Mon compte
    Mystères de Lisbonne
    Note moyenne
    4,5
    22 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Tout s'enchaîne parfaitement et en même temps, là est la preuve d'une incontestable maîtrise (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    C'est raffiné, ludique, étonnant, captivant. On se perd avec délices dans ce tourbillon romanesque des passions humaines.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Ruiz privilégie (...) les plans longs, les lents et sensuels mouvements d'appareil à la fonctionnalité parfois introuvable, se mariant avec des cadrages au cordeau, alors que sur la bande-son se déploie une langue d'une musicalité et d'une précision admirables.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    La beauté de la mise en scène, son ampleur, mais aussi son humour et son étrangeté captivent les amateurs de romanesque jusqu'au dénouement, bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur Le Point.fr.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    On peut parler de chef-d'oeuvre, mais ce serait négliger la dimension si alerte d'un film où l'esprit parieur métamorphose chaque scène en coup de dé.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) c'est un somptueux et énigmatique morceau de cinéma (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Guy Scarpetta

    Est-il besoin de souligner qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre?

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    (...) on se prend à rêver d'une fiction qui se poursuivrait sans autres limites que celles de l'imaginaire, où les personnages se multiplieraient encore et encore, tant le plaisir du conteur est communicatif.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Raoul Ruiz offre un divertissement majuscule avec cette oeuvre raffinée qui se déguste sans modération.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Cyril Béghin

    Ruiz a réussi un mélange des genres inédit, entre vice de la sérialité combinatoire télévisuelle et vertus cinématographiques de la mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Nicolas Truffinet

    Le cinéma de Ruiz a gagné en simplicité, sans rien perdre de sa superbe : "Les Mystères de Lisbonne" est, à l'évidence, l'un de ses plus beaux films.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Raphaël Lefèvre

    En cherchant bien, on pourrait sans doute trouver quelques bémols à apporter à ce concert de louanges, mais avec ses rares baisses de régime, "Mystères de Lisbonne" est une oeuvre tellement riche et astucieuse qu'il est difficile de ne pas y succomber.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    Raoul Ruiz a inventé une forme qui convient parfaitement au feuilleton tant les plans - qui s'enchâssent, se déboîtent et s'accrochent à un détail - font rebondir l'histoire dans une direction imprévue.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Etienne Sorin

    Voir la critique sur le site L'Express.fr.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    C'est là un immense film de cinéma, aux images d'une beauté renversante, dont on peut s'amuser à rappeler qu'il a été produit pour la télévision.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    La densité du récit, le jeu maîtrisé des acteurs, la qualité de la mise en scène rendent captivantes ces quatre heures de tourbillon romanesque (...).

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Eric Loret

    Chef d'oeuvre tout en plans séquences glissés et labyrinthiques.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Chaque plan, chaque mouvement de caméra contient sa propre ­histoire, chaque scène, ses trouvailles (...) Le nouveau film de Raoul Ruiz est un ravissement pour les sens.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Isabelle Danel

    D'une beauté formelle magique (...) ce film gigogne est une oeuvre d'exception sur la vérité et le mensonge, la réalité et le rêve, le passé et le présent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Marie-Elisabeth Rouchy

    Drôle et émouvant à la fois, toujours sur le fil du rêve et de la réalité, "Mystères de Lisbonne" est d'une beauté éblouissante. Un film d'exception.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top