je te l'ai écrit dans le post sur Selma : Si tu le souhaites : j'ai ENFIN poster ma critique de Inhérent Vice :) Demain, je prends un peu de repos et je vais aller voir le premier de Gosling (l'un de mes chouchous ;) et au vu d'une interview que j'ai vu de lui + sa nouvelle B.A, je sens que je vais bcp aimer :) Bonne soirée et je reviens te voir :) A très vite ^^
    • Maximemaxf
      Ah ah ah, quel humour ^^ ! Non sincèrement, je le verrais prochainement mais surement pas au cinéma (j'vais pas payer pour un plagiat de Hunger Games, non mais ^^), déjà que le premier film m'avait énervé pour énormément de raison (bien que j'aime les deux actrices principaux). Sinon, content de voir que tu iras voir "Big Eyes" demain, moi je ressort de "Un long dimanche de fiançaille" de JPJ et j'ai laissé un avis sur la page... mais je t'avoue que je suis un peu triste parce que je voulais l'aimer ce film et il est très bien fait mais pourtant j'arrive à le trouver plus que bon :( (à revoir un de ces 4 probablement). En ce qui concerne ta critique, j'vais aller voir ça ;)
    • Marceau G.
      J'y compte bien ! ;)Ce film mérite clairement d'être vu au moins une fois dans sa vie, si ce n'est plus !Sinon, je vais enfin pouvoir aller voir "Big Eyes", demain normalement, journée chargée car rythmée normalement par 3 films au ciné !!! Que sont "Shaun le Mouton", "F&F7" et donc "Big Eyes". Je suis aussi allé voir "Divergente 2" dernièrement, je sais que cette franchise tient une place importante dans ton coeur (ironie ^^), ma critique est en ligne, si ça t'intéresse ! :)
    • Maximemaxf
      Bonsoir Marceau G. :)Je t'encourage à le voir dés que possible, surtout pour sa mise en scène qui est brillante. Et pour ma part, j'ai programmé "Les promesses de l'ombre" pour prochainement, surtout pour voir "Aragorn" dans ce film ^^
    • Marceau G.
      Salut Maxime ! :)J'ai lu ton petit commentaire, qui au passage est très pertinent, sur ce film, et ça me donne envie de le voir ! Mon premier Cronenberg, et à ce jour le seul, est "Les Promesses de L'Ombre", un superbe thriller... à voir aussi !
    Back to Top