Mon compte
    4 mois, 3 semaines, 2 jours
    Note moyenne
    4,4
    23 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • Score
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Stéphane Delorme

    Rien que pour la scène étouffante où l'échange vire au théâtre de l'absurde, Cristian Mungiu méritait la Palme.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Françoise Delbecq

    "(...) à la fois bouleversant et percutant (...) construit comme un thriller sur le fil tendu de l'angoisse".

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (...) on voudrait retenir chaque instant de ce film de haute volée cinématographique, politique et humaine.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) j'ai été pris (...) par ces actrices si grandes qu'elles paraissent ne jamais jouer, par ce rythme que crée le cinéaste, par la manière qu'il a de le maintenir en jouant sur les durées, par ces lumières froides qui éclairent le feu dont brûlent les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Sur fond de contexte historico-politique, [Christian Mungiu] raconte le plus simplement du monde cette vie des autres où la tension va crescendo. (...) Une grande Palme pour un grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    (...) un film qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus avant la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Gérard Lefort

    Ce film dure un peu moins de deux heures. Il aurait pu durer mille ans qu'il ne nous aurait pas lassé, tant son temps réel n'a rien à voir avec sa durée romanesque, sa persistance poétique, sa façon de nous hanter (...)

    Paris Match

    par Alain Spira

    une maestria (...) gravé en nous à jamais (....)

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Mungiu bâtit un prodigieux "suspense interne" sans avoir recours aux artifices du cinéma de genre (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Isabelle Danel

    Mille détails vibrants nourrissent ce grand film (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Cécile Mury

    Pour : Anamaria Marinca donne à ce beau personnage une densité électrisante. Elle est la révélation de ce drame banal et fascinant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    La neutralité apparente (...) donnent parfois une sensation documentaire. En fait, le texte est écrit avec précision et profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Il faut y aller, pour découvrir ce que le cinéma peut produire de plus enthousiasmant sur un sujet d'apparence propre à faire fuir tout le monde. Rien de plombant. Des séquences fluides. Sans apprêt, cestes, sans fioritures, mais sans artifice inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    Une belle réussite.

    Ouest France

    par La rédaction

    Avec infiniment de maîtrise dans les effets, la mise en scène installe de bout en bout un climat d'angoisse (...) Mais le propos est toujours illuminé par la grâce absolue des deux interprètes (...)

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    (...) du cinéma vérité parfaitement interprété, dont on ne sort pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Intense, poignant et parsemé d'un sens très slave de l'absurde, "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est un grand film qui n'a pas volé sa palme d'or.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    "4 mois, 3 semaines, et 2 jours" constitue un authentique bloc de rude intensité (...)

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Impossible de dire pour le moment si Mungiu est un cinéaste à suivre ou une baudruche qui se dégonflera dès le prochain film. Wait and see...

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Score

    par Romain Cole

    Cristian Mungiu s'impose comme un réalisateur brillant (...) Reste le rythme lancinant, l'absence d'ellipse et le caractère mutique qui (...) torpillent l'attention. On finit donc par s'ennuyer devant cette tragédie austère, malgré un talent évident et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Contre : Avec sa caméra qui semble programmée pour la virtuosité, Cristian Mungiu enserre tout dans une tension infaillible. (...) Il y a de l'artifice, comme une sorte de dopage, dans ce système de mise en scène si pressé d'imposer une forme, quel que soit le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top