Mon compte
    Gomorra
    Note moyenne
    4,4
    23 titres de presse
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • La Croix
    • Le Monde
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Le Canard Enchaîné

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Brazil

    par Jean-Sébastien Thirion

    Un superbe polar (...) nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste (...) Un cinéma généreux et, surtout, jamais ennuyeux.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Cahiers du Cinéma

    par Eugenio Renzi

    Le début de Gomorra frappe pour ce qu'il tente (...) Gomorra frappe encore plus pour ce qu'il ne tente pas (...) Garrone s'en tient à l'image, à sa hauteur politique et esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Fabrice Leclerc

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film qui démonte le mythe du "Parrain". A couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Si la scène d'ouverture (...) ancre Gomorra dans la tradition du film de gangsters, c'est pour aussitôt tourner le dos aux conventions du genre (...) [Les acteurs] sont renversants.

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Filmant avec une grande fluidité et de façon presque documentaire (...) le pittoresque est banni au profit d'un réalisme ravageur dans sa brutalité (...) Les dernières images resteront longtemps en mémoire...

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Voici un grand moment de cinéma, nerveux sans être désordonné et toujours sous tension (...) C'est édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Loin de tout discours surplombant, Matteo Garrone s'attache à raconter patiemment [le] parcours [des personnages], à filmer des situations, des gestes, des paroles, laissant l'espace du jugement au spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Arnaud Vaulerin

    Même en empruntant au cinéma de genre, Gomorra dépeint une tout autre réalité (...) avec une économie de moyens et d'effets, Garrone montre les ravages de la mafia sur la nature. Rien ni personne n'est épargné dans ce film.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Ce film, puissant et déstabilisant, grand prix du jury au dernier Festival de Cannes-il méritait la Palme d'or-nous fai sentir tout petits face à tant de violence et de laideur. Vous en sortirez essorés, les yeux salis, mais l'esprit lavé de toute fascination morbide pour cette pègre cynique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Jean A. Gili

    (...) une oeuvre forte, élaguant dans un ouvrage foisonnant (...) On ressort de Gomorra effondré.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Philippe Ross

    Jouant la carte du réalisme documentaire, construisant son récit sous la forme d'un puzzle passionnant et adoptant un style nerveux, le metteur en scène signe un grand film politique.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Portrait sans concession d'une Italie gangrénée par le crime, ce long métrage est un chef d'oeuvre épuré (peu de musique et dispositif formel proche du documentaire) qui risque fort de marquer durablement les esprits. Il y aura à coup sûr un avant et un après Gomorra.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Chronic'art.com

    par Vincent Malausa

    La manière de rapporter toute trajectoire (...) à des lieux de finitude en rupture complète avec la vision traditionnelle de la cité de feu (...) est soufflante, entre héritage des seventies (...) et vieux socle néoréaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Matteo Garrone utilise un style efficace, très proche d'une certaine esthétique américaine, et frappe à l'estomac. (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    A la fois sur le plan plastique et dramaturgique (...), Garrone accomplit son oeuvre et lui confère une portée esthétique et politique d'envergure.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    MCinéma.com

    par Aurélien Allin

    On ressort secoué et sali de cette expérience filmique hautement déstabilisante, mais certain d'avoir touché à un pan d'une vérité trop souvent occultée.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Une mise en scène tendue, travaillée, élaborée (...) Du grand cinéma. Utile, effrayant, passionnant.

    Première

    par Gérard Delorme

    On peut s'en trouver frustré, Gomorra manque de contexte et de perspective politique. Mais le résultat dépasse largement la simple illustration.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir le site www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Conçu à la manière d'un reportage choral, réaliste au point d'être parfois un peu trop technique (...) Loin des clichés (...) antiglamour au possible, le film, d'un abord un peu ardu, est d'une rare puissance.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Grand Prix du dernier festival de Cannes, Gomorra marque (...) un prodigieux saut qualitatif pour Matteo Garrone (...). Certaines séquences sont incroyables (...)

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Canard Enchaîné

    par Jean-Baptiste Thoret

    C'est moralement déplaisant, esthiquement rébarbatif et intellectuellement inefficace (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top