Mon compte
    Balada Triste
    Note moyenne
    3,2
    24 titres de presse
    • Brazil
    • L'Ecran Fantastique
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Filmsactu
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Charlie Hebdo
    • Chronic'art.com
    • Excessif
    • L'Express
    • Première
    • Télérama
    • L'Humanité
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Brazil

    par Sylvain Blanchard

    Captivant de bout en bout, le film est tour à tour un pamphlet politique, une histoire d'amour déjantée et un film d'horreur (...) Indispensable.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    L'Ecran Fantastique

    par Gilles Penso

    A la fois reconstitution historique, histoire d'amour, comédie, drame et film d'horreur, le dernier-né d'Alex de la Iglesia est un spectacle incroyable qui se vit presque comme un tour de montagnes russes nous ballotant sans cesse d'une émotion à une autre pour finalement nous laisser K.O.

    La critique complète est disponible sur le site L'Ecran Fantastique

    Mad Movies

    par Stéphane Moïssakis

    De par son jusqu'au-boutisme à la fois thématique et cinématographique, "Balada triste" représente une énorme prise de risque (...). En résulte une narration proprement inhabituelle, (...) et le résultat aurait très bien pu larguer le spectateur plus d'une fois si Alex de la Iglesia, animé par une rage assez inouïe et particulièrement viscérale, ne portait pas la symbolique de son oeuvre sur ses seules épaules.

    La critique complète est disponible sur le site Mad Movies

    Paris Match

    par Alain Spira

    Aussi sombre qu'une BD de Carlos Gimenez, aussi gothique et flamboyant que du Tim Burton, speed et violent comme du Tarantino, et aussi surréalistement déjanté que du Jodorowsky, Iglesia pioche dans l'histoire récente de son pays comme on creuse une tombe, avec un humour plus noir que la langue d'un pendu.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    [POUR] Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Allant toujours plus loin dans la poésie macabre, le cinéaste flirte avec l'horreur autour d'hommes dont la passion tourne à la déraison. (...) Les sentiments exacerbés de ses personnages déteignent sur sa mise en scène flamboyante jusqu'à donner le vertige entre terreurs enfantines et peurs adultes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Vincent Avenel

    Cinéaste du baroque et du monstrueux, Álex de la Iglesia montre avec "Balada Triste" qu'atteindre à la maturité ne rime pas avec s'assagir, ni avec composer avec la respectabilité. Enthousiasmant avatar de son ode à la différence et au grotesque, son film se double d'un retour en force d'un cinéma de genre revendicatif et sans peur. Et ça fait du bien.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Filmsactu

    par Aurélie Vautrin

    Un film profond et profondément original, dans lequel le cinéaste démontre à la fois son génie de réalisateur et de metteur en scène, et son mépris total des conventions et de la bonne morale. Un film complètement fou. Mais que c'est bon, parfois, un peu de folie dans ce monde de brutes.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpèche

    Un récit foisonnant, des personnages complétement barrés, de l'humour noir, une musique grandiloquente, des giclées d'hémoglobine. L'oeuvre de la maturité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Imaginez que les démons qui hantaient Goya se jettent sur Sam Raimi et vous aurez une idée de la grandeur grotesque et kitsch de "Balada triste". Le finale doit un peu à Hitchcock et pas mal à Gaston Leroux. Les dernières strophes du film sont empreintes d'une profonde tristesse qui lui donne une gravité impressionnante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Le sublime côtoie souvent le n'importe quoi absolu, mais le charme du projet réside justement dans ce détraquement en règle. Ou comment passer en un plan de John Waters à Ernst Lubitsch.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    "Balada Triste" glisse du roulement de tambour réjouissant (la première partie est formidable et tenue) à un feu d'artifice bordélique qui, à force de se déployer dans toutes les directions imaginables, finit par n'en atteindre aucune.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    L'élan destructeur du film n'a sur le fond, rien de programmatique. Et bien qu'il entrave sa fluidité, ce plaisir de la désagrégation et de la salissure produit une énergie de sale gosse plutôt payante.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Le résultat est régulièrement enthousiasmant, même si, en dépit d'une générosité sans égale, l'envie vorace de faire un cinéma-somme n'échappe pas à l'ornière habituelle du réalisateur : une tendance à l'exagération et à l'excès qui peut épuiser.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Julien Welter

    Alex de la Iglesia s'appuie sur une mise en scène baroque et sur la folie de ses personnages pour signer une grande tragédie grotesque. Un peu fatigant tout de même, malgré de beaux moments d'humour noir.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Première

    par Thomas Agnelli

    On peut trouver ça épuisant, excessif ou de mauvais gout. Mais les films qui témoignent et hurlent leur soif de cinéma à chaque plans ne sont pas si fréquents.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Ce conte sauvage, qui convie Buñuel et Hitchcock, est drôle et écoeurant. Grotesque et outrancier. Comme le sourire du clown.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Idée originale, gâchée par l'image verdâtre et une mise en scène pachydermique. D'où le climax au sommet du hideux monument du franquisme, le Valle de los Caídos, une croix géante qui figure parfaitement le calvaire enduré par le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Ce que "L'Esprit de la ruche" d'Erice suggérait avec subtilité est ici traduit en Grand-Guignol tarantinien.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Ne restent alors, pour stimuler le récit, que d'attendus débordements gores, de prévisibles ricanements d'humour noir et une ribambelle de rebondissements répétitivement hystérisés donnant alternativement l'impression d'un film soit mutilé, soit délayé.

    Le Figaroscope

    par Isabelle Fargette, Emmanuèle Frois

    Sinistre, vulgaire, grand-guignolesque et néanmoins récompensé à la Mostra par un lion d'argent sous la présidence de Quentin Tarantino.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Alex de la Iglesia pousse la surenchère et le grotesque dans le rouge.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La Rédaction

    Hormis quelques scènes frappantes qui retombent sur leurs pattes, le film est une interminable surenchère de mutilations aussi diverses que ridicules, le tout sans arracher un sourire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    [CONTRE] Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top