Le Hérisson
Films similaires
News

benoitG80

Publiée le 19/07/2009

Très agréablement surpris surtout après la lecture du roman qui m'avait laissé sur ma faim... Film sensible et touchant très bien interprété par Josiane Balasko et Garance Le Guillermic qui dévoilent chacune à leur façon leur monde secret et leurs difficultés à exister. Mais Togo Igawa complète le tout avec beaucoup d'élégance et de pudeur avec l'esthétique japonaise en prime. Et pour ne rien gâter, nos yeux se régalent à la découverte de ce graphisme animé et créatif qui apporte une sorte de magie supplémentaire au film ! Et du coup allons y pour 4 étoiles !

Maryane75

Publiée le 05/01/2014

Je n’ai pas lu le livre mais j’ai beaucoup aimé le film qui s’en inspire. Merci beaucoup à Mona Achache pour ce coup de cœur et ce très bon moment de cinéma. Un beau cadeau pour Josiane Balasko qui sort enfin de son registre habituel avec beaucoup de justesse et d’émotions. La jeune Garance Le Guillemic (Paloma) est époustouflante et Togo Igawa (Kakuro) extrêmement séduisant. Très beau film sur le mépris et les préjugés des bourgeois totalement dépourvus de noblesse.

Amélie M.

Publiée le 08/01/2012

Le film restitue à mon goût respectueusement l'esprit du livre. Les acteurs se donnent avec justesse et émotion, les échos d'une scène à l'autre se multiplient : d'un gros plan sur le poisson dans son bocal, nous apercevons au loin sur des estampes des carpes ondoyant avec grâce, le marginal au rôle du fou de l'échiquier et jouant lui même aux échecs se voit responsable de la mort de la concierge, alors qu'il est dit plus tôt que le jeu d'échec vise à détruire l'autre... Renversante adaptation d'une oeuvre qui m'avait déjà ébranlée.

Vixare

2,5Moyen
Publiée le 04/08/2009

Mona Achache, voilà une réalisatrice que je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir avant de visionner ce « hérisson », film troublant et assez déconcertant sur le fond. En effet si elle parvient d’abord à émouvoir son public pendant la quasi totalité du film, la réalisatrice semble ne pas vraiment prendre clairement position dans la description qu’elle dresse au cours de la narration, ce récit est à la fois touchant, ironique et critique à tour de rôle mais au final on ne sait pas vraiment quoi penser à la sortie de la salle tant le discours reste évasif et peu innovant sur le fond. Néanmoins le scénario se retrouve porté par la très belle prestation du trio d’acteurs principaux : Togo Igawa, Garance Le Guillermic et surtout la métamorphosée Josiane Balasko pour laquelle ce rôle semble avoir été taillé sur mesures. L’interprétation est de très grande qualité, combinée à un scénario intéressant, on en viendrait presque à lâcher une larme lors du dénouement brutal final, bercé par la récurrente bande originale sur fond de piano. L’intensité dramatique de la mise en scène n’est probablement pas exploitée au mieux mais on retrouve toutefois des séquences très intéressantes où la sobriété prédomine largement. Un film plaisant qui aurait toutefois gagné à se montrer un peu moins convenu.

rollioni

Publiée le 03/07/2009

C'est un film qui a beaucoup de grace mais qui manque de caractère....Résultat l'émotion des personnages semble parfois distante ..Les personnages qui portent le film sont en fait la petite fille Paloma armée d'un caméscope pour affronter le monde des adultes et qui a bien des talents dont celui de parler japonais et celui de savoir admirablement dessiner,de porter un regard clairvoyant et sans concession sur les adultes...Autre personnage important le japonais Ozu (comme le metteur en scène) et qui illumine de gentillesse et d'attention son entourage...Josiane Balasko contraste un peu par son bourru et j'aurais aimé la voir plus naturelle, elle en fait un peu trop dans le registre renfrogné...Bon c'est sans doute le rôle qui veut ça....Malgré tout cela constitue un film touchant mais les sentiments auraient du être étayés de façon plus profonde....A voir quand même...

