Mon compte
    L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford
    Note moyenne
    4,0
    25 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Brazil
    • Elle
    • L'Humanité
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Studio Magazine
    • Ciné Live
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    [Un] film fleuve envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Brazil

    par Véronique Kientzy

    Ce film est comme un bon vin qu'il faut laisser en bouche avant de le déguster. Après sa vision, il vous revient dans la tête, longtemps, avec beaucoup d'émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Le traitement de l'image, avec ses ralentis, est d'une rare beauté : champs enneigés foulés par des silhouettes noires, personnages vacillants vus à travers d'épaisses vitres dépolies... Exit le western traditionnel, il faut davantage parler de western poétique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Humanité

    par Jean Roy

    C'est une oeuvre magnifique qui déboule, aussi ample dans la durée que resserrée dans le temps. La reconstitution historique est impressionnante. L'image, de toute beauté dans ses tons ocre qui correspondent à la poussière de l'Ouest (...), respire d'un souffle épique comme chez les maîtres de l'écran large (...) Le John Ford des westerns tardifs a trouvé là son descendant.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    C'est un film étrange et envoûtant, un western poétique, une élégie.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    La beauté engourdie de l'image et, aussi, la dilatation du temps dessinent une sorte de fruste paradis perdu. C'est ce parti pris esthétique qui donne au film une ambition, une épaisseur singulières.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Andrew Dominik signe un grand film où l'éblouissement et la mélancolie constituent une seule et même nature (...)une sorte de chef-d'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    "L'Asssassinat de Jesse James" a sans doute l'ambition d'un grand western classique. Mais aussi la démarche.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Film parfait, mais pas grand film pour autant.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par La Rédaction

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) un ballet à la tension captivante.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    C'est un western lyrique, beau (...) Un western silencieux sur l'absurde, le trouble, la fascination. (...) Un poème, un pèlerinage, une poursuite de fantômes.

    Libération

    par Philippe Garnier

    En dépit de la prodigieuse photographie hivernale de Roger Deakins (...), le film est plus huis clos que grands espaces : le monde se referme sur Jesse James et la dernière heure du film nous récompense de notre patience (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Une démarche psychologique louable même si le scénario manque de cohérence et que le récit peine à trouver son rythme de croisière. Reste que la version finale (...) n'est pas à jeter, loin de là.

    Ouest France

    par La rédaction

    Comme un western d'une nouvelle génération, qui serait aussi un thriller rétro autant qu'un documentaire sociologique, cette longue fresque élégante et sophistiquée se compose lentement dans les recherches esthétisantes d'un chef-opérateur diablement inspiré.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Adaptant un roman de Ron Hansen, le Néo-Zélandais Andrew Dominik s'inscrit dans cette tradition, s'en sépare, mais ne cherche pas à la subvertir.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Gaël Golhen

    (...) le film s'étourdit dans une succession de plans vertigineux (...) le film atteint la beauté des grands John Ford, s'interrogeant sur ce qu'il peut substituer du western, de la fascination pour ses héros et de la grandeur du mythe US lorsque les icônes sont mortes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Sophie Benamon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Ciné Live

    par Chrisophe Chadefaud

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    D'accord, on peut reprocher à ce film sa lenteur, le fait que le récit s'attarde parfois sur des figures secondaires d'intérêt inégal. Mais Andrew Dominik ne voulait pas d'un western traditionnel. (...) La façon dont le cinéaste dénonce l'exploitation et la médiatisation du crime est édifiante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Alain grasset

    Bien qu'un peu long, ce film épique renoue de fort belle manière avec le genre, porté par deux acteurs remarquables. Si Brad Pitt a décroché un prix à la Mostra de Venise, Casey Affleck (...) lui vole la vedette grâce à sa composition pleine d'ambiguïtés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Clélia Cohen

    (...) on sent le réalisateur (...) aussi fasciné par le genre que prompt à lui dresser un linceul de givre dans ce film qui allie spleen abyssal et envolées plastiques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Rania Hoballah

    Les amateurs de cinéma d'action resteront certainement hermétiques au film, mais ceux qui apprécient le cinéma contemplatif devraient tomber sous le charme de l'oeuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Paris Match

    par Alain Spyra

    Le contraste entre les deux hommes, la relation trouble qui les lie et quelques scènes fortes composent l'atout majeur de ce film qui traîne un peu la patte sans parvenir à trouver son rythme (...)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Un peu longue et austère, cette démythification (...) laissera perplexes les fondus de fusillades, de chevauchées épiques et de duels au soleil. Mais la performance magnétique de Brad Pitt (...) mettra tout le monde d'accord.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top