Notez des films
Mon AlloCiné
    Swades : nous, le peuple
    Bande-annonce Swades : nous, le peuple
    29 juin 2005 / 3h 30min / Comédie dramatique, Bollywood
    De Ashutosh Gowariker
    Avec Shah Rukh Khan, Gayatri Joshi, Kishori Ballal
    Nationalité indien
    Bande-annonce
    Presse
    3,4 17 critiques
    Spectateurs
    4,0 101 notes dont 21 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis et détails

    En hindi, swades signifie notre peuple. L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants. Une main d'oeuvre colossale capable de créer les plus grandes richesses. Et pourtant, la réalité du pays est toute autre. Des paysans et leurs familles meurent de faim dans les campagnes. Leurs enfants ne sont pas scolarisés. Les castes divisent les habitants d'une même région. Et dans les villages, les coupures d'électricité incessantes rendent impossible d'étudier, de travailler, de vivre normalement.
    C'est cela que raconte Swades, l'un des rares films "Bollywood" à montrer le vrai visage de l'Inde. C'est cela mais c'est aussi l'espoir ! L'idée qu'il est toujours possible de tout mettre en oeuvre pour que les rêves se réalisent. Et que si les talents parviennent à se rencontrer, à se réunir, à se compléter, alors les miracles peuvent arriver, les étincelles peuvent jaillir !
    Titre original

    Swades: We, the People

    Distributeur -
    Voir les infos techniques
    Année de production 2004
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Hindi, Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa -

    Bande-annonce

    Swades : nous, le peuple Bande-annonce VO 0:56
    Swades : nous, le peuple Bande-annonce VO
    16 370 vues

    Acteurs et actrices

    Shah Rukh Khan
    Rôle : Mohan Bhargava
    Gayatri Joshi
    Rôle : Gita
    Kishori Ballal
    Rôle : Kaveriamma
    Master Smit Seth
    Rôle : Chikku
    Casting complet et équipe technique

    Critiques Presse

    • Le Figaroscope
    • Ciné Live
    • Fantastikindia
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Score

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    robert_ginty
    robert_ginty

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 381 critiques

    1,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un peu trop raisonnable pour une production indienne : beaucoup de bons sentiments, certes, mais moins exacerbés qu'à l'accoutumée - Shah Rukh Khan ne remplit pas son seau de larmes, pas de numéro musical démentiel, une colorimétrie somme toute raisonnable... On a l'impression que Bollywood se rend plus accessible auprès du public occidental (en l'occurrence, le film s'adresse aux indiens occidentalisés) et c'est dommage.
    NeoLain
    NeoLain

    Suivre son activité 874 abonnés Lire ses 4 726 critiques

    5,0
    Publiée le 8 janvier 2010
    Ce film traite de divers sujets très intéressants comme : l'amour du pays natal, la pauvreté dans les campagnes indiennes et la difficulté de développement de cette zone rurale. Un petit chef d'oeuvre du cinéma indien, plutôt loin des clichés bollywoodiens pour ceux qui seraient réfractaires à ce genre tout en en empruntant les codes, grâce notamment aux chansons. Touchant et qui bouleverse. Un film à voir
    Linihila
    Linihila

    Suivre son activité 29 abonnés Lire ses 620 critiques

    5,0
    Publiée le 9 août 2007
    Je l'ai vu en avant-première en présence du réalisateur : un rêve !! Ce film donne une très belle leçon d'humanité et même une très belle leçon tout court ! C'est vrai, arrêtons de nous appitoyer sur ce qui nous manque et AGISSONS ! Si tout le monde faisait comme le personnage joué par le superbe ( hmhm O:-) ) Shah Ruck Khan dans le film, le monde s'améliorerait sensiblement !! La scène qui se passe pendant la projection ...
    Lire plus
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    Suivre son activité 64 abonnés Lire ses 1 812 critiques

    2,5
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bon et bien c'est encore râpé !! Je ne suis pas un grand fan du cinéma Bollywood mais cette fois ci je pensais accrocher et passer une soirée enrichissante et forte en émotions et bien je me suis planté !! Comme souvent, le thème est intéressant, certaines scènes sont prenantes et émouvantes mais comme toujours le ton un peu trop léger, les situations caricaturales et mièvres m'ont vite fatigué et la durée décourage vite quand on ...
    Lire plus
    21 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secrets de tournage

    Une star de Bollywood au générique...

    Swades présente la particularité d'avoir une grande vedette du cinéma de Bollywood à son générique : Shah Rukh Khan. Ce dernier retouve pour l'occasion le réalisateur Ashutosh Gowariker quelques années après le show télévisé Circus.

    ...et une découverte !

    Swades permet de découvrir une jeune actrice inconnue du grand public en la personne de Gayatri Joshi. A propos de son personnage de Gita, la maîtresse d'école, le réalisateur Ashutosh Gowariker dit : "L'histoire nécessitait un visage inconnu des spectateurs, qu'ils ne pouvaient pas identifier à un rôle joué auparavant, et qu'ils pourraient uniquement regarder comme Gita. En même temps, je ne devais pas perdre de vue que cette actrice devait... Lire plus

    Le Mahatman gandhi comme inspiration majeure

    Le réalisateur Ashutosh Gowariker a eu l'idée de mettre en scène Swades bien avant qu'il ait rencontré le succès avec Lagaan. C'est le Mahatma Gandhi, le guide spirituel et apôtre de la non-violence, qui lui a inspiré le sujet du film.
    5 Secrets de tournage

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2004, Les meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2004.

    Commentaires

    • I'm A Rocket Man
      Bon et bien c'est encore râpé !! Je ne suis pas un grand fan du cinéma Bollywood mais cette fois ci je pensais accrocher et passer une soirée enrichissante et forte en émotions et bien je me suis planté !! Comme souvent, le thème est intéressant, certaines scènes sont prenantes et émouvantes mais comme toujours le ton un peu trop léger, les situations caricaturales et mièvres m'ont vite fatigué et la durée décourage vite quand on n'accroche qu' à moitié !! Un faux drame social qui tombe dans le mélo et j'en suis ressorti déçu car j'attends toujours de voir 'la vraie Inde' qu'on m'avait promis !! Vraiment ballot !!
    • Raphael Scali
      Une vraie merveille...
    Voir les commentaires
    Back to Top