Date de sortie cinéma :
6 février 2008
Film déjà disponible en DVD depuis le : 2 octobre 2008
Réalisé par Andrei Zviaguintsev
Avec Konstantin Lavronenko, Maria Bonnevie, Alexander Baluyev, plus
Titre original : Izgnanie
Long-métrage
français,
belge,
russe.
Genre :
Drame
Durée :
2h30 min
Année de production :
2006
Synopsis : Un homme, sa femme et leurs deux enfants, quittent une cité industrielle pour la campagne d'où est originaire le mari et s'installent dans la vieille maison du père de celui-ci.
En contraste avec le lieu d'avant (la ville qui enjolive les rapports entre les personnages), le nouveau lieu est donc la Nature, une nature envoûtante.
Et personne ne retiendra la main du père levée sur son fils. Aucune voix ne sera entendue, le fils ne sera pas remplacé par l'agneau. Car celui qui brandit le couteau n'entend pas, ses yeux ne voient pas, son coeur est sec. Mais sa foi en la "loi" de la fierté humaine est aussi violente qu'insatiable.
Comme n'importe quel film, Le Bannissement parle, quelle qu'en soit la manière, de nous tous : de gens beaux et charitables plongés dans des circonstances tragiques et sans issue.
Voir ce film
Ex : Nice, Bastille, 33017, UGC Lyon, Gaumont Paris
Bandes annonces et vidéos
Actrices et acteurs
Dernières news sur ce film
Photos et affiches
Critiques, notes, avis des spectateurs
Note Moyenne:
(2,7)
pour 75 notes dont 30 critiques
déconnecté
Aucun point
Membre depuis
2 612 jours
|
42 critiques postées
Sa note :
(4)
Sa critique :
Ce film est absolument envoutant.
La musique et les images sont superbes.
Les acteurs sont fascinants.
C'est un chef-d'oeuvre à voir de toute urgence !
déconnecté
Aucun point
Membre depuis
2 221 jours
|
186 critiques postées
Sa note :
(4)
Sa critique :
c'est absolument fantastique !!!
le premier très grand film de l'année.
visuellement "le bannissement" rappelle le tarkovski du "Miroir", mais il ne le copie jamais, c'est plutôt une figure tutélaire bienveillante au dessus de lui. Il y a aussi du Dumont dans ce film, par son approche ésthétique du déterminisme et de la fatalité. Fatalité que l'on retrouve ici faisant echo avec la littérature Russe 18 et 19è de Gogol à Tourgeniev.
Le film dure 2h30 et pas un plan n'est de trop, pas une seconde n'est superflue.
Si la seconde partie du film est légèrement inférieure à la 1ère, "le bannissement" est la confirmation de la naissance d'un immense auteur dans la cinématographie contemporaine !
Fonctionalité offerte
par l'espace Carte Noire
Revue de presse : les critiques
Secrets de tournage
Présenté à Cannes
Présenté en Compétition Officielle au 60ème Festival de Cannes, Le Bannissement a été récompensé du Prix d'interprétation masculine, décerné à Konstantin Lavronenko.
Un deuxième film, après un premier long-métrage très remarqué
Le Retour, premier film d'Andrei Zviaguintsev, avait remporté un grand succès. Il avait été sélectionné dans plusieurs festivals et avait obtenu le Lion d'Or à la 60ème Mostra de Venise. Le réalisateur fait part de son expérience pour ce deuxième film : "Il y a une croyance selon laquelle le deuxième film est toujours un échec, comme une sorte de baisse d'énergie. Mais il suffit de se mettre ...
Tous les secrets de tournage
Commentaires
déconnecté
un visiteur - 22/11/2009 09:29:35