Le scaphandre et le papillon
    5848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 mars 2024
    La sophistication vire rapidement à l’affèterie et à la prétention. Les effets de camera saoulent très très vite et l’alphabet devient une torture. Le sujet du film n’excuse pas le style pompeux lassant.
    Lila Carli
    Lila Carli

Publiée le 6 juin 2023
    Un film poétique, très immersif de part l'utilisation de la caméra subjective qui ne laisse pas de marbre. La fin reste bouleversante
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 15 avril 2023
    Le troisième long-métrage du peu prolifique Julian Schnabel reste un film difficile d’accès. Il retrace l’histoire vraie d’un homme qui, après un accident vasculaire, se retrouve entièrement paralysé tout en conservant ses facultés mentales. Son seul moyen de communiquer avec le monde extérieur est un battement de paupière. A ce sujet douloureux, la mise en scène très conceptuelle ajoute une touche vraiment immersive. Le spectateur découvre ainsi la conscience de cet individu (Mathieu Amalric, fort justement récompensé du César du meilleur acteur en 2008 pour son rôle) à travers sa voix-off, son visage momifié et son œil. Seuls les quelques passages oniriques en forme de métaphores offrent un peu de répit à ce récit bouleversant. Bref, une œuvre éprouvante mais terriblement poignante.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 13 mars 2023
    Poignant car base sur une vie réelle. Contraste saisissant entre la vie brillante qui précède l'accident. Exploit de la rédaction du livre. Donne envie de le lire. Le film est à voir mais pas à revoir car un peu lent et parfois trop creux hélas.
    fifilosofiasofia
    fifilosofiasofia

Publiée le 27 février 2023
    Une pléiade de très bons acteurs , une histoire malheureusement vraie, dramatique mais interprétée de manière très juste et très sobre avec un Matthieu Amalric comme d'habitude extraordinaire ! J'ai beaucoup aimé ce film ..
    Jenecry_07
    Jenecry_07

Publiée le 14 février 2023
    A voir ou revoir la magie est là !
    Un véritable chef d'œuvre et l'interprétation en est sublime. Un vrai moment de grandeur avec la rencontre d'un homme exceptionnel et attachant. Un destin hors du commun. Une réalisation soigné qui fait du bien, et des acteurs qu'on oublient dans leurs personnages saisissant.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 31 janvier 2023
    Très belle adaptation du livre de Jean-Dominique Bauby. Durant les premières 30 minutes, le cadrage est très serré car tout est filmé, vu par la victime. Pouvant juste bouger son oeil gauche, son champ de vision est très réduit. On comprend aisément ce que Jean-Do a pu endurer à ce moment-là. Un peu de légèreté arrive ensuite avec les femmes qui s’occupent de lui quotidiennement à l’hôpital. Le film est plein de tendresse, d’humour aussi. Une vraie réussite.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    un bon film. , vraiment très captivant , et émouvant pour ma part j'en est pas perdu une miettes et sais rare un super film
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 12 novembre 2020
    Incroyable histoire vraie, terrifiante et bouleversante..
    Un homme malheureusement contraint de devoir se servir uniquement d'un oeil pour communiquer, la vie est tellement cruelle parfois!!
    Il y a parfois quelques longueurs, mais on est tellement pris dans cette histoire dramatique, que finalement ça reste agréable, surtout que les actrices font parfaitement le travail. 3.5/5
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 11 octobre 2020
    Le scaphandre et le papillon a parfaitement mérité son prix de la mise en scène à Cannes. L œuvre ne rend pas hommage aux handicapés victimes d un AVC en s adressant même à eux, ne parle pas aux personnes aptes pour qu ils puissent ressentir ce que vivent les victimes d AVC, mais parle à tout le monde pour qu on profite et qu on agisse bien chaque jour. En POV, l œuvre demeure extrêmement insensé Schnabel nous livre un très grand chef d œuvre. Très bonnes interprétations, belles musiques, images troublantes passant d une émotion à une autre, de manière aussi puissante que Noé lors des séquences psychédéliques. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5

