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    Richard Brooks

    État civil

    Métiers Scénariste , Réalisateur , Acteur plus
    Nationalité
    Américain
    Naissance 18 mai 1912 (Philadelphie, Pennsylvanie, Etats-Unis)
    Décès 11 mars 1992 à l'age de 79 ans (Beverly Hills, Los Angeles, Californie, Etats-Unis)

    Biographie

    Né de parents juifs russes qui ont immigré aux Etats-Unis, le jeune Richard Brooks ambitionne d’entamer une carrière de journaliste une fois ses études achevées. Dans les années 1930, il travaille ainsi comme reporter sportif au sein du journal quotidien de Philadelphie "Philadelphia record", puis devient éditorialiste pour une radio new-yorkaise. En parallèle de cette activité professionnelle des plus prenantes, il se passionne pour le théâtre, et met en scène plusieurs pièces à Broadway.

    Après avoir servi lors de la Seconde Guerre mondiale en restant aux Etats-Unis pendant deux ans - période durant laquelle il trouve le temps d’écrire son premier roman qui sera par la suite adapté en film (Feux croisés en 1947) - Richard Brooks se rend à Hollywood pour faire carrière. Il commence par écrire des scénarios dans lesquels son talent se fait sentir, tout comme l’un des aspects les plus importants de sa carrière : son engouement à dénoncer diverses formes d’oppression. Dans Les Démons de la liberté (Jules Dassin, 1947) par exemple, Brooks s’insurge contre l’abus de pouvoir du côté des dirigeants, à travers la lutte d’un groupe de détenus contre le tyrannique surveillant chef d’une prison assimilée à une véritable forteresse.

    Dans les années 1940, Richard Brooks écrit plusieurs scénarios donnant lieu à autant de films (dont Les Tueurs révélant un certain Burt Lancaster), puis se voit confier sa première réalisation, par la MGM, avec Cas de conscience en 1950. Fidèle à ses principes, le jeune cinéaste s’attaque ici à la dictature en Amérique latine, avec Cary Grant dans le rôle principal. C’est d’ailleurs en partie grâce à ce dernier que le projet aboutit, le comédien insistant fortement auprès des producteurs pour que ce soit Brooks et personne d’autre qui soit en charge de la mise en scène du film.

    Fort de cette première expérience réussie, il poursuit sur sa lancée en réalisant plusieurs films engagés dans les années 1950 (sa décennie la plus prolifique). Dans tous les cas, les situations et les personnages présents dans ses films peuvent être considérés comme étant au service de ses idéaux. Ainsi, Bas les masques (1952) se centre sur un journaliste symbolisant la liberté d’expression, Sergent la terreur (1953) remet en cause les excès de sévérité des dirigeants militaires, Graine de violence (1955) pointe du doigt les dysfonctionnements inhérents au système éducatif américain, et La Dernière chasse (1957) revendique les droits des Indiens.

    A la fin des années 1950, Richard Brooks s’oriente davantage vers des adaptations d’œuvres littéraires, ce qui ne l’empêche pas de réaliser plusieurs chefs-d’œuvre du septième art. C’est le cas des Frères Karamazov (1957) et surtout La Chatte sur un toit brûlant (1958), gros succès critique et commercial lui permettant de recevoir ses premières nominations aux Oscars du Meilleur réalisateur et du Meilleur film. Il réalise ensuite Elmer Gantry le charlatan (1960), critiquant les dérives commerciales de la religion et symbolisant également les prémices de l'indépendance totale du cinéaste à l'égard des grands studios. Grâce à ce film, Brooks remporte l'Oscar du Meilleur scénario, et son comédien fétiche Burt Lancaster est sacré Meilleur acteur.

    A partir des années 1960, même s’il n’est plus aussi actif que dans la décennie précédente, Richard Brooks continue de varier les genres en donnant lieu à des films inoubliables. Après Lord Jim en 1965 - ambitieux projet qui s’est soldé par un échec commercial - il met en scène Les Professionnels l’année suivante, considéré par beaucoup de cinéphiles comme étant l’un des meilleurs westerns jamais réalisés. En 1967, il adapte le roman de Truman Capote "De sang-froid" dans un film éponyme, au sein duquel il dénonce la peine de mort en ayant recours à plusieurs partis pris artistiques radicaux (style documentaire accentuant la froideur des scènes, utilisation du noir et blanc, acteurs inconnus incarnant les deux tueurs, etc.).

    Après ces deux chefs-d’œuvre, son rythme de travail ralentit à nouveau dans les années 1970 et 1980, ce qui ne l’empêche pas de continuer à tourner avec les plus grands, comme Gene Hackman (La Chevauchée sauvage, 1975), Diane Keaton (A la recherche de Mr Goodbar, 1977) et Sean Connery (Meurtres en direct, 1982, son avant-dernier film précédant La Fièvre du jeu trois ans plus tard). Le 11 mars 1992, Richard Brooks meurt d’une crise cardiaque. Il laisse derrière lui plusieurs films cultes, témoignant du parcours exceptionnel d'un artiste brillant et engagé.

    Auteur : Laurent Schenck

    Ses premiers pas à l'écran

    Men of Texas
    Men of Texas
    Date de sortie inconnue
    Sin Town
    Sin Town
    Date de sortie inconnue
    La Sauvagesse blanche
    La Sauvagesse blanche
    Date de sortie inconnue
    Le Signe du Cobra
    Le Signe du Cobra
    Date de sortie inