Mon compte
    L'Enfant
    Note moyenne
    4,3
    32 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Score
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Variety
    • Zurban
    • Ciné Live
    • Elle
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Magazine
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Brazil
    • Fluctuat.net
    • The Hollywood Reporter

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par François Bégaudeau

    Très fort d'arriver à fabriquer des personnages aussi contraints sans les priver de liberté, et donc de responabilité morale. Très fort que tout puisse advenir dans l'étroit sillon formel à quoi on les rive. C'est le miracle de cette oeuvre, dont pour cette raison on peut admettre qu'elle soit si vite agencée en oeuvre. Un miracle d'ici-bas.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Guillaume Loison

    (critique cannoise) (...) l'Enfant réussit brillamment ce que Ken Loach ne parvient plus à toucher depuis dix ans. Moins manichéen que La Promesse, plus dense et rythmé que Rosetta, plus souple que Le Fils, L'Enfant est autant un saut qualitatif dans la carrière des Dardenne qu'une hallucinante bouffée d'oxygène pour le cinéma social.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Laurence Liban

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Jean-Pierre et Luc Dardenne, après Rosetta et le Fils, claquent une fois encore les portes de la prédestination, ouvrant au contraire à leurs personnages autant de possibles qu'ils en possèdent.

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'Enfant naît de la rencontre du cinéma le plus pur, parce que le plus exigeant avec lui-même et de la brutalité d'un monde dont il recrée à chaque instant l'humanité terrible et bouleversante.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    L'Enfant, c'est un récit dense et déchirant, filmé dans le style documentaire avec une écriture sèche (...) Une oeuvre magistrale interprétée avec grâce par Jérémy Renier et Deborah François.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les cinéastes élargissent leur palette de plans, de mouvements et donnent un film fluide, tumultueux jusqu'à sa conclusion apaisée, hommage explicite au Pickpocket de Robert Bresson.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Gérard Lefort

    (critique cannoise) (...) les frères sont des cinéastes vrais de vrais, puisque, une fois de plus, ils contrarient leur savoir-faire quand il menace de dégénérer en un académisme maison, et surtout inquiètent leur propre morale.

    Ouest France

    par La rédaction

    Le réalisme auquel [Les Dardenne] restent attachés, proche du sordide et de la désolation, se suffit à lui-même.

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Nul besoin de références cinéphiliques (...) pour apprécier la grandeur et la beauté de "L'enfant" (...) car "L'enfant" se voit nu, dans sa rage et sa colère.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    L'Enfant n'a pas volé sa Palme d'or à Cannes (...) mais sa puissance morale et émotionnelle secoue bien au-delà des zones cinéphiliques.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Score

    par Yara De Lima

    Les frères Dardenne renouvellent une fois de plus leur allégance au cinéma social et confirment aisni leur affection pour genre docu-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Score

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Plus puissant, plus lumineux, encore, que "Rosetta", un grand film humain plutôt qu'humaniste, fondamentalement politique. Un morceau de cinéma brut.

    Télérama

    par Marine Landrot

    Comme dans tous leurs films, les frères Dardenne osent prôner le pardon, sans jamais tomber dans l'angélisme bien-pensant de la leçon de catéchisme.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Variety

    par Scott Foundas

    (critique cannoise) Maîtres du réalisme minimaliste, les frères Dardenne signent de nouveau un conte remarquablement interprété et d'une grande finesse d'observation.

    Zurban

    par N.T Binh

    Le pari des Dardenne est de nous attacher au protagoniste (...) Un quart des spectateurs ne leur pardonnera pas, sans doute. Le reste aura droit à une époustouflante leçon de cinéma.

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    (...) dérangeant et chavirant.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Figaro

    par Dominique Borde

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Jean-Luc Douin

    (critique cannoise) Il y a un style Dardenne, vif, rapide, effréné, qui érige le refus du temps mort en principe, en osmose avec le propos. C'est un cinéma voué à l'urgence et à l'authentique, qui cible des parcours pathétiques en refusant fermement le pathos, la psychologie, le compassionnel édifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Le cinéma des frères Dardenne est physique, on s'y accroche, on s'y cogne. (...) ce film révèle (...) une comédienne lumineuse, au jeu à la fois rude et sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par La rédaction

    C'est un tour de force. Leur cinéma met en branle des fictions qui doivent très peu à l'imagination. Leurs films assistent à une terreur muette, à une dégradation de l'humain, dont ils appellent le réveil.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Christine Haas

    Lucides, mais rédempteurs aussi, les frères Dardenne commettent une oeuvre morale d'une grande humanité, où l'amour retrouvé offre la plus belle des consolations

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Pas de place au pathos dans ce cinéma exigeant mais accessible. Admirable d'authenticité, de fragilité brute, Jérémie Regnier porte cet "Enfant" sur ses épaules.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Télérama

    par Pierre Murat

    (critique cannoise) Le corps du film – ou plutôt son coeur -, ce sont les longues scènes où Bruno (...) abandonne son fils dans l'appartement d'un immeuble. Puis celles où, devant le désespoir de Sonia, il le recupère auprès de malfrats (...) On retrouve, alors, les mises en scènes frémissantes des précédents films des Dardenne.

    aVoir-aLire.com

    par Romain Le Vern

    (...) la maîtrise et la robustesse de l'intrigue impressionnent. (...) les frères édifient un authentique suspense social avec une vraie tension dramatique. Les grands moments de cinéma ne manquent pas..

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    (critique cannoise) Exploit renouvelé des deux réalisateurs, la curiosité pour le destin de leurs personnages l'emporte une fois de plus sur les agacements qu'ils produisent tant les plans serrés, mobiles, racontent sans fioritures leur modeste humanité (...) Pour autant, cette fois, quelle est vraiment la question ?

    MCinéma.com

    par Philippe Descottes

    (critique cannoise) Ce qui distingue un film des deux frères, c'est (...) une façon de réaliser singulière et rigoureuse. L'Enfant n'échappe pas à la règle. D'où une déception relative à la fin de la projection et cette impression de déjà vu qui s'en dégage.

    Brazil

    par Caroline Vié

    On est pris aux tripes, touché au coeur par ce portrait d'enfants du siècle, brossé par petites touches pudiques.

    Fluctuat.net

    par Manuel Merlet

    Tout semble convenu, attendu. Cette part d'incertitude et d'opacité qui faisait le prix de leurs précédents films a ici totalement disparu.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    The Hollywood Reporter

    par Ray Bennett

    (critique cannoise) Pas ou peu de tension dans ces scènes, qui nous montrent la plupart du temps le jeune homme désoeuvré en train de réfléchir à ce qui lui arrive. Le film développe à l'évidence l'idée que ce père et cette mère sont eux-même des enfants, mais le spectateur n'a qu'une envie, leur donner une bonne gifle.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top