Mon compte
    Le scaphandre et le papillon
    Note moyenne
    3,6
    21 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Paris Match
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Rolling Stone
    • Score
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Impressionnant.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un film magnifique, qui travaille longtemps après qu'on l'a vu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Paris Match

    par Alain Spira

    Avec une sensibilité et une intelligence rares, ce réalisateur nous transmet ce que ce prisonnier (...) a pu vivre (...) Autant dire que ce scaphandre mériterait bien une Palme.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A.Gili

    Ce [que Julian Schnabel] recherche, se sont plutôt des sensations visuelles, des images qui pourraient être banales, mais qu'il illumine de sa confiance dans le pouvoir de l'écran (...) Devant sa caméra, ce qui pourrait n'être que la mise en scène d'une expérience unique devient un voyage initiatique aux confins de l'humain.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    On émergeait du livre bouleversé et désireux comme jamais de profiter de la vie. Ce très beau film produit le même effet.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) ce film séduit d'abord par son audace. (...) Les acteurs sont impeccables d'émotion contenue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par La rédaction

    (...) étonnant de vitalité, de tendresse et d'émotion.

    Première

    par Gérard Delorme

    Pour : Schnabel accomplit des prouesses (..) les interprètes maintiennent le film à un niveau constant d'excellence. (...) Un film à voir pour la stimulante inventivité avec laquelle il traite un sujet a priori anticinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Mathilde Lorit

    On craignait le tire-larmes, on se voit offrir un superbe voyage dans l'inconscient, porté par une bande son très rock.

    Score

    par Romain Cole

    Cultivant un humour désenchanté et un sens esthétique très abouti, le film de Schnabel s'impose (...) comme une expérience sensitive qui a l'élégance de ne pas instrumentaliser le malheur. Mathieu Amalric, excellent, fait de Bauby un dandy attachant, pudique et réellement émouvant (...)

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Cette leçon de vie et d'espoir touche au plus profond.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Nous avons tous besoin de visions, d'échappées, et nous avons tous à apprendre de celui qui a écrit Le Scaphandre et le Papillon. Et de celui qui met aujourd'hui ce livre en images, comme on dirait en musique, pour le faire retentir magnifiquement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film audacieux qui ambitionne à remplir deux offices (...) la fidélité à l'esprit du livre (...) la mise en place (...) d'un petit laboratoire d'expériences narratives et plastiques. (...) La trouvaille visuelle ne résout pas à elle seule la transposition livresque au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Les écueils étaient donc nombreux, mais Julian Schnabel les évite et signe un film maîtrisé, sans jamais franchir la ligne rouge.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Michel Frodon

    L'adaptation du récit autobiographique et éponyme (...) donne (...) lieu au plus navrant trafic de sentimentalité et d'imagerie. Ligoté dans son fauteuil par les impératifs du spectacle, Almaric n'y peut plus rien, et le spectateur dans son fauteuil se sent dans la même fâcheuse posture.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Le côté clinquant de la mise en scène plombe plutôt le propos plus qu'il ne l'élève. Reste que sur une thématique plus que classique, on se garderait bien de reprocher au cinéaste d'avoir pris le parti de l'originalité.

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Avec sa construction en saynètes alertes montées allegretto, "Le Scaphandre et le Papillon" se pique d'éviter les grandes orgues du dolorisme et du pathos. Mais il leur substitue une imagerie poétique béate et un enthousiasme factice tout aussi édifiants.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    (...) Schnabel essaye de tout son mieux de poser des questions qui, au-delà du grand sujet émouvant et inattaquable, touchent directement la pratique du cinéma. (...) On n'est pas très certain du rendu final, resté pour beaucoup au stade décoratif.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Contre : Pirouettes formelles et grosse ficelles lacrymales : dans un cas comme dans l'autre (et, pire encore, dans l'alliance des deux), c'est raté. Vraiment.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top