Mon compte
    L'Oiseau
    Note moyenne
    2,8
    16 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Express
    • Le Monde
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Excessif
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Metro
    • Studio Ciné Live
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    L'Humanité

    par Emile Breton

    Bien sûr, ce film est un conte. (...) Et ce film, c'est sa richesse et sa singularité, 
est fait de ce sur quoi le cinéma, trop pressé 
souvent de raconter, ne prend pas le temps de s'attarder : un geste, une intonation, un regard. 
Des sensations, enfin.

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Axelle Ropert

    Les plus beaux sujets sont peut-être ceux dont la ténuité le dispute à la profondeur, laissant à la seule mise en scène le choix de trancher. Tout un arc de délicatesses enserre l'héroïne endeuillée, laissée au mystère de son âme mais traquée avec opiniâtreté dans sa vie quotidienne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Fidèle à sa manière et à son exigence, le cinéaste (...) dresse tout en nuances le portrait impressionniste d'une femme (...). Le scénario, habilement composé, (...) évite les surenchères larmoyantes (...). Même pudeur dans la mise en scène (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Sandrine Kiberlain trouve ici, de loin, son meilleur rôle. (...) un film au regard sensible mais qui confirme que l'art naïf demande autant, si ce n'est plus, de rigueur et de science que les recherches les plus savantes.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Un film minimal. Trop, sans doute. Mais heureusement porté par la toujours formidable Sandrine Kiberlain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Formidablement entamé, le film s'enlise un peu dans le tête-à-tête, décidément allégorique, de la femme et de l'oiseau, avant de reprendre du poil de la bête.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Isabelle Danel

    L'impeccable présence/absence de Sandrine Kiberlain, la lumière du Sud-Ouest et l'oiseau du titre, qui s'invite et réinvente le quotidien de son hôtesse involontaire, sont les atouts bien concrets d'un film qui reste trop abstrait.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    "L'oiseau", qui tient sa note avec une économie d'effets exemplaire, touchera au coeur ceux qui voudront bien se donner la peine de plonger dans son profond mystère.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Louis Guichard

    Ce film-ci (...) a de la tenue, de l'élégance, une image solaire qui fait contrepoint à la gravité de la situation. Il nous change des facilités lacrymales de trop de films français récents sur le chagrin - le syndrome "Petits Mouchoirs".

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Excessif

    par Jérôme Beales

    Les intentions, louables, sont là et Sandrine Kiberlain, magnétique, porte ce film fragile à bout de bras. Mais cela ne suffit pas à faire décoller cette oeuvre plombée par un rythme atone et une narration en dents de scie.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Le sujet était risqué, le résultat, sans surprise, nous laisse, à l'image de Sandrine Kiberlain, anesthésiés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Thomas Fouet

    En cherchant à éviter les pièges de son sujet, c'est le sujet lui-même qu'Yves Caumon finit par esquiver. En résulte une chronique ennuyeuse, prise au piège de ses précautions, et qui manque à la promesse d'une belle entame.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    En dépit d'une prestation de Sandrine Kiberlain, une petite dose de poésie aurait sûrement aidé ce long métrage à s'envoler.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Le film danse sur deux pieds contradictoires : le regard d'entomologiste déchargé de tout enjeu moral, et l'attachement à retrouver coûte que coûte ce fameux " goût de la vie ", mièvre valeur offrant à certains films français d'opérer subrepticement un glissement du conte moral vers le conte égoïste.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top