Mon compte
    Les Femmes du 6e étage
    Note moyenne
    3,5
    21 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Metro
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • TéléCinéObs
    • Excessif
    • Filmsactu
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le Guay slalome élégamment entre les clichés paella et flamenco pour jouer une mélodie douce-amère. Sa fable sociale, sise dans les années 1960, prend des allures d'histoire d'amour dont la tendresse ne penche jamais vers la mièvrerie.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Le Guay se joue d'un certain idéal (l'amour qui dynamite les frontières de classes) avec une grande finesse. Sous la comédie utopique couve un mélodrame social évitant presque miraculeusement les écueils qui se présentent à lui.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Le scénario des "Femmes du 6e étage" dessiné habilement, et la mise en scène, efficace sans chichi, se mettent au service de l'acteur entièrement, lequel leur restitue au centuple ce qui lui est offert.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Rien n'égale la timidité charmée, la gourmandise étonnée de Luchini s'éveillant peu à peu de sa somnolence au milieu d'un tourbillon d'Espagne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Une comédie délicate, enlevée et drôle, qui aura le don rare de vous mettre en joie, sans forcer ses effets. Ce n'est pas si souvent.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Drouin

    Le divertissement est d'autant plus réussi que les comédiens sont au diapason. Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain sont décidément parmi nos meilleurs interprètes fantaisistes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Finement écrite, tranquillement menée, décrivant avec exactitude le milieu des immigrées espagnoles et la bourgeoisie de l'ère gaulliste, cette fable est surtout excellemment jouée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Metro

    par Rania Hoballah

    Comédie sociale empreinte de poésie, "Les femmes du 6e étage" est un film sympathique emmené par une brochette de comédiennes qui semblent sorties d'un film d'Almodovar.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Philippe Le Guay, apôtre d'un cinéma social généreux et serein, s'emploie avec efficacité à nous faire croire à ce conte de bons sentiments, porteur des valeurs de l'ouverture et de l'échange avec l'autre.

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Sous l'apparente légèreté de cette comédie sociale se dégage un touchant parfum de mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    TéléCinéObs

    par Alain Riou

    Ce magnifique hommage au métier de servir est un enchantement de finesse, de malice, d'enseignement discret et amusé de la sagesse.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Excessif

    par Gilles Botineau

    Merveilleux de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Filmsactu

    par Pierre Delorme

    "Les femmes du 6ème étage" nous offrent un bien agréable moment avec cette histoire pleine de bonne humeur qui se laisse déguster jusqu'à sa dernière image sans jamais lasser.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Libération

    par Didier Péron

    (...) Philippe Le Guay (...) a voulu signer un film optimiste. Le plaisir qu'on y prend est aussi limité par cet état d'esprit légèrement utopique, on gagne en doux message humaniste ce que l'on perd en éventuelle cruauté, mélancolie ou amertume.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Au réalisme, Philippe Le Guay préfère les armes douces et humoristiques du conte coloré, de la fable domestique, pour décrire sans concession le charme (très) discret de la bourgeoisie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Bernard Achour

    (...) C'est sur une note à la mélancolie joliment poignante, loin de son alarmant faux départ, que nous abandonne cette comédie dont la facture banalement fonctionnelle cohabite sans hiatus avec la sincérité de son propos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    voir la critique sur le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Reconstitution d'époque à la dentelle (...) près, dialogues cousus main, mise en scène élégante, le film est moins débridé que son ­héros, mais qu'importe, on aime la pudeur de Philippe Le Guay.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Sébastien Chapuys

    Philippe Le Guay signe une fiction réconfortante et consensuelle, qui aligne les clichés sur la France des années de Gaulle comme autant de signes de reconnaissance adressés au spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Paresse du scénario, pauvreté des dialogues, catalogue de clichés, indigence de la mise en scène. C'est à n'en pas croire ses yeux. Luchini fait du Luchini, Kiberlain est identique à elle-même, les actrices espagnoles jouent lourdement... les Espagnoles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top