Le scaphandre et le papillon
    5858 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le scaphandre et le papillon ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 septembre 2011
    Un très beau film, traitant d'un sujet douloureux et délicat. Le parti pris de la caméra subjective est extrêmement audacieus, et rajoute une plus-value dramatique. Mathieu Amalric est impressionnant, confirmant son statut de grand acteur. Une admirable leçon de cinéma.
    Publiée le 17 octobre 2012
    Beau film, très bien interprété par l'acteur principal. Le sujet est traité avec humour et sensibilité, sans pour autant trop entrer dans le mélo'.
    Publiée le 13 juin 2011
    Film bouleversant. Particulièrement intéressant pour les personnes qui travaillent dans le milieu médical : un aperçu de ce que peut être le ressenti d'un patient..
    woods123
    woods123

Publiée le 25 mai 2011
    Ce film difficile retrace le calvaire vécu par les handicapés physiques en montrant les ressources et l'instinct de survie qu'il peut y avoir au plus profond de nous.
    Sans tomber dans la compassion, avec finesse, poésie et humour, Julien Schnabel nous fait vivre de l'intérieur cette dramatique aventure.
    Le spectateur souffre et ressent comme son héros cet effet de scaphandre au point que les images et le son sont volontairement altérés. j'ai eu un peu de mal avec les flash backs sur la vie du personnage qui rendent nécessaires une seconde vision du film pour mieux en comprendre tous les détails.
    C'est bouleversant, mais aussi admirable et courageux.
    Publiée le 18 mai 2011
    Julian schnabel que j'avais découvert avec un documentaire sur Basquiat nous offre un film très beau, sensible mais aussi très rock !
    La photographie signé Kaminski (proche de Speilberg) est parfaite.
    Interprétation mémorable d'Amalric.
    Un beau film.
    Publiée le 16 mai 2011
    Quelle claque. "Le scaphandre et le papillon" est tout simplement hypnotisant. Un film basé sur l'histoire vrai d'un homme, enfin ce qui en reste de lui. Une poésie intérieur qui nous emporte mais pas sans fausses notes, même si le jeux d'acteur français ce laisse regarder pour une fois et cela grâce à cette parfaite réalisation américaine. Mais voila il fallait s'y attendre un film un peu long à partir de la première heure et une fin qui a tout de décevante.
    Un film bouleversant à ne pas rater dans tout les cas.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 16 mai 2011
    Un drame éblouissant de réalisme grâce aux plans 'vus du malade'. Mathieu Amalric est sans aucun doute un très bon acteur.
    Timdu26
    Timdu26

