Mon AlloCiné
Todd Haynes

État civil

Nationalité Américain
Naissance 2 janvier 1961 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
Age 56 ans

Biographie

A 3 ans, Todd Haynes découvre avec ravissement le cinéma en regardant Mary Poppins. Passionné dès son plus jeune âge par les arts visuels, il s'adonne d'abord surtout à la peinture, mais ne tarde pas à tourner des films amateur. Marqué par les classiques du cinéma expérimental que projette un professeur en classe, il réalise à 17 ans son premier court métrage, The Suicide.


Dans le cadre de ses études à la Brown University (dont il sortira diplômé en art et sémiotique), il signe en 1985 Assassins : a film concerning Rimbaud. Comme plusieurs de ses oeuvres à venir, il s'agit déjà d'un hommage à un artiste hors normes, à travers un récit qui défie les lois de la narration traditionnelle. En 1987, il réalise Superstar : the story of Karen Carpenter, dans lequel il retrace le tragique destin de la chanteuse en utilisant des poupées Barbie -mais le film est vite censuré par le frère de la défunte. Avec son premier long métrage, Poison, assemblage de trois histoires sur la déviance, inspiré par Jean Genet, il décroche le Grand Prix du jury à Sundance en 1991.


S'imposant comme l'un des cinéastes indépendants les plus prometteurs, Todd Haynes dirige en 1995 Julianne Moore -qui deviendra son actrice-fétiche- dans Safe, film sur la peur de la contamination qui peut être lu comme une allégorie du sida. Considérant le cinéma comme un art de l'artifice, il revient sur la fascination exercée par le mouvent glam rock des années 70 dans le flamboyant Velvet Goldmine, son troisième opus, salué par un prix de la Meilleure contribution artistique à Cannes en 1998.


Quatre ans plus tard, il revisite avec éclat le mélodrame façon Douglas Sirk avec Loin du paradis (2002), un film couvert d'éloges, qui obtient 4 nominations aux Oscars, dont une pour la vibrante composition de Julianne Moore. Il se lance ensuite un pari ambitieux, l'anti-biopic I'm Not There (2007), dans lequel Bob Dylan, chanteur-caméléon, est incarné par six comédiens. Prix spécial du jury à Venise, le film est l'occasion pour Haynes de poursuivre la réflexion sur l'identité qui traverse toute son oeuvre.


Après avoir réalisé pour le petit écran (dont 5 épisodes de la mini-série Mildred Pierce), Todd Haynes fait son retour au cinéma avec Carol présenté en Sélection Officielle au Festival de Cannes 2015 (et lauréat de la Queer Palm). Cette adaptation du roman de Patricia Highsmith publié en 1952 se centre sur une romance interdite, au sein d'une société conformiste et conservatrice, entre deux femmes que tout oppose, campées par Cate Blanchett et Rooney Mara.

Ses premiers pas à l'écran

The Suicide
The Suicide
1978
Assassins : a film concerning Rimbaud
Assassins : a film concerning Rimbaud
1985
Superstar - The Karen Carpenter Story
Superstar - The Karen Carpenter Story
1987
He was once
He was once
1989

Ses meilleurs films et séries

Carol
Carol
2015
Mildred Pierce
Mildred Pierce
2011
Loin du paradis
Loin du paradis
2002
Velvet Goldmine
Velvet Goldmine
1998

Sa carrière en chiffres

39
Années de carrière
2
Récompenses
22
Films
2
Séries
29
Nominations
1,7 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 67 %
Documentaire : 13 %
Musical : 13 %
Romance : 7 %

Ses stats sur AlloCiné

10
Vidéos
11
Photos
29
News
50
Fans

A tourné le plus avec

Julianne Moore
Julianne Moore
4 films
Le Musée des merveilles (2017), I'm Not There (2007), Loin du paradis (2002), Safe (1995)
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top