Mon compte
    La Fille du puisatier
    Note moyenne
    2,8
    26 titres de presse
    • Excessif
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Elle
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Point
    • Libération
    • Metro
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Chronic'art.com
    • L'Obs
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Excessif

    par Julien Jouanneau

    "La Fille du Puisatier" porte le même ADN que les réussites d'Yves Robert, "La Gloire de mon père" et "Le Château de ma mère": simple, beau, chaud, ça coule comme l'eau des collines, c'est Pagnol.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Daniel Auteuil est magnifiquement pauvre et fier, archaïque, rocailleux et pourtant vibrant de tendresse. Tous les acteurs qu'il a réunis parlent naturellement le langage des sentiments. Simple et pur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Carlos Gomez

    Comme jeune réalisateur, Auteuil signe un premier film prometteur. Chaleureux aussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Sa première mise en scène fleure donc le respect comme la farigoulette. Il a mis l'accent sur le destin des personnages, leur fragilité, leur magnétisme, redécouvert l'innocence en la charmante personne d'Astrid Bergès-Frisbey.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un bon film, plein d'idées de cinéma, servi par des comédiens (presque) tous excellents (bravo à la jeune Emilie Cazeneuve, dans le rôle d'Amanda), dirigés avec soin par un débutant rigoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Daniel Auteuil (...) se montre digne du grand Marcel et de Claude Berri. Son film, magnifique d'humanité, lui permet d'accéder à l'un de ses plus beaux rôles.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Daniel Auteuil s'attaque avec bonheur au remake de l'oeuvre de Pagnol. (...) lui-même, si bouleversant et si affûté dans le rôle du puisatier qu'il réussit à nous faire oublier l'interprétation de Raimu. Et puis, il y a la lumière de Jean-François Robin, brûlante, magnifique. Partie prenante du récit, elle rend toute la saveur et l'intemporalité de la Provence de Pagnol.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Johan Girard

    Si la toile du fond est dramatique, "La fille du puisatier" déborde d'humour. Souvent caustique. Derrière une apparente douceur se cachent ainsi des textes féroces.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Il (Auteuil) est grandiose dans les non-dits. En revanche on s'étonnera d'une facture aussi classique.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Christophe Carrière

    (...) Ce premier long-métrage de Daniel Auteuil s'attache à une restitution du verbe, du dialogue, de la poésie. (...) Mais cela n'aurait pas suffi si le réalisateur débutant n'était pas, avant tout, un interprète formidable.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Un récit à la force intemporelle, mis en scène par un amoureux de Pagnol.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) Scénario et dialogues de Pagnol offrent un matériau mélodramatique d'une efficacité à toute épreuve. Telle est la puissance émotive de ce récit, qu'il faudrait être un rien sagouin pour perdre en route. Ce n'est heureusement pas le cas, ce qui fait de ce film une honnête récréation. Sa moindre réussite réside, bien entendu, dans l'existence d'un original qui lui reste supérieur dans tous les compartiments de jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    Voir la critique sur lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par La Rédaction

    Daniel Auteuil (...) est à la fois devant la caméra (avec Kad Merad) et derrière (for ze first time). Un désir de cinéma pas précisément avant-gardiste comme on pourra le constater.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Rania Hoballah

    Si le film déborde de sincérité, cette histoire d'amour impossible (...) est trop convenue pour nous emballer réellement.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    On sent bien que Daniel Auteuil a mis tout le sien dans une entreprise qu'il porte avec des bras généreux et sincères... Mais cette application méticuleuse a le regard porté vers le musée Grévin, quand on attendait une approche plus contemporaine.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    L'émotion et la sincérité de son film, porté par le verbe de l'écrivain, compensent quelques maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un remake trop académique (...).

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Chronic'art.com

    par Yal Sadat

    Aucune tâche de relecture originale au milieu de toutes ces prouesses artisanales : il suffit d'avoir feuilleté le grand Pagnol pour deviner d'emblée où mène chaque sentier, et regretter de voir toutes ces belles terres rebattues à l'envi.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Il faut attendre la fin du film pour que la langue de Pagnol et la conviction de Daniel Auteuil (qui se filme en gros plans) suscitent l'émotion. L'acteur y regagne alors les lauriers que le cinéaste est encore loin de mériter.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Olivier de Bruyn

    (...) le film, jamais indigne mais jamais stimulant, ne suscite qu'une indifférence polie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Philippe Jambet

    C'est Disneyland-en-Provence, animé par des comédiens désincarnés.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Cahiers du Cinéma

    par Joachil Lepastier

    Comme chez Berri, les acteurs doivent montrer qu'ils jouent " avé l'assent ", la caméra doit montrer qu'elle tourne et les lieux qu'ils décorent.

    Critikat.com

    par Julia Allouache

    Daniel Auteuil nous offre une adaptation de bon élève, un remake moribond et donc bien inutile.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Télérama

    par Cécile Mury

    Pour sa première mise en scène, Daniel Auteuil entasse les clichés comme des brins de lavande dans un sachet fleuri.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top