Mon compte
    La Chambre du fils
    Note moyenne
    4,4
    13 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Urbuz
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Première
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Etienne Laurent

    Simple et juste, La Chambre du fils propose (...) une vision presque entomologiste du travail de deuil accompli par une famille frappée par le décès du fils.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Jean-Dominique Quinet

    On ne sort pas indemne de La Stanza del figlio. Le film de Moretti blesse. Il hante notre âme de longues journées encore après sa vision et suscite bien des interrogations. Voici sans conteste l'un des films les plus indispensables de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    (...) Moretti agrège les éléments du drame par la seule grâce de ce qu'on ne peut qu'appeler la mise en scène. Grand film.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    (...) Moretti parvient, par une espèce de magie qui confine au génie, à nous bouleverser par la simplicité du traitement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Frédéric Bonnaud

    (...) Moretti parvient à figurer la douleur sans jamais sombrer dans le pathos et le goût des larmes (...). La Chambre du fils a la beauté simple d'un nouveau départ.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Urbuz

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Nul doute qu'avec La chambre du fils, le cinéma de Moretti a franchi un pas décisif et s'est considérablement ouvert, là ou son sujet pouvait laisser redouter un repli supérieur.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Fluctuat.net

    par Thomas Werth

    (N. Moretti) aura su trouver des expédients autres que la simple représentation dans sa chronique d'une souffrance - son film est emprunt, jusque dans sa construction même, du sentiment qu'il cherche à peindre, et mêle ainsi rigueur technique et émotion avec bonheur.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Avec "La Chambre du fils" l'oeuvre du cinéaste italien s'ouvre à une autre dimension, plus généreuse, et c'est une bonne nouvelle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    Ennemi du moindre effet, Nanni Moretti ne verse jamais dans le pathos ni le sentimental alors que l'émotion est toujours au bord des yeux. Bouleversant sans être larmoyant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Difficile, sur un tel sujet, de faire plus minimaliste et plus dense à la fois, plus dépouillé et plus émouvant, plus sensible et moins racoleur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Jean-Jacques Bernard

    (...) un film à pleurer qui pare l'œuvre de Moretti d'une générosité nouvelle. Construit en 3 actes – l'équilibre, le piège dépressif, la possibilité de renouer – il rappelle que le cinéma est aussi le plus délicat des arts funéraires.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Pierre Rehm

    (...) "un film de la maturité", produit sage et neutre qui pourrait être signé par un autre tant il faut s'ingénier à chercher sa griffe.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top