Publiée le 10 octobre 2020
    Le scaphandre et le papillon est l'un des meilleurs film de 2007. Une entreprise totalement artistique qui réussit à tous les niveaux. En m'attendant à un film un peu déprimant j'ai trouvé que c'était exactement le contraire. C'est exaltant, joyeux et inspirant tout en montrant un homme joué par Mathieu Amalric complètement paralysé mis à part la capacité de cligner de l'œil gauche. Il y a un mélange harmonieux de réalisation avec la musique pour améliorer la vie intérieure du personnage principal. Le spectateur ne fait qu'un avec sa frustration intérieure, son imagination débordante, ses folies, ses défauts et ses convoitises. Parfois le film est humoristique et parfois il y a des apparitions indélébiles. L'un des partenaires de longue date magnifiquement joué par Emmanuelle Seigner aidant son amant à communiquer avec lui par téléphone. Un autre est l'incroyable Max Von Sydow dans une performance fascinante en tant que père âgé au cœur brisé. Le film est basé sur une histoire vraie et cela a dû être un énorme défi de porter cette histoire à l'écran. Julian Schnabel a dirigé le casting incroyable et a apporté au projet un sens artistique extrêmement rare dans la réalisation de films. Et pour capturer le monde vu à travers l'œil d'un homme paralysé et le rendre si fascinant il a fallu une énorme compétence...
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 7 octobre 2020
    "Le Scaphandre et le Papillon" est un film vraiment très étonnant, à l'instar de "Mar Adentro", il n'y a aucun misérabilisme ni pathos dans la réalisation de Schnabel (bon, il y a peut être quelques séquences maladroites, mais ça reste acceptable), mais c'est surtout pour sa capacité à rendre cinématographique un sujet qui ne l'est pas du tout que vient toute la force du film (sur la forme, c'est vraiment surprenant, et probablement jamais vu avant). Quant aux comédiens, de Amalric à Marie-Josée Croze, en passant par le comédien fétiche de Bergman, Max von Sydow, ils sont exceptionnels et participent à l'émotion que provoque le film. A voir.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 2 avril 2020
    Malgré une dernière demie-heure un peu longuette qui se perd un peu ; le Scaphandre et le Papillon est une histoire extrêmement poignante.
    Le film réussit l'exploit de ne pas tomber dans le mélodrame, malgré un sujet on-ne-peut-plus tragique : une personne atteinte suite à un accident cardio-vasculaire du locked-in syndrome se retrouvant donc prisonnière de son propre corps immobile avec pour seul moyen de communication le clignement de ses yeux.
    L'idée de filmer la quasi-totalité du film du point de vue de Jean-Dominique Bauby et d'être enfermé dans son corps avec lui est certes évidente mais marche remarquablement bien. La gêne provoquée par les clignements de l'oeil ou la mauvaise orientation du visage offre beaucoup de réalisme dans cette représentation du calvaire qu'a vécu Jean-Dominique Bauby (même si fort heureusement, nous n'aurons pas à vivre cette situation).
    Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Niels Arestrup et Max von Sidow. Le travail vocal de Matthieu Amalric est évidemment bluffant.
    Au final, le film m'a donné envie de lire l'autobiographie dont il est l'objet ; j'en conclus qu'il est réussi.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 mars 2020
    Cela ne m'a tout simplement pas touché. Malgré une évidente volonté de faire vivre au mieux l'histoire de cet homme prisonnier de son propre corps, cela ne m'a pas emballé plus que cela. Le casting en revanche est impeccable, Mathieu Amalric arrive à faire passer des émotions avec son seul œil, à ce niveau c'est assez incroyable. Le sujet étant extrêmement,difficile à adapter, le metteur en scène s'en sort très bien, mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable.
    Maverick74
    Maverick74

Publiée le 25 octobre 2019
    Formidable film. Le terrible drame qu'a vécu J-D Bauby est ici porté à l'écran de main de maitre par un Mathieu Amalric au sommet de son art. Le quotidien de "l'après accident" de cet homme au destin tragique nous boulverse. La réalisation est juste et traite le sujet avec respect. A voir absolument !!