Mon compte
    Sahara
    Note moyenne
    3,1
    19 titres de presse
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • L'Ecran Fantastique
    • Le Figaroscope
    • Ouest France
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Ciné Live
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Zurban
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • Elle
    • Libération
    • Première
    • Score
    • Studio Magazine
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Les Inrockuptibles

    par VIncent Ostria

    Une comédie d'action inénarrablo-dynamique, dont la fantaisie BD fait plaisir à voir. Certes, on ne comprend rien à ce que trafique Lambert Wilson -devenu méchant de service du cinéma hollywoodien- dans son usine du désert, mais ça pulse bien...

    Paris Match

    par Christine Haas

    Vingt-quatre ans après Les Aventuriers de l'arche perdue, la recette aventure, exotisme, mystère et humour fonctionne toujours aussi bien. Breck Eisner (...) signe un film énergique et d'une bonne humeur communicative. Le scénario (...) accumule les situations les plus étonnantes. Les comédiens se dépensent sans compter. Le déco naturel est de toute beauté. Que demander de plus ?

    L'Ecran Fantastique

    par Julien Deh

    Une vivifiante tempête de sable en forme de divertissement dynamique, efficace et léger.

    Le Figaroscope

    par Brigitte Baudin

    Suspense, aventure, cascades et fantaisie avec des personnages de bande dessinée qui nous entraînent dans leur sillage à 300 à l'heure (...) Bref, on passe un bon moment sans se prendre la tête.

    Ouest France

    par La rédaction

    Du cinéma d'aventure à l'ancienne, mis en scène avec la technologie, les trucages et les moyens de l'époque moderne. (...) Les personnages ne sont pas taillés dans la dentelle, et c'est tout le scénario qui cultive des lieux communs plutôt convenus, sur le thème du tous pourris dans un monde où règne la loi du plus fort et du plus malin. Rien de neuf, mais ça fonctionne toujours, pour qu'on le regarde avec le sourire de la distraction bienveillante.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Empruntant avec bonheur au folklore d'Indiana Jones et James Bond, le jeune Eisner, formé à l'école Spielberg, concocte un pur divertissement, tonique et bon enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    Les péripéties de ce sous-Indiana Jones sont invraisemblables, enfantines et joyeuses. On les suit avec plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ciné Live

    par Marc Toullec

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Le Monde

    par Tomas Sotinel

    Si l'on admet cette forme particulière d'invraisemblance, on peut trouver un certain plaisir à la vision de Sahara. Le reste du scénario n'est pas plus cohérent, mais il est emmené par une mise en scène leste et violente [...] et des interprètes qui évitent la subtilité avec tant d'entrain que l'on ne peut que saluer leur volonté de s'amuser.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    La mise en scène, réduite à d'efficaces mais envahissants effets de montage, peine à donner un peu de relief ou de souffle à ce spectacle distrayant mais dépourvu de tout style.

    Zurban

    par Olivier Pélisson

    Malgré le charme du couple vedette et de solides seconds rôles (dont Lambert Wilson), ce mirage manque de pétillement et les personnages frisent la caricature...

    Brazil

    par Alex Masson

    Le problème de Sahara est de tout surligner par des clins d'oeil complices au spectateur. Qui au lieu d'être embarqué devient un simple temoin passif des événements. Quitte à s'endormir devant une interminable exposition avant la première scène d'action... Ou devant le manque de charisme de Matthew McConaughey et Penelope Cruz.

    Chronic'art.com

    par Alex Masson

    Comme la mise en scène et le scénario, au fond, putassiers, cherchant uniquement à satisfaire un cahier des charges simplifié : faire exploser un maximum de choses en deux heures de temps. En regard, les coïncidences éléphantesques du récit, le poussiéreux discours colonialiste qui le nourrit et l'inénarrable potiche féminine qui le décore ne sont que peccadilles.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Elle

    par Elisabeth Quin

    Tout ça est trépidant et ridicule, une sous-resucée des "Aventuriers de l'Arche perdue" ou de "La Momie".

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Libération

    par Bayon

    Penelope Cruz gêne en humanitaire 4x4 ; le héros GO lourdaud n'a pas froid aux yeux (bleus) ; Lambert Wilson relève le niveau en French Dr No barbouze (...) Force plaies et bosses, Arche perdue, et indigènes fumés comme à la parade, plus tard, tout est bien qui finit bien -à commencer par Sahara. Ouf.

    Première

    par Gérard Delorme

    Le fils de Machael Eisner réalise un film d'aventure à gros budget, entre "Indiana Jones" et "James Bond" : McConaughey affronte seul et à mains nues l'armée française d'un français très fourbe qui menace de polluer la planète entière. Il vaut mieux voir ça que d'être aveugle.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Anthony Wong

    À moins de n'avoir jamais vu un seul film d'aventure, difficile de sauter au plafond. Heureusement le tandem Zahn-McConaughey fonctionne, et la réalisation, sans génie, ne s'embrouille pas trop. Mais ce n'est pas suffisant.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    Studio Magazine

    par Thierry Chèze

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un film d'aventures insipide et ennuyeux qui dépasse les limites du supportable. L'une des pires productions américaines de l'année. A fuir.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top