Mon compte
    Les Rivières pourpres
    Note moyenne
    3,1
    24 titres de presse
    • Ciné Live
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Studio Magazine
    • Urbuz
    • Aden
    • Cahiers du Cinéma
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaro Magazine
    • Le Parisien
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Repérages
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Fluctuat.net
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ciné Live

    par Laurent Weil

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Kassovitz a le sens de la mise en scène, on le sait depui ses débuts. Il s'en sert ici pour créer des atmosphères, silhouetter des personnages, produire des effets : bref jouer avec les règles du genre. Pourquoi pas ?

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Un cinéma français décomplexé et plutôt plaisant dès lors qu'il s'agit de penser à autre chose.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Urbuz

    par Julien Dupuy

    La beauté et la précision de la mise en scène de ce grand réalisateur et une partie centrale parfaite, donnent un aperçu de ce qu'aurait pu (dû ?) être Les rivières pourpres. C'est-à-dire un grand pas pour le cinéma de genre français qui semble décidément maudit.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) un film ambitieux, visuellement soigné, mais à la mise en scène trop attendue. Donc décevante.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    Du roman (...), le film a hérité un déséquilibre entre l'effet qu'il doit provoquer et ce qu'il recèle réellement, ainsi qu'un air un peu forcé, trop appliqué d'élève frenchy moyen qui lorgne sur son voisin américain.

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    (...) un film fort, aux décors écrasants et impressionnants (...) mais dont les brisures dans le rythme sont autant d'écueils qu'auraient dû éviter Kassovitz pour réussir totalement son pari d'adaptation du roman de Grangé...

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Matthieu Kassovitz semble (...) donner des gages de professionnalisme à ceux qui avaient tiqué devant les expérimentations d'Assassin(s). Mais en même temps, il déçoit ceux qui attendaient de lui autre chose qu'un super polar du samedi soir (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Du bon travail, du thriller bien carré comme on aime. Bien sûr, on ne voit pas trop où il (Kassovitz) veut en venir, mais c'est la loi du genre et c'est souvent mieux comme ça. Sauf qu'on ne le saura jamais, où il veut en venir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro Magazine

    par Valérie Lejeune

    Les extérieurs et décors intérieurs sont de toute beauté, la mise en scène rythmée et décalée de Mathieu Kassovitz accentue la sensation d'oppression.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    La première moitié du récit est assez réussie (...). La suite est moins convaincante. Il est ainsi paradoxal que l'intrigue, pourtant simplifiée à l'extrême, ne soit pas de la plus grande clarté.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Didier Péron

    (...) genre de tambouille disparate, entre efficacité hollywoodienne et bonne franquette hexagonale (...)

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Stéphane Goudet

    Tant qu'il n'est qu'un film d'atmosphères, le quatrième long métrage de Kassovitz impressionne (...). Pourquoi, alors, Les rivières pourpres finissent-elles par franchement décevoir ? Les protagonistes, (...) manquent singulièrement de profondeur (...)

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Jean-Yves Katelan

    Kassovitz n'est vraiment pas passé loin. Il s'en faut d'une fin. Une fin qui gâche un peu tout. Auparavant, entre un jeu de pistes à la Se7en (...), on se croit longtemps parti pour un nouveau Silence des agneaux.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Julien Welter

    (...) l'homme Kassovitz est à son affaire et réussit son coup. C'est efficace, mais ça ne sert pas la narration et émiette même un scénario complexe qui se brise en coups de théâtre trop violemment amenés.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un air glacé et impersonnel de déjà-vu plane en permanence. On a l'impression que Kassovitz n'est pas là, qu'il filme tout cela en ayant la tête ailleurs. Aux Etats-Unis ?

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Yann Gonzalez

    D'toute façon, le mieux, c'est les images : même quand t'es largué, t'en prends plein les yeux. Stylé jusqu'au bout, le film. Avec une musique bien bien flippante.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Fluctuat.net

    par M.Merlet

    Enfant gâté, il (Kassovitz) pervertit la notion d'amusement. Il brise ses beaux jouets au détriment du plaisir que ses camarades de jeu, en l'occurrence les spectateurs, pourraient prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    (...) le grand Meccano d'un réalisateur qui a voulu sortir à tout prix les jouets de sa malle au risque d'en oublier son histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Strauss

    Tout est souligné au marqueur, mais comme il n'y a rien d'intéressant à souligner, le clinquant du film ne sert qu'à révéler davantage à quel point il est laborieux et ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top