Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Brazil
par Véronique Kientzy
Une histoire émouvante, sans sentimentalisme, une histoire simple sur un sujet difficile abordé avec grand tact, sans mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Le Figaroscope
par La rédaction
Un premier long-métrage bouleversant qui ne vous lâche pas. L'histoire virile entre un père et son fils. Qui est le père ? Qui est le fils ? Remarquablement interprétée, La Régate vous tire les larmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par J-L B
Un beau numéro d'équilibriste qui fait toute la crédibilité de ce récit fort bien mené et filmé.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Le réalisme, le refus du romanesque et de la psychologie, sont ici garants de la réussite du film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Ouest France
par La rédaction
C'est du cinéma à fleur de peau, intensément vécu et exprimé (...) ce jeune réalisateur, sans doute à cause des meurtrissures personnelles qu'il y met, trouve le ton juste, sincère et prenant de sa propre identité.
Télérama
par Jacques Morice
Un enfer affectif. Voilà dans quoi nous plonge, avec pas mal de tact et d'écueils évités, le cinéaste Bernard Bellefroid...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Excessif
par Lucie Pedrola
Dans La Régate, le très bon côtoie le plus mauvais.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Eric Libiot
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Marie Sauvion
touchant
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Matthieu Darras
Bénéficiant d'une bonne direction d'acteurs (...), La Régate souffre en revanche d'une mise en scène un brin trop sage et binaire (...) qui reste dans les eaux prévisibles du film à sujet. Dommage, car la sincérité du projet est palpable.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par B.A.
La Régate impose un regard, un acteur et un univers qui méritent chacun le titre de révélation de ce début d'année.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Bernard Bellefroid impose d'emblée sa subtilité, son éthique et son sens du cadrage. Le film, où la nature lutte contre l'enfermement et où la lumière a raison de la noirceur, séduit par sa maturité et sa pudeur.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Vincent Ostria
Drame psychologique classique, assez sec et dépouillé, dont l'intérêt principal est le décor aquatique près duquel se déroule l'essentiel du récit. (...) Mais cet aspect systématiquement conflictuel envahit le film, empêchant les personnages d'exprimer autre chose que de la hargne.
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) au lieu d'opter pour la nuance, pour une alternance de climats, le cinéaste pousse presque chaque situation dans le rouge. (...) L'aviron fait figure de simple prétexte. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Brazil
Une histoire émouvante, sans sentimentalisme, une histoire simple sur un sujet difficile abordé avec grand tact, sans mièvrerie.
Le Figaroscope
Un premier long-métrage bouleversant qui ne vous lâche pas. L'histoire virile entre un père et son fils. Qui est le père ? Qui est le fils ? Remarquablement interprétée, La Régate vous tire les larmes.
Le Journal du Dimanche
Un beau numéro d'équilibriste qui fait toute la crédibilité de ce récit fort bien mené et filmé.
Le Monde
Le réalisme, le refus du romanesque et de la psychologie, sont ici garants de la réussite du film.
Ouest France
C'est du cinéma à fleur de peau, intensément vécu et exprimé (...) ce jeune réalisateur, sans doute à cause des meurtrissures personnelles qu'il y met, trouve le ton juste, sincère et prenant de sa propre identité.
Télérama
Un enfer affectif. Voilà dans quoi nous plonge, avec pas mal de tact et d'écueils évités, le cinéaste Bernard Bellefroid...
Excessif
Dans La Régate, le très bon côtoie le plus mauvais.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Parisien
touchant
Positif
Bénéficiant d'une bonne direction d'acteurs (...), La Régate souffre en revanche d'une mise en scène un brin trop sage et binaire (...) qui reste dans les eaux prévisibles du film à sujet. Dommage, car la sincérité du projet est palpable.
Première
La Régate impose un regard, un acteur et un univers qui méritent chacun le titre de révélation de ce début d'année.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Bernard Bellefroid impose d'emblée sa subtilité, son éthique et son sens du cadrage. Le film, où la nature lutte contre l'enfermement et où la lumière a raison de la noirceur, séduit par sa maturité et sa pudeur.
L'Humanité
Drame psychologique classique, assez sec et dépouillé, dont l'intérêt principal est le décor aquatique près duquel se déroule l'essentiel du récit. (...) Mais cet aspect systématiquement conflictuel envahit le film, empêchant les personnages d'exprimer autre chose que de la hargne.
Les Inrockuptibles
(...) au lieu d'opter pour la nuance, pour une alternance de climats, le cinéaste pousse presque chaque situation dans le rouge. (...) L'aviron fait figure de simple prétexte. Dommage.