Mon compte
    Le Hérisson
    Note moyenne
    3,0
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Metro
    • TéléCinéObs
    • Dvdrama
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Point
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Filmsactu
    • L'Humanité
    • Libération
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film regorge de scènes tendres et amusantes (...) Le trio vedette est parfait. (...) Mona Achache donne le temps aux personnages de s'épanouir pour mieux les faire aimer.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est plaisant, astucieux, ironique, touchant. Avec une Josiane Balasko finement malgracieuse et formidablement généreuse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    Heureux celui qui sait l'absurdité des préjugés... On pourrait ainsi aligner les aphorismes ou les lapalissades. La qualité du film est d'être au service de cette modeste et noble philosophie. En restant à sa place. Qui vaut mieux que ce qu'en croient d'aucuns.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Avec quelques trouvailles (la caméra subjective) et autres subtils accommodements, Mona Hachache a su apporter une fluidité à un récit plus complexe qu'il n'y paraît.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Metro

    par Rania Hoballah

    Le hérisson n'a perdu l'élégance que dans son titre.Ce premier film (...) est une adaptation véritablement réussie [qui] fonctionne surtout grâce à son casting.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par La rédaction

    Pour son premier long-métrage, Mona Achache adapte "l`Elégance du hérisson", de Muriel Barbery (un phénomène de librairie). Et signe une fragile variation sur l`absence de préjugés.

    Dvdrama

    par Gilles Botineau

    (...) Le Hérisson se révèle être aussi fidèle que réussi (...) Toutefois, on regrettera une mise en scène et un ton manquant légèrement de piquant... Un comble !

    La critique complète est disponible sur le site Dvdrama

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir sur le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    (...) Elégant, alternant clarté et noirceur, mais trop à distance des émotions. On a envie de s'attacher plus encore. Du coeur à l'extérieur aussi, c'est un peu ce qui nous a manqué.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La rédaction

    L'image est ici très réductrice par rapport au pouvoir imaginaire et émotionnel du verbe pour installer des personnages. Mais il reste dans ce propos sagement illustré dans ses décors sobres la consistance d'une belle leçon d'ouverture à l'autre et de méfiance contre les préjugés.

    Paris Match

    par Alain Spira

    (...) Josiane Balasko (...) et la jeune Garance Le Guillermic (...) ne parviennent pas à tirer le film d'une certaine pesanteur artificielle. Sans être déplaisant, ce Hérisson manque, au fond, d'un peu de piquant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Ce premier film (...) doit beaucoup aux acteurs. Il trouve surtout dans le jeu de Josiane Balasko son plus beau centre de gravité pour une variation moins piquante que tendre sur le diktat des apparences.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Filmsactu

    par Michèle Bori

    Pour son premier long métrage, Mona Achache tombe dans le piège classique de l'adaptation frileuse, s'auto-freinant sans doute par un souci de ne pas dénaturer le roman à succès duquel elle tire son film.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    D'un côté la défense et l'illustration du patrimoine culturel (y compris nippon), de l'autre la rédemption d'un être isolé. Ajoutez une touche de tragique en guise de cerise sur le gâteau et vous obtenez un beau pudding hypocrite.

    Libération

    par Didier Péron

    Mona Achache avait sans doute en tête, un film léger, plein de charme et de gentillesse, mais tout tombe à l'eau dans un vacarme d'enclumes sentencieuses jetées du sixième étage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eithne O'Neill

    Josiane Balasko (la concierge), et Anne Brochet (la mère) font tout leur possible. En vain.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de StudioCineLive

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    (...) C'est plus que convenu, appuyé, faussement impertinent et tire-larmes.(...) On s'ennuie poliment (...) Le film donne à peine envie de lire le bouquin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    (...) C'est réalisé avec un doigté, une sorte de savoir-faire mordoré qui nous ramène aux pires heures du cinéma de qualité. (...) [Une] bouillasse tiède.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top