Mon compte
    Aviator
    Note moyenne
    4,0
    29 titres de presse
    • Ciné Live
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Point
    • Rolling Stone
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Brazil
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Zurban
    • aVoir-aLire.com
    • Cinéastes
    • Fluctuat.net
    • France Soir
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Score
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Grand film euphorisant, train électrique virtuose charriant des images de synthèse et une reconstitution munificente du vieil Hollywood aussi dépravé que puritain (...).

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par François Forestier

    Scorsese donne des chef-d'oeuvres, dont cet "Aviator" magnifique et emporté (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle TRANCHANT

    Avec la maestria qu'on lui connaît, Scorsese conjugue le glamour hollywoodien, la fascination pour le jusqu'au-boutisme éclatant des pilotes et pour le rêve américain, l'isolement et la destruction intérieure de son héros, dans une fresque étourdissante.

    Le Monde

    par Florence Colombani

    Dans sa première partie, le film a toute la beauté de ces héros fitzgeraldiens, qui traversent la vie comme une fête, avec pour seule angoisse l'approche du petit matin. On peut croire, pour un moment encore, que ce brio suffira au cinéaste, que le film sera l'un des plus légers de son auteur, un divertissement luxueux, une oeuvre de commande réussie, en somme. C'est alors que tout bascule et qu'Aviator rejoint le clan des grands films de Martin Scorsese.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Rolling Stone

    par Sabine Gros La Faige

    Audacieux et glamour, Aviator a le souffle épique d'une production hollywoodienne (...) mais conserve une dimension humaine dans ce portrait dramatique d'un homme rongé par ses démons. (...) Casting parfait, narration maîtrisée de bout en bout et brio visuel: préparez-vous pour trois heures de vol qui passeront à la vitesse de l'éclair.

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par François Forestier

    La mise en scène est somptueuse. Et Leonardo DiCaprio, qui ne ressemble en rien à Howard Hughes (...), parvient à donner vie à ce personnage hors du commun. Le film dure deux heures quarante-cinq minutes : il passe comme un éclair. L'un des grands films de cette année.

    Télérama

    par Pierre Murat

    Pour Immédiatement, on sent le bonheur du cinéaste d'être aux commandes de cette fresque, de cet immense joujou qui ressemble, en fait, aux avions de Howard Hughes, l'homme dont il raconte la vie. Et l'euphorie de Martin Scorsese est communicative.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Caroline Vié

    Il manque juste à Aviator le petit supplément d'âme qui en ferait un grand moment de cinéma. En choisissant de livrer une hagiographie de Hughes, Di Caprio a probablement privé Scorcese de l'espace de liberté nécessaire pour mieux traiter les zones d'ombre du personnage. (...) Aviator n'est qu'un très bon film, alors qu'on rêvait de les voir réussir un classique du 7ème Art...

    Cahiers du Cinéma

    par Emmanuel Burdeau

    De tous les Scorsese, Aviator [est] le plus calme formellement. Anecdotes, portraits et vignettes défilent sans génie ni fureur (...). Pas de trouvaille ébouriffante de casting, pas non plus de narration en polyphonie off; ni fondus fous, ni sample des tubes de l'époque. Nouveauté zéro à tous ces endroits. Démission ? Sagesse plutôt.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Scorsese a désormais intégré ce que son amour du cinéma classique américain lui commandait de viser : une logique de studio. (...) une monumentalité gratouillée par une forme de classicisme un brin lisse. Aviator en est l'illustration : sûrement pas Citizen Kane, auquel on pense évidemment (...), on peut même lui préférer nettement Gangs of New York, plus fiévreux, accrocheur, puissant, moins policé.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Thierry Gandillot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    Les Inrockuptibles

    par Jean-marc Lalanne

    Avec Howard hughes, Martin Scorsese a trouvé matière à façonner un personnage éminemment scorsesien. Pour une fois, Martin Scorsese s'intéresse davantage à la phase de la névrose qu'à celle de son accomplissement dans la psychose.

    Libération

    par Alexis BERNIER

    Assez rythmé et jubilatoire, le film joue à plein régime du parallèle entre l'aviateur et les avions. (...) Si le film ne traite pas l'effondrement final, il en montre avec justesse les prémices. DiCaprio joue du tic compulsif et de la grimace dégoûtée sans cabotinage, à l'occasion de quelques belles séquences de bouffées délirantes. Le mystère Hughes demeure, en dépit des réponses que le film entend apporter. C'est sans doute mieux ainsi.

    MCinéma.com

    par Jean-Christophe Derrien

    THE AVIATOR ne fait sans doute pas partie des chefs-d'oeuvre du réalisateur des AFFRANCHIS, mais il reste une excellente biographie filmée, riche et foisonnante. (...) Il est porté par un casting irréprochable (...). On peut trouver le film un peu long, peut-être pas assez " Scorsesien ", mais l'ensemble, avec ses reconstitutions fastueuses et ses scènes aériennes hallucinantes, donne un spectacle réussi. Recommandé.

    Ouest France

    par La rédaction

    Scorsese (...) ne signe pas là son film le plus personnel. Mais avec maîtrise, diversité et brio, il compose un grand spectacle de cinéma hollywoodien, rythmé par un superbe bande-son accents d'époque. Dans le panache de séquences haletantes ou l'élégance d'une nostalgie colorée, toutes les palpitations du cinéma nourrissent un divertissement de haute volée.

    Paris Match

    par Alain Spira

    Le seul reproche que l'on puisse faire à la réalisation, toujours magistrale, c'est son classicisme, qui, parfois, frôle l'académisme.

    Télé 7 Jours

    par Gérard Lenne

    Le tout est magistralement fabriqué, (...) Cate Blanchett et Kate Beckinsale redoublent de séduction (...) dans les rôles de Katharine Hepburn et Ava Gardner.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Si Aviator n'atteint pas les sommets du cinéaste, il se distingue tout de même comme un passionnant spectacle, brillament maîtrisé.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Scorsese excelle dans la peinture de l'âge d'or hollywoodien (...). Sa virtuosité formelle n'est plus à démontrer et s'exprime ici à des degrés divers et impressionnants (...). Seulement voilà, si l'ensemble (...) atteint des sommets pendant les deux délicieuses premières heures - si on les prend à part, le film frôle la perfection -, la suite s'enlise dans une volonté d'exhaustivité qui provoque l'inverse de l'effet recherché.

    Cinéastes

    par boris Jeanne

    (...) un produit long et filmé sans passion, mais avec suffisamment d'ingrédients (on se retrouve dans la cuisine des studios avec ce " Marty ") pour rentabiliser l'investissement, à l'échelle du film et à l'échelle du spectateur à qui on en met plein les yeux

    La critique complète est disponible sur le site Cinéastes

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    A moins de considérer Scorsese comme définitivement vendu à la cause hollywoodienne, peu de chose relèvent de sa signature. (...) Le scénario linéaire est sans surprises et l'ennuyeux respect chronologique de la vie de Hughes vient parfaire une touche hollywoodienne des plus commerciales. Malgré cette lourdeur (...), Aviator mérite d'être vu.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    France Soir

    par Richard Gianorio

    Mise en scène irréprochablement superbe, interprétation irréprochablement superbe et pourtant...(...) curieusement, à l'écran, Hughes manque de dimension mythique. Est-ce parce que la réalisation trop luxueuse de Scorsese torpille l'histoire ? (...) Aviator laisse sur sa faim en s'arrêtant trop tôt.

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Certes Aviator bénéficie du talent de Martin Scorsese. La mise en scène somptueuse s'accompagne d'une reconstitution sans faille. (...) Pourtant, cette volonté de ressemblance, poussée à son paroxysme, constitue aussi son principal défaut. Elle nuit à la chair même de l'oeuvre. Scorsese perd de vue l'essentiel et Aviator apparaît alors comme le travail soigné d'un élève extrêmement doué soucieux de faire admirer son savoir-faire.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le film est plaisant à regarder, on se surprend seulement par moments à y chercher Scorsese, son audace, son énergie (...). Aviator manque de surprise et de folie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Score

    par Miguelito

    Passé une première demi-heure bluffante, le film ne décolle jamais. Dans The Aviator, la griffe Scorsese, ce costume rital à l'inégalable allure dont raffolent les spectateurs et les producteurs ricains, ces moments de pure virtuosité stylistique (...) semblent absents ou caricaturaux. (...) Scorcese aurait-il perdu la main ?

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Télérama

    par Jacques Morice

    Contre. Aviator peine à décoller, bloqué sur le plancher des vaches, empêché par un chargement bien trop lourd d'informations. Manque ici la fulgurance et le vertige qu'appelait ce sujet, davantage destiné à Michael Mann (...), un temps choisi pour le réaliser. On retrouve bien dans le scénario des thèmes chers à Scorsese, mais orchestrés sur un mode tellement démonstratif qu'ils frisent la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top