Mon compte
    Une Séparation
    Note moyenne
    4,7
    20 titres de presse
    • Critikat.com
    • Elle
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Critikat.com

    par Marion Pasquier

    A travers des personnages forts, aux problématiques complexes, les questions posées, jamais frontales, percutent, les histoires individuelles s'ouvrent sur l'histoire collective. Un film d'une grande ampleur.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Elle

    par Anne Diatkine

    "Une séparation", on ne s'en remet pas! D'abord parce que Leila Hatami nous bouleverse. Ensuite, parce que le film raconte magnifiquement le quotidien des femmes iraniennes.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par L'Express Styles

    Beau film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Ce ne sont que quelques plans brefs, comme des gouttes d'eau dans un océan d'images (...) mais ils constituent la marque d'un grand cinéaste. (...) Rien ne dit que sans ces quelques plans le film d'Asghar Farhadi serait moins grand, mais cependant ils lui sont indispensables. (...) L'évidence s'impose une fois encore que le cinéma se compose d'éléments en eux-mêmes insignifiants, dont la seule recension des péripéties aurait fait l'économie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengas

    Prodige de ce film haletant, fascinant, d'une impressionnante puissance narrative, superbement interprété, ovationné et couronné lors du dernier festival de Berlin, qui illustre le précepte de Jean Renoir : chacun dans ce monde a ses raisons.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une oeuvre impressionnante de maîtrise, d'intelligence et universelle, qui nous éclaire et nous tient en haleine à chaque instant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    La force du film est dans sa capacité à faire douter le spectateur, lui faire plusieurs fois changer de camp au fur et à mesure que se déroule l'intrigue. (...) Asghar Farhadi use des théâtres intimes pour distiller l'idée qu'en Iran le mensonge et la manipulation se pratiquent à tous les niveaux, que les comportements que l'on y impose méritent d'être débattus, contestés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Marie Sauvion

    Vivante, captivante, la mise en scène suit les personnages au plus près, toujours au coeur de l'action, exploitant les décors clos, appartements, bureaux..., avec intelligence et donnant, au final, un film qui palpite d'humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par François-Guillaume Lorrain

    voir lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Mais voilà un film, un film iranien qui nous parvient, ayant résisté à une interruption de son tournage, et il est magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Metro

    par Rania Hoballah

    (...) un film captivant sur la complexité humaine. La claque cinématographique de la semaine.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Pas de pathos inutile, pas d'effet superflu, pas de procédé malin. Mais toujours, dans le contenu comme dans la mise en scène, ce qu'il faut de réalisme, de vigueur et de sentiment pour faire vivre un drame poignant de bout en bout.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Un drame familial construit avec brio. (...) Deux faces de la société bloquée par ses tabous. L'Iran comme on ne le voit jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    (...) un polar social et humain au réalisme étourdissant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    À l'unité perdue (celle de la société, du couple, des parents, de l'individu) répond la perte de l'innocence et la mort de l'enfance. Voici, peut-être, la seule vérité qui se dégage d'Une séparation car le cinéma n'est pas là pour nous bercer d'illusions mais pour nous faire devenir adulte.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Jouant en permanence sur ces trois niveaux, intimiste, philosophique et politique, "Une séparation" est surtout un film extrêmement physique, tendu, électrique, plongeant ses acteurs (tous extraordinaires d'intensité) et sa fiction dans le bain bouillonnant de la société iranienne réelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Un film nerveux, presque animal, porté par une caméra qui ne tient pas en place mais qui, partout où elle se positionne, trouve le bon angle, la bonne vitesse, la bonne distance.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Quasiment kafkaïen, ce drame, à travers le microcosme d'une famille éclatée, reflète, avec subtilité et puissance, l'état d'esprit névrotique d'une population désorientée par des années de dictature politico-religieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    "Une séparation" surprend en revanche constamment par sa liberté de ton, tous sauf consensuelle. (...) Les acteurs sont exceptionnels.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Sacré film qui met la société en coupe claire et allie l'intime au politique.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top