Une Séparation
4,2
Votre avis sur Une Séparation ?

lucilla-

Publiée le 12/06/2011

L'affiche a raison, c'est un film puissant, tendu, âpre, qui ne laisse aucun répit au spectateur, mis face à l'inexorable d'une tragédie "ordinaire".A partir de la séparation banale d'un homme et d'une femme, certes dans un contexte particulier, puisque la femme rêve d'exil pour offrir à sa fille un autre destin que celui d'une femme iranienne, le réalisateur nous propose un drame riche de plusieurs niveaux, intime, philosophique et politique. C'est émouvant pour ce qu'il en est du drame intime, c'est un questionnement du concept de vérité,tous les personnages ont leurs raisons et se débattent à l'intérieur d'un cadre - familial,social politique - et c'est un film sur la société iranienne,la place de la religion bien sûr, mais plus largement sur les rapports de classe et les affrontements qu'ils génèrent, quelque soit la société. Quasi unité de lieu, cadre étouffant, impossible d'échapper à la chute en chaîne des dominos: et pour observer en témoins muets ou presque, les deux petites filles, et le grand père impotent, impuissants à enrayer les déchirements des adultes en présence, malheureux et blessés, prompts à blesser en retour. Le final est déchirant, d'une vérité si massive qu'elle laisse KO, sauf que c'est toujours la même,ce sont les enfants qui payent l'addition . Les jeunes actrices sont extraordinaires, mais toute la distribution l'est ( prix collectif à Berlin ) A ne pas manquer, c'est purement génial .

reymi586

Publiée le 15/04/2014

Une Séparation est une claque cinématographique. Il y a tout dans ce film, du drame familial à l’enquête policière en passant par la question religieuse, la morale humaine ou les injustices juridiques ou sociales. Rien n’est édulcoré, on a une histoire brute avec des interprètes merveilleux. Un film qui n’a pas fait de bruit pour rien.

schutschut

Publiée le 18/01/2013

Ce drame très réaliste centré sur une famille iranienne nous tient en haleine grâce à la maîtrise parfaite de la réalisation et du montage. L'intensité du film m'a happé et ne m'a lâché qu'au générique de fin. "Une séparation" est prenant, rythmé et terriblement humain : tous les acteurs sont absolument fabuleux, arrivant à nous faire ressentir chacun de leur sentiment. Bravo !!!

soniadidierkmurgia

Publiée le 30/12/2011

Le cinéaste iranien s'est fait connaître sur la scène européenne avec son film précédent "A propos d'Elly" qui lui valu l'ours d'argent à Berlin. Ce nouvel opus lui apporte la consécration critique avec la remise de l'ours d'or. Farhadi est très ambitieux en s'attaquant à moult sujets vus à travers le prisme de la société iranienne , la religion, le divorce, l'émancipation des femmes, l'éducation, les rapports entre les classes sociales ou l'attitude face aux anciens devenus dépendants. Le risque était donc grand de perdre en route le spectateur face à tant de questions posées. Mais Farhadi qui est son propre scénariste tisse à partir d'une intrigue à priori banale (le divorce d'un couple) un suspense nourri des retournements de situations possibles suite à l'incident survenant après une longue exposition des personnages principaux . Farhadi qui sait que son film sera vu par les spectateurs européens entend mettre immédiatement les choses au point et faire tomber les clichés habituels sur les sociétés musulmanes. On est en effet très surpris par la réaction mesurée et très conciliante de Nader devant la demande de divorce de sa femme Simin. On comprend assez vite que le couple fait parti des classes aisées qui peuvent avoir par l'éducation reçue, une lecture nuancée de l'islam. Cet angle unique donnerait une idée fausse de la pluralité de la société iranienne et très habilement Farhadi introduit dans l'action un autre couple en proie au chômage qui ronge comme ailleurs les couches populaires. A partir de cet affrontement le réalisateur montre bien le poids de la religion dans les rapports humains et les conflits parfois inextricables où elle peut conduire dans les situations les plus simples ou urgentes de la vie. A ce jeu personne n'est gagnant pas plus les hommes que les femmes tous empêtrés dans les préceptes d'une religion s'accommodant mal de l'évolution des mœurs accompagnant le progrès technologique. La force du film est de montrer la part d'humanité de chacun des protagonistes de ce conflit se rajoutant aux problèmes déjà existant dans les propres vies de chacun. Comme souvent dans les conflits humains chaque parti à ses arguments et Farhadi a suffisamment dosé son intrigue pour que le spectateur soit en empathie avec chacun des acteurs. Si la religion s'avère être un carcan souvent pesant elle peut être aussi un guide qui permet le respect de certaines valeurs évitant ainsi à l'argent de régir de manière systématique les rapports entre les gens, comme cela est très bien montré dans la scène finale de la transaction financière chez Hodjat et Razieh. Au-delà des conflits entre adultes, Farhadi n'omet pas de mettre en avant la souffrance de la jeune Termeh à qui ses parents et en particulier son père font endosser une trop grande part de cette séparation. La scène de conclusion est à ce point de vue très éloquente et touchante. Les enfants sont souvent les grands oubliés des relations compliquées de leurs parents. Un film très fort et très instructif pour les spectateurs européens qui jugent trop souvent les sociétés islamistes sans rien n'en connaître.

Isabelle E.C.

Publiée le 25/04/2013

Ce qu'il m'en reste, c'est l'impression d'avoir partager une tranche de la vie d'un couple et de sa fille, de leurs voisins, parents et entourages (voisins, femme de ménage, profs) dans une période de crise intense pour eux. C'est familier et profond, comme s'ils s'étaient tous confié à moi, pour me faire comprendre leurs contraintes, leur vérité, leur bonnes et mauvaises raisons de mentir, d'agir, de fuire ou de rester en soutien d'un proche affaibli. Vraiment un film marquant,

mazou31

Publiée le 20/04/2012

Superbe film d’un réalisateur hors pair. L’analyse sociale sur ce grand pays, arriéré par des décennies d’exploitation par le shah puis par les mollahs, est derrière chaque séquence de cette histoire familiale et des conflits interclasses. La séparation du couple puis le conflit entre deux familles se développent dans un système où chacun s’enferre dans les tabous imposés, où chacun a sa vérité. Le scénario est d’une habileté diabolique, le jeu de chaque acteur est éblouissant (y compris les enfants), les dialogues sont d’une richesse et d’un naturel sidérants. La mise en scène et chaque cadrage sont des leçons de cinéma ! Par l’œil du réalisateur, chaque difficulté quotidienne devient tragique, émouvante et d’une grande humanité. Le plus impressionnant restera le regard de deux enfants incrédules, qui ne comprennent guère, mais pressentent terriblement la dureté de leur avenir.

Virginie N

Publiée le 22/03/2014

Un drame iranien d’Asghar Farhadi bien mené, qui offre un joli cadre exotique, des personnages creusés et des interprétations parfaites. Cependant, l’histoire est assez banale et, malgré de nombreuses et indéniables qualités de mise en scène notamment, le film s'avère moins prenant que l’œuvre précédente du réalisateur : "A Propos d’Elly". Malgré tout, "Une Séparation" reste une réalisation très habile qui porte, sans manichéisme aucun, un regard intéressant sur la société iranienne, tout en brassant des thèmes universels !

Deye Deye

Publiée le 12/06/2013

J'ai adoré ce film qui part d'un fait banal, mais où le suspense est total et ou la tension tient tout le long du film. Le fait que cela se passe en Iran y donne en plus une toute autre saveur. Film à voir.

shmifmuf

Publiée le 06/05/2012

Une histoire classique et bien interprétée qui prend une dimension et une résonance particulière car elle se passe en IRAN. Car voilà bien toute l'originalié et la saveur de ce film.Il se passe en IRAN, à la fois si loin et si proche de nous. Le couple de la classe moyenne qui divorce et dont l'un des 2 membres a un père atteint d'alzheimer à tout d'un couple occidental. Le deuxième couple empêtré dans les traditions et la religion représente l'Iran conservateur que l'on connait depuis le départ du Shah. C'est donc bien l'IRAN, le personnage principal de ce film. Un IRAN tiraillé entre modernisme et archaïsme. Ce film est un beau reflet de la société iranienne et de ses paradoxes.

NewBoorn

Publiée le 28/02/2012

J'avoue que les nombreuses récompenses obtenues pour "Une Séparation" m'ont finalement convaincues de le voir. Et bien m'en a pris. Le réalisateur Asghar Farhadi prouve qu'avec très peu on peut faire beaucoup, donnant une vraie leçon au grandes productions mondiales. Pas une seule erreur n'est commise : tous les genres sont mêlés, les acteurs sont impressionnants ( quelle performance, vraiment ! ), et les dialogues sont parfaits. Une oeuvre qui dépasse sans doute le cadre du cinéma ...

NURIA-BENNY

Publiée le 20/07/2011

Un film absolument magnifique, des acteurs sublimes...

ouadou

Publiée le 18/07/2011

Prodigieux. Exceptionnellement joué. Scénario remarquable d'une très très grande finesse. Une merveille.

pandani

Publiée le 19/06/2011

Un film exceptionnel. On n'avait pas vu une telle force, une telle tension, une telle virtuosité dans la mise en scène et une telle excellence dans l'interprétation depuis la palme d'or de Cristian Mungiu, 4 mois, 3 semaines, 2 jours. Là encore, avec intelligence, sans jamais juger, le cinéaste nous en apprend beaucoup sur son pays et ses habitants déchirés entre tradition et modernité.

krokmitten

Publiée le 12/12/2011

Incontestablement, UNE SEPARATION est l’un de mes films majeur de cette année 2011 et quel film! Bouleversant et tellement vrai! C'est du très grand cinéma avec un grand C, et je le recommande en particulier à ceux qui s'intéressent à l'après PERSEPOLIS de Marjane Astrapi, qui nous avait raconté comment vivait le peuple iranien. Mais ici pas de politique! Dans cette histoire, tout part de l'élément déclencheur, un homme de 80 ans atteint de la maladie d'Alzeimer et dont les soucis quotidiens pousse une femme à vouloir se séparer de son mari qui tient à accomplir jusqu'au bout son devoir de fils envers son père vieillissant. Cela fera un effet boule de neige qui provoquera des conséquences inattendues sur une aide ménagère de basse classe, que je qualifierais de "distraite" vis à vis de cette famille aisé, qui entrainera le mari (Peyman Moadi un grand acteur à suivre!) dans une infernale spirale vers le déshonneur, nous captivant de bout en bout, comme dans les meilleurs thrillers. Le scénario, original, est en béton ; rien n’est laissé au hasard, tous les personnages du film, du plus petit rôle aux rôles principaux, sont étonnants de justesse et de vérité. On a même cette impression d'être pris en otage par leur non dit. On veut savoir pourquoi on en arrive là car c'est une escalade de tension qui nous tient réellement en haleine. Quand je dis, courrez dans vos salles pour le voir il faut vraiment le faire pour celui ci au moins (avant qu'il ne disparaisse au profit d'un blockbuster malheureusement) A SEPARATION je vous le recommande vivement... les 9 euro vous les rentabiliserez!

Urbain-F

Publiée le 17/07/2011

Asghar Farhadi n'en est pas à son premier film, mais avec "Une séparation", il atteint des sommets dans la perfection ! Certes, on ne passe pas un bon moment en voyant ce film : on en ressort K.O. avec une boule à l'estomac... Le miracle, c'est d'avoir réussi à analyser avec une profondeur inégalée les ambiguïtés de tous les personnages. Ils ont tous leur importance, aucun n'écrase les autres. Pour un public occidental, le fait que le film se déroule en Iran ajoute une touche documentaire intéressante à cette histoire ; mais paradoxalement, il montre aussi à quel point les humains se ressemblent quand on va chercher au fond des consciences. La mise en scène de ce "thriller" psychologique est extraordinaire. Au début, le démarrage est un peu lent, voire agaçant, mais cette introduction s'impose pour mieux s'imprégner de la situation. Ensuite il s'installe un vrai suspense qui va en grandissant. Les images sont très étudiées ; elles se succèdent à un rythme rapide très calculé. La photo est volontairement un peu glauque, bien adaptée à ce drame assez ordinaire. La fin est vraiment très réussie. On sort de ce film en repensant à toutes sortes de situations que l'on a pu rencontrer aussi bien dans la vraie vie que dans l'actualité la plus médiatisée. Les acteurs sont tous excellents. Pour ma part j'aurais préféré une version française (de qualité évidemment), mais il faut reconnaître que le sous-titrage est excellent. On a beau chercher quelques petites choses à reprocher au film, on ne trouve rien ; tout est fait pour assurer à l'ensemble un vraie clarté dans la complexité... Chapeau bas monsieur Farhadi ! Et bravo aussi au jury du festival de Berlin, qui, contrairement à leurs confrères de Cannes, préfèrent la finesse à la provocation...