Un générique au début d'un film, c'est conventionnel, à la fin d'un film, pareil, mais en plein milieu, ça l'est beaucoup moins, il fallait vraiment l'oser et pourtant Guitry l'a fait, une sacrée petite audace qui mérite d'être soulignée... Autrement puisqu'on est ici dans le goût de l'anecdote, c'est ce film qui a inspiré à un certain Jean-Pierre Jeunet le titre de son plus célèbre film... Je dois avouer de Guitry au cinéma que je ...
Lire plus
Flavien Poncet
208 abonnés
1 024 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 11 décembre 2007
Suite au générique espiègle, préambule à la fable historique, le film s’ouvre sur Guitry assis à son bureau, prêt à nous narrer une nouvelle intrigue de l’Histoire. C’est «Le destin fabuleux de Désirée Clary» (France, 1939) qui s’entame. C’est bien là l’image de la forme qui caractérise l’œuvre. Guitry dans son bureau, n’incarnant que lui-même, s’apprête à mystifier le spectateur dans une douceur illusoire. La ...
Lire plus
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2016
c'est long, ennuyeux, verbeux du début à la fin, les films de Sacha Guitry ont un genre bein particulier, le mâitre tient la vedette du début à la fin,il raconte, explique le film, montre ses collaborateurs, ici on a même droit à un générique intermédiaire en plein milieu de film, il s'attribue, dans la seconde partie, le rôle de Napoléon; je me suis bien ennuyé voire endormi, la voix de Gitry finit par devenir un leitmotiv, c'est ...
Lire plus
Estonius
2 463 abonnés
5 222 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 novembre 2016
Un biopic de celle qui reviendra Reine de Suède et qui devrait servir de modèle à ceux qui pratiquent ce genre de film. Une relation millimétrée et élégante dans laquelle chaque plan ne dure que ce qu'il doit durer, le rôle de la voix off, les éclairages, la musique, la direction d'acteurs. Bref c'est du Guitry qui se permet tout et se moque des codes en allant jusqu'à placer son générique en plein milieu et en modifiant la ...
Lire plus