Le scaphandre et le papillon
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

Lara c 28
    Lara c 28

Un regard sur la maladie sans concession et pourtant l’ensemble est porté par un souffle de légèreté qui apporte tout son charme au film. La présence de visages féminins plein de bienveillance, les prises de vue sur la mer, la renaissance dans l’horreur de la paralysie viennent transfigurer la maladie et font de cette dernière année de vie une propédeutique à la vie céleste.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Juste avant que le film ne commence, on ne peut s’empêcher de craindre qu’un déluge de pathos ne vienne nous étouffer. Mais, dès les premières minutes, la grande subtilité de la mise en scène et la belle retenue dont sait faire preuve la réalisation nous rassure tout de suite et nous fait rentrer dans cette aventure de la façon des plus dignes qui soit. Commence alors une montée progressive de l’émotion, une émotion sincère et profonde, car elle n’est jamais sollicitée par quelque procédé que ce soit. Car oui, ce film ne se fixe jamais comme but d’émouvoir mais simplement d’expliquer, de faire ressentir, et c’est de cette honnêteté qu’il tire sa grande force. La démarche est si juste, le propos si fort, quand en oublie l’exceptionnelle qualité de réalisation et d’interprétation qui sont là les retranscrire. Que dire de plus si ce n’est que ce "Scaphandre" est un remarquable instant de cinéma, une pièce rare qui rallume notre flamme pour le septième art.
    reymi586
    reymi586

Un film très prenant et poignant. Julian Schnabel réussit haut la main un défi pourtant difficile, nous mettre dans la peau de Jean-Dominique Bauby qui a "écrit" il y a quelques années Le Scaphandre et Le papillon. Une mise donc plus vrai que nature avec un casting parfait et très riche : Mathieu Almaric bien sûr mais aussi Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze, Anne Consigny, Marina Hands, Patrick Chesnais, Niels Arestrup, Jean-Pierre Cassel, Isaach de Bankolé, Max von Sydow....
    Fan2contes
    Fan2contes

Les films français sont, pour la plupart très mauvais. Mais celui-ci est très bon, très touchant, on éprouve vraiment beaucoup de pitié pour le personnage principal, et beaucoup d'admiration pour la fille qui l'a aidé à faire son bouquin. Elle est vraiment patiente. J'aime bien la façon dont il a été filmé. On se met vraiment dans la peau du personnage. C'est un des rares films français qui m'a vraiment plu.
    artaud
    artaud

Je garderai trace de ce film au fond de moi car il me rappelle à mon vécu mais ce n'est pas tout, on apprend beaucoup. On apprend que les dépendances font des moitiés d'homme. L'intérieur, ici, de l'homme, est reluqué et léché, profondément subjectif, il reste qu'il y a une beauté loin du courage, loin de l'humour, loin de la perfection. Les glaciers qui se détachent pour atterir dans l'océan destitue un homme de ses moyens mais il se les restitue par la volonté d'être. Je regretterai qu'il n'y ait pas eu plus de sourire car il est insoutenable ce scaphandre dans sa première demi-heure, et lorsque tout le monde pleure, le papillon se compose des battements que nul ne saurait trouver ailleurs que dans ses ailes qui se meuvent, que dans soi-même. A ma grand-mère, décédée dans l'indécelable maladie, orpheline sinon parente de l'océan, élevé par la fonte des glaciers, sans restitution. La bioéthique du corps médical doit être irréprochable, la réaction de la famille peut bien s'emporter, il est à chacun de faire en sorte que rien n'ait changé. Merci. A noter la prouesse de Max Von Sydow, de Niels Arestrup. Emmanuel Seigner fait tâche dans le décor. Quant à la caméra, elle est sublime bien que trop stylisée.
    oranous
    oranous

TRès beau film. Beaucoup d'originalité dans la facon dont c'est filmé. Très émouvant mais pas de quoi pleurer. C'est rare que je ne pleure pas devant un film "triste". On resent beaucoup d'émotion. C'est un film très humain et très poetique. Je suis contente qu'il ait recu un prix a Cannes. Almaric joue divinement bien et ca n'a pas du etre facile tout les jours. PS: Pour une fois que MAthilde Seigner a un role interressant!!
    shmifmuf
    shmifmuf

L'exploit de ce film est d'une part de n'être jamais lacrimal et de véhiculer d'autre part un réel optimisme malgré le sujet dramatique du film. En entrant dans la salle je m'attendais au pire, et le meilleur c'est produit. Une très belle surprise!
    tempetedeneige
    tempetedeneige

Un très beau film bien sûr. Rien à dire, c'est bouleversant, et c'est un film formidable, bravo !
    gata147
    gata147

un très beau film émouvant, triste par moments mais étonnament aussi très drole. N'ayez pas peur du sujet (comme je l'ai été au début) et vous verrez comme moi qu'on se laisse vite emporter par ce film et par Mathieu Amalric...quel acteur!
    wittline
    wittline

Jolie leçon de vie, émouvant hommage porté par une mise en scène singulière et une interprétation convaincante - tout particulièrement les seconds rôles d'ailleurs - Respect donc pour la vie de cet homme et pour l'oeuvre qui en découle aujourd'hui malgré, on le sait, d'importantes libertés prises avec la réalité de l'entourage.
    belong
    belong

les premières minutes du film..on se demande où l'on tombe, l'adaptation au scaphandre ce fait progressivement et peu à peu on se retrouve dans le papillon.ce film est beau, juste,touchant.le message passe et on l'attrape sans réfléchir.un film tout en simplicité malgré la multitude d'effets de mise en scène qui aurait pu donner de la lourdeur au film. mathieu almaric est tellement vrai..je me demande comment certains on pu ne pas adhèrer à son jeu, à sa voix. une voix q'on croirait entendre de notre intérieur.Il y a tellement de choses à dire sur cette oeuvre.COUREZ LE VOIR
    Clairuum
    Clairuum

Osé mais magnifique... La beauté de ce film tient sans doute autant si ce n'est plus à la beauté des mots qu'aux choix cinématographiques (néanmoins intéressants), mais l'hommage n'en est que plus grand. Bien sûr c'est incroyablement triste, mais on est loin, très loin de l'apitoiement. Le regard de Jean Dominique Bauby...Avec l'ouïe, son seul lien au monde, et pourtant rempli d'une ironie revigorante. Un regard doucement satirique (mais reconnaissant) sur le petit monde de Berck qui l'entoure, sur le monde médical, sur les autres et leurs réactions face à la maladie et les métamorphoses qu'elle génère. Un jeu d'acteur formidable, enfin.
    didbail
    didbail

Un film d'une force émotionnelle exceptionnelle. J'hésitais à aller voir ce film, craignant qu'il soit ennuyeux. Je ne regrette pas que ma femme m'y ait poussé. Même si ce fut une expérience éprouvante ! Julian Schnabel m'a confronté à mes propres angoisses et j'en suis encore bouleversé. Allez voir ce beau film ... mais n'oubliez pas vos mouchoirs.
    Cet avis est très subjectif, mais j'ai été assez décu. Le sujet traité est très grave, et la torture spirituelle qu'a dû subir Jean-Dominique Bauby est, à mon avis, au delà de tout ce que nous pouvons imaginer. La lecture des premières pages du livre m'a serré le coeur, mais le film m'a quasiment laissé de marbre. Pourquoi ? Je ne saurais le dire, à part que la caméra subjective, si elle était essentielle et parfaitement adaptée pour la scène de l'éveil, a été par la suite trop utilisée ; et que l'interruption brutale de la musique de fond à plusieurs reprises est très maladroite. J'ai pu lire certaines critiques reprochant au film d'avoir donné dans le pathos, je trouve au contraire que la détresse du "papillon" prisonnier de son scaphandre devrait être plus puissamment retranscrite. Par respect pour la personne de J.D.Bauby et à la force qu'il a eu d'écrire son livre, je ne peux pas mettre une critique en dessous de 2 étoiles... mais encore une fois, c'est décevant.
    gigiron
    gigiron

Un film dont on sort bouleversés.l'oeil gauche du narrateur et son esprit nous offrent les plus beaux moments de cinéma.A ne manquer sous aucun pretexte.