Publiée le 23 avril 2011
    Une magnifique histoire vraie pour un film tout simplement sublime.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 20 avril 2011
    "Le scaphandre et le papillon" est l'un des films les plus tristes et touchants du cinéma français. On en ressort pas indemne. A découvrir très vite !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juin 2011
    Un film bouleversant tiré d'une histoire vraie assez ahurissante, ultime leçon de courage et de la force humaine, de la force de la vie.
    Cette adaptation est vraiment réussi, et ce en tout point. Le scénario suit scrupuleusement l'état de "Jean-Do", depuis son AVC, son coma et son réveil en état de "Locked-in syndrome". Le travail de mise en scène est excellent et suit l'avancée mentale du paralysé. Adoptant au départ un point de vu strictement subjectif, bourré de floutés et d'approximations saisissantes (on se croirait vraiment être Jean-Dominique tant la caméra est bluffante de réalisme); puis peu à peu c'est une mise en scène plus classique et objective qui prend le relais, une fois le syndrome "approprié" (enfin, c'est ce que je pense).
    En plus de cela, les acteurs sont bouleversants et très naturels. Mathieu Amalric est effrayant mais vraiment émouvant. Les autres protagonistes, souvent féminins, sont eux-aussi poignants, à la personnalité toute différente, mais tous solidaires vis à vis du malade.
    En outre le film décrit très bien la lutte interne de Jean-Do entre le scaphandre, image d'une liberté révolue et d'une existence encadrée et passive, et le papillon, allégorie du mouvement, de l'évasion permanente et de la joie à l'état pur.
    A noté l'éparpillement de plusieurs scènes-souvenirs "post accident", lorsque le protagoniste principal était encore réellement lui-même, et qui permettent de mieux englober la personnalité du personnage, ses relations avec les femmes, la famille, et les circonstances de la tragédie.
    Ce film, puissant de bout en bout, essaye de nous mettre dans la peau d'une vie condamnée, brisée par l'absence de capacité physiques. Comment dire l'indicible? Comment penser l’impensable? Comment vivre l'invivable? Autant de questions existentielles et philosophiques que le film aborde avec brio, l'écriture du roman étant pour Jean-Dominique la clé de voute de sa nouvelle entité.
    J'ai été clairement impressionné par la puissance dramatique que dégage le film.
    Je n'accorde pas la note maximale au film car certains moments auraient pu être davantage développés et leur aspect dramatiques encore plus poussé (sans tomber dans l'exagération pour antan).
    En conclusion, nous avons-là une histoire éternelle pour un film lui rendant brillamment hommage , qui émeut quiconque essayant de se mettre à la place d'un tel homme.
    Publiée le 25 février 2011
    magistral pour ne par parler de chef d'oeuvre voila quand le cinéma français veut ils peuvent faire des grands films en voici un sublimer par une mise en scène exceptionnel on se retrouve coincé dans son corps avec lui vraiment un film splendide et très émouvant
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 14 février 2011
    Un message de solitude et de désir d'exprimer l'inexplicable. "Le Scaphandre et le papillon" raconte l'histoire vraie d'un homme atteint d'une maladie très rare suite à un accident vasculaire cérébral. On découvre alors son quotidien au sein de l’hôpital avec le corps médical et ses proches qui se confrontent à un nouveau visage. Impossible de parler, il va tout de même réussir à communiquer grâce aux clignements de son oeil gauche. Grâce à une orthophoniste et à une écrivain, il émet tout doucement ses pensées et ce qu'il ressent à l'intérieur... Le reflet de son état d'esprit est à la fois poétique et touchant. Interprétation remarquable de Mathieu Amalric qu'on reconnait à peine dans ce rôle très justement raconté. Personnage enfermé dans son propre corps, il est resté le même à l'intérieur. La mise en scène est déconcertante car on a le point de vue de Jean-Dominique Bauby, on voit et on a cette impression d'enfermement, de perte totale d'un quelconque ressenti physique. On s'attache aux différents personnages qui l'entourent et qui se surmènent pour l'aider . Toutes les interprétations sont justes et cela ne fait que renforcer l'intensité émotionnelle du film; Emmanuelle Seigner, Marie-Josée Croze et Anne Consigny constituent l'intermédiaire entre son fort intérieur et le monde extérieur. Il y a aussi une part laissée à l'imagination et à la mémoire, seules richesses dont peut encore profiter Jean-Do. Ainsi, on retourne souvent dans le passé avec les souvenirs de son père, de son amante et de son accident. Bien qu'on sente quelques longueurs, l'histoire est tellement hors-normes, le scénario si rare qu'on ne peut qu'apprécier la remarquable profondeur du film de Julian Schnabel.
    Publiée le 3 février 2011
    Profondément émouvant, bouleversant et sans souvent tomber dans l’ennui.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 1 mai 2011
    Quelle claque et quelle respect ! 5/5 pour cette œuvre magistrale dure et tendre à la fois. Entre rires et larmes, entre prison et évasion. Une prestation de haut vol, sans surenchères, tout en émotions pour relater cette épreuve. A connaitre absolument !!!
    caro18
    caro18

Publiée le 8 janvier 2011
    Difficile de ne pas faire un film ennuyeux lorsque l'on se met dans la peau d'un locked-in syndrome.