Mon compte
    Des hommes et des dieux
    Note moyenne
    4,1
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Elle
    • Filmsactu
    • Le Monde
    • Libération
    • Metro
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Chronic'art.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama
    • Brazil

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce que saisit Xavier Beauvois tient davantage de l'humain que du divin. Acteurs éblouissants (...) et mise en scène épurée ne laissent ainsi aucune place à l'esbrouffe. A la fois rigoureux et accessible, (...) le film renvoie le spectateur à ses pro­pres interrogations, faisant de chacun de nous un de ces moines.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Fabien Reyre

    Au plus près de ses personnages, Beauvois sonde le conflit moral, politique et religieux d'une communauté déchirée par le doute et apaisée par la foi, sans prosélytisme ni militantisme.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaroscope

    par Julie Depardieu

    Ce film au mouvement lent, prenant, est un choc.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    POUR: Pas de doute, Xavier Beauvois a été touché par la grâce. Le réalisateur transcende son sujet en filmant le quotidien des moines avec l'humilité requise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    [...] le film de Xavier Beauvois monte au ciel des chef-d'oeuvres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    [...] superbe film où Beauvois applique la politique des hauteurs : celles de ses pères en cinéma.

    Marianne

    par Danièle Heymann

    (...) Xavier Beauvois nous emmène, nous entraîne au plus profond du mystère d'un sacrifice consenti (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Alain Spira

    Beauvois a réussi une oeuvre bouleversante qui prend appui sur une certaine idée de Dieu pour mieux nous mener au coeur de l'homme. (...) Non seulement on ne s'ennuie pas, mais on savoure chaque minute passée en leur compagnie.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Bernard Achour

    (...) un point d'équilibre assez miraculeux entre l'observation et le respect. Il possède en outre l'immense mérite de laisser au spectateur (...) la liberté de ressentir les faits jusqu'au plus profond de lui-même. (...) Couronné par un final à faire pleurer Tarkovski de reconnaissance posthume, (...) l'écho qu'il dégage émane bel et bien de l'or dont on fait les Palmes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Sophie Benamon

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Réflexion intemporelle et universelle, cette oeuvre exigeante, contemplative et profondément émouvante, a reçu le Grand Prix du au dernier Festival de Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    POUR: Des hommes et des dieux touchera ceux qui croient au divin comme ceux qui ne jurent que par l'homme. [...] Un film splendide.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Isabelle Zribi

    Le film va au-delà de son discours antiterroriste et c'est là toute sa force. Bien plus, il repose sur un paradoxe : il présente en surface une critique des actes terroristes tout en dressant le portrait de kamikazes.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    Inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Filmsactu

    par Elodie Leroy

    Si l'austérité formelle pourra en rebuter plus d'un, la tension dramatique gagne peu à peu en puissance pour ne plus nous lâcher grâce à une mise en scène pleine de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Les plans parlent d'eux-mêmes, chaque détail enrichissant le récit sans qu'il soit besoin de commentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Didier Péron

    Mais, jusqu'au bout, il faut encore par les moyens du cinéma, quand tout est perdu, vide de sens, cogner aux portes du ciel, lever dans la cathédrale détruite les images brûlantes d'une oraison funèbre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Le film est relativement classique dans la forme, peut-être trop. Mais sa grande force, outre l'interprétation remarquable de chaque comédien, c'est le dilemme puissant qui le hante de bout en bout. "Qu'aurais-je fait à leur place ?", se demande le spectateur, longtemps après la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Beauvois n'échappe donc pas à la politique, même si son sujet n'est pas là. Il décrit d'abord la vie d'une toute petite communauté de huit trappistes (...) en marge des soubresauts de l'Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Il tire aussi le meilleur de comédiens formidablement humbles et "ensemble". Que l'on soit croyant ou non, Des hommes et des dieux impose à tous son silence, son humanisme, son ambition. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Chronic'art.com

    par Jérôme Momcilovic

    La scène de repas, largement commentée, dit clairement ce que Beauvois a trouvé dans les moines de Tibhirine. Pas vraiment des dieux et pas tout à fait des hommes, mais bien des personnages de papier, des acteurs déguisés en moines.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    CONTRE: [...] il faut l'avouer, ce ne fut pas l'état de grâce, mais l'attente, puis l'ennui. Et ce malgré la noblesse du sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Pierre Murat

    CONTRE: A la fin, on pleure, on pleure, et puis, on oublie, très vite. Puisque manque le mystère. L'incandescence...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Brazil

    par Johan Girard

    Des Hommes Et Des Dieux avait le potentiel pour être un grand film. Ce qu'il n'est pas. Le scénario patine dans la semoule comme les tongs de Lambert Wilson sur le gravier. Quel ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Brazil
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top