Mon compte
    Monster
    Note moyenne
    3,7
    18 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Point
    • Libération
    • Positif
    • Télérama
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • MCinéma.com
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Ciné Live
    • Cinéastes
    • Le Figaro
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Stéphanie Vandevyver

    Ni plaidoyer, ni réquisitoire, cette oeuvre nous touche par sa simplicité visuelle, par son sens de l'équité et par la puissance des émotions qui s'en dégagent. (...) Une réussite exceptionnelle pour une oeuvre hors-normes, qui plaide pour la réhabilitation de l'être humain transformé malgré lui en monstre.

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Alexis Bernier et Didier Péron

    Si Patty Jenkins réussit à rendre toute la complexité de ce personnage, elle brosse un portrait tout aussi subtil de son pays. "Monster" dévoile une Amérique de l'abandon, des enfants perdus dans un espace trop vaste où l'Etat fantôme ne semble se manifester que pour enfoncer les plus faibles plus bas que terre. (...) Il y a dans ce film fondamentalement sage quelque chose qui défait le monstre et restaure l'humain.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Une interprétation spectaculaire de Charlize Theron ne tire pas pour autant "Monster" vers le véhicule à prix. A partir d'un sujet qui aurait pu donner lieu à un traitement fracassant, Patty Jenkins surprend par sa sobriété et sa rigueur. Le cri de douleur qu'il laisse entendre n'en est que plus déchirant.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Sous la violence, un bloc de souffrance muette (...) Avec son actrice, elle la fait entendre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Monster est en un mot une histoire de vaincus dont la fuite en avant et la descente aux enfers renvoient l'image d'une Amérique damnée. Monster, c'est, pour reprendre le titre d'un autre film, français celui-là, l'Amérique Wild Side, sans providence, sans beauté, sans rachat.

    Le Parisien

    par M.S.

    Charlize Theron n'a pas volé son Oscar ! Méconnaissable, l'actrice sud-africaine réussit une performance impressionnante dans ce rôle de " monstre " tellement humain. C'est le principal atout de ce premier long-métrage aussi sincère que glauque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    A la grâce des comédiennes s'ajoute la mise en scène inspirée de la réalisatrice Patty Jenkins. Malgré quelques difficultés à entrer dans le sujet, elle apporte au film la sobriété nécessaire, sachant également filmer les instants plus violents, toujours sans artifices. Une réussite de taille, d'autant que MONSTER est son premier long métrage.

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Une fiction rude et impressionnante, au meilleur sens du terme.

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Une oeuvre aussi terrifiante que poignante (...) Classique, la mise en scène évite toute exploitation graveleuse du sujet. Quant à Charlize Theron, transformée, transfigurée, elle est au-delà du jeu.

    Ciné Live

    par Grégory Alexandre

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cinéastes

    par Hendy Bicaise

    Malheureusement, vu sous son angle traditionnel, Monster est un biopic attachant et relaté avec conviction, mais beaucoup trop classique et linéaire.

    Le Figaro

    par La rédaction

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    Comme toute première oeuvre, "Monster" n'est pas exempt de sérieuses faiblesses : tension plombée par une seconde partie convenue, complaisance souterraine, fâcheuse tendance au racolage, effets triviaux... Mais, au milieu de ce chaos incertain où le pire côtoie toujours le pire, il y a Charlize Theron qui illumine l'écran.

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) Monster pue l'escroquerie sensationnelle. Son étiquette "based on a true story" sous le bras, le film s'avance avec l'assurance de son authenticité et la ferme intention de nous en mettre plein la vue. (...) Cette débauche de vérisme prostitué en show tapageur, ce naturalisme glauque, qui sont l'essence de la plupart des films basés sur un fait divers, sont ici portés à un point d'exténuation ultime.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Quel plaisir peut-on éprouver à voir un personnage antipathique s'autodétruire en massacrant les autres ? Quel intérêt peut avoir un film dont le seul enjeu est l'enlaidissement de sa vedette, Charlize Theron ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    Le choix de miser sur la performance de Charlize Theron, physiquement méconnaissable, est symptomatique : jouant indéniablement sur la fascination qu'exerce cette transformation, "Monster", contrairement à ce qu'il prétend vouloir condamner, contribue à faire de son personnage un véritable phénomène de foire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top