Mon compte
    Le Premier Rasta
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Brazil
    • Studio Ciné Live
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (...) Témoignages d'autant plus précieux que leur âge est, bien sûr, élevé et leur credo vivant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    C'est là tout l'art et le côté unique de ce doc, également musical : passé le collage historique Hélène Lee observe avec tact et simplicité cette pensée foncièrement écolo.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Un film qui décrit avec une imparable clarté comment, à l'époque où Hergé caricaturait les Africains dans "Tintin au Congo", des Jamaïcains comme Howelle et Marcus Garvey posaient les bases d'une reconnaissance du peuple noir.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Stéphanie Binet

    Avec ce film, Lee se débarrasse du folklore (les fumeurs de ganja, les dreadlocks) pour s'attacher méthodiquement au parcours de Leonard Percival Howell et en saisir l'essence du message sans pour autant enlever le mysticisme du personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Philippe Jambet

    A la recherche de ses derniers disciples enfumés, Hélène Lee pénètre avec tact l'intimité d'une communauté.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Julien Welter

    Si elle idolâtre trop son sujet et perd de son objectivité, Hélène Lee est passionnante lorsqu'elle narre la construction de l'idéologie rastafari au contact des courants de pensée que Howell a côtoyés durant ses dix-huit années d'exil. C'est déjà ça.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Fabrice Pliskin

    Quoique instructif, le film, non-exempt de baba-coolisme, fait la part belle à la pastorale. (...) Pour ce faire, il se garde d'insister sur certains aspects idéologiques de la doctrine de Howell (...) fondée aussi sur le suprématisme noir et la séparation des races.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Le film vaut pour les informations qu'il apporte (...). Il pèche en revanche par une utilisation très illustrative des images d'archives.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Si les images d'archives illustrent le passé plus qu'elles ne l'explorent, "Le Premier Rasta" n'en demeure pas moins un documentaire honorable, ne serait-ce que pour son exhumation culturelle de Gong.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Dommage que la forme, platounette et fourre-tout, réduise ce passionnant sujet au rang d'honorable biographie Wikipedia.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Brazil

    par Sylvain Blanchard

    Comment expliquer qu'Hélène Lee ait choisi de juste survoler cette vie, ces vies pourrait-on dire ? Le film est frustrant parce qu'il choisit une optique très scolaire et pas du tout fouillée, préférant l'héritage aux racines.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Jacques Morice

    Faute d'archives et de témoignages vraiment instructifs, le doc se fourvoie dans le prêchi-prêcha et les volutes de ganja.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top