Mon compte
    Le Bannissement
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • La Croix
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Monde
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Studio Magazine
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Une oeuvre métaphysique puissante aux images somptueuses.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Hyperboles, métaphores ou ellipses, toutes les figures de la rhétorique cinématographique sont développées ici à l'envi (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Cette parabole (...) confirme un style parfois tenté par l'ostentatoire, mais superbement envoûtant.

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Un film d'une grande maîtrise esthétique mais un rien pompeux sur la loi arbitraire incarnée par le chef de famille et le sacrifice qu'il impose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Philippe Azoury

    Sans doute y a-t-il plus amusant (...) que cette leçon de tarkovskisme acerbe, mais (...) le film bouscule les idées arrêtées et gagne en intensité au long de sa progression.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    Son récit est volontairement embué, bourré de secrets et de non-dits (...) Le souci c'est qu' (...) après avoir suggéré, il tombe dans l'exposition banale et finit carrément en explication de texte (...) Mais cela n'en fait pas pour autant une expérience ordinaire, loin de là.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Du cinéma dans l'esprit de Tarkovski. Inspiré, retenu, intériorisé dans ses partis pris rigoureux.

    Paris Match

    par Christine Haas

    Le charisme de Konstantin Lavronenko (...) ne compense pas l'absence d'émotion. Pourtant on reste sidéré par la virtuosité de cette oeuvre majestueuse et par son intense beauté visuelle.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    Malgré des références bibliques envahissantes (...) une oeuvre fascinante sur l'amour et les tourments qu'il y a à l'expliquer.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Ecrasé par la solennité, le film (...) n'éblouit que partiellement et souligne les limites paradoxales d'un cinéaste au talent formaliste indiscutable mais contrarié dès qu'il s'agit de creuser des meurtrissures familiales ou de combiner le fond et la forme.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    (...) esthétiquement, émotionnellement et moralement, "L'Île" [de Pavel Lounguine] et "Le Bannissement" construisent des hauts murs admirablement ornés, dont il y a lieu de s'inquiéter que cela réjouisse ainsi les spectateurs, en Russie et ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Entre envoûtement et torpeur, tant l'image (...) prime sur le récit et tant la musique (...) se fait obsessionnellement lancinante, on cherche davantage ce qui relève de Tarkovski et ce qui dépend de Sokourov qu'à savoir pourquoi un frère a mal tourné ou pourquoi la femme a été infidèle.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Beau travail plastique mais assez guindé, au service d'un fatalisme forcé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Jacques Morice

    Peu de regards et de respirations qui ne soient synonymes d'absolu. Epure rime ici avec enflure (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top