landofshit0

1,5Mauvais
Publiée le 09/01/2012

Le hérisson présente une panoplie qui se voudrait poétique,drôle,au ton faussement ironique,raté.Les personnages sembles tout droit sorti d'une machine a écrire.Ils sont dépourvu de vie et d’intérêt.De plus l’histoire avance en terrain ultra balisé.

reymi586

Publiée le 27/01/2017

Un petit film français tout mignon avec trois protagonistes très touchants. L'histoire est très agréable à suivre et la mise en scène est une grande réussite. Un peu déçu par le final un peu rapide qui ne clôt pas l'histoire comme elle le mérite.

Stephane Albert

Publiée le 06/01/2014

Généralement peu tendre et surtout très critique avec le cinéma français que je trouve souvent indigeste, soit parce qu'il veut faire de l'américain grand spectacle (et se plante en beauté) soit parce qu'il se veut trop intellectuel (et finit prétentieux). Toutefois des petites perles apparaissent, tel ce 'hérisson', avec un casting impeccable qui joue tout en finesse, une histoire émouvante et sensible porté par une réalisation sobre et élégante. La rencontre de 3 personnes que rien n'aurait rapproché, une petite fille mal dans sa peau et sa famille, un riche japonais et une concierge qui cache bien sa vie. Élégant, fin, sensible, c'est une parfaite définition pour ce drame, qui parfois nous fait sourire.

woods123

Publiée le 09/01/2012

Les hérissons finissent souvent écrasés sur le bord de la route. Que connait on d'eux hormis leur carapace épineuse et décharnée ? Josiane BALASKO réussit à nous surprendre avec ce rôle formidablement interprété. Chaque personnage à sa part de mystère. Paloma, préado suicidaire passe ses journées à scruter son entourage et les dépeint avec lucidité et causticité. Père, mère, soeur, voisin, concierge, poisson rouge et clochard, tout l'immeuble y passe et chacun a pété son cable intérieur. Et nous aussi, on aimerait comprendre avant de traverser la route....Trop tard, t'es mort !!!

Ollia

Publiée le 08/01/2012

J'avais déjà eu une gifle en plein coeur en lisant le roman de Berbery, mais le film vient de m'en mettre une deuxième. s'il ne s'attarde pas sur les autres habitants de l'immeuble, la majorité aussi désagréables que la famille Josse, tout y est. Balasko tient là un de ses plus beaux rôles, l'actrice qui joue la petite Paloma est très convaincante. La musique finit de nous émerveiller. Un chef d'oeuvre de cinéma à voir absolument.

ml-menke

2,5Moyen
Publiée le 14/01/2014

Au cœur d'un immeuble de bourgeois. Vous pourrez appréciez les allers et venues de leur quotidien. La face caché ne le reste plus car l’œil de la petite fille vous observe. Et sans vous en apercevoir elle change votre vie. Balasko ici montre un caractère fort qui ne peut s'empêcher d'être à l'écoute des autres à ses propres dépens. De la simplicité du traitement en découle ma note = moyenne.

manu5494

Publiée le 06/01/2014

super film très touchant une justesse de jeu parfaite, des acteurs parfaits, rien à ajouter et quelle classe que dégage cet acteur japonais, il représente parfaitement l'homme parfait. d'ailleurs comment un veuf riche, aussi cultivé et attentionné, et pas moche de surcroit peut-il être célibataire ?? ^^

Priscilla J.

Publiée le 17/12/2012

J'adore, des passages qui font sourire malgré une fin bouleversante. A voir !

I-Fell-Good

Publiée le 06/05/2012

Une Josiane Balasko métamorphosée et d'une très grande émotion.

Monsieur Touki

Publiée le 05/09/2011

Un film qui n'arrive pas à retranscrire toute la profondeur et la complexité de la réflexion de Barbéry mais qui, par un trio d'acteurs excellent parvient à nous séduire.