Mon compte
    La Ronde de nuit
    Note moyenne
    3,3
    21 titres de presse
    • L'Humanité
    • Positif
    • Brazil
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Tout cela n'étant que prétexte, non à copier mais à retrouver la peinture du temps, ses compositions, ses teintes et ses éclairages, sur des dialogues si riches qu'on ne les épuise pas à première vision (...) On se régale.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Angoisse de création et amour de la femme animent "La ronde de nuit" du cinéaste. Souffrances qui font écho à l'émotion ressentie par le specateur devant le chagrin du protagoniste (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Brazil

    par Benzédrine

    On en ressort violé et attendri, mais on en profite aussi pour piger deux ou trois trucs sur la technique du clair-obscur...

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Obs

    par Bernard Géniès

    A mi-chemin de l'intrigue historico-romanesque et du pamphlet, Peter Greenaway a construit un film somptueux et exubérant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Sophie Conrad

    (...) une intrigue captivante et un chef-d'oeuvre de composition.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Peter Greenaway s'est défait de ses excès de préciosité, sans rien perdre de son raffinement.

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Peter Greenaway signe ce film éblouissant de maîtrise technique (...) où se superposent trois niveaux de lecture (...): une biographie de l'artiste (...), un décryptage de la toile (...). Enfin, une réflexion sur le rôle du sexe et de l'argent dans l'art (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Christine Haas

    Toujours très conceptuel, le cinéaste découpe "La Ronde de nuit" en un puzzle dont les morceaux s'animent comme des scènes de vie figées par un flash.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Un auteur, [Peter Greenaway] auquel on peut rester hermétique mais qui, grâce à la force picturale de sa mise en scène, une fois encore époustouflante, prouve qu'il est un cinéaste de premier ordre.

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    La ronde de nuit est donc une oeuvre passionnante et irritante tour à tour, uniquement réservée aux inconditionnels de son metteur en scène.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par La rédaction

    On se laisse emporter dans son [Peter Greenaway] ballet esthétique. Ou on s'agace de tant de lenteur.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Plombé par un rythme lent, le film frappe néanmoins par ses éclairs de génie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Ouest France

    par La Rédaction

    (...) chaque plan est composé avec un infini pouvoir de séduction dans les couleurs et les contrastes.

    Première

    par Alex Masson

    Martin Freedman est des plus épanouis en peintre fantasque (...), côté technique, on touche à la perfection esthétique. Reste un scénario où l'on s'emmêle parfois les pinceaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Pierre Murat

    (...) comme à son habitude, Greenaway nous gratifie (...) de son immense culture, au risque de passer pour un cuistre exaspérant. Et il n'évite ni les longueurs, ni les complexités inutiles. Mais on retrouve intact son sens de l'es­pace théâtral, de la composition picturale et de l'onirisme coloré.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    MCinéma.com

    par Olivier Pélisson

    Chaque plan pourrait devenir un poster, une photo, une toile à part, tant le travail plastique est dense et talentueux. Oui mais voilà, un long métrage de cinéma ne se résume pas à un livre d'images animées.

    Chronic'art.com

    par Agata Makino

    Beaucoup de bruit pour rien. Après 2h05 d'un jeu de piste postmoderne éprouvant, on n'aura qu'une envie : voir des images muettes et immobiles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    Une biographie fanfaronne et faussement intelligente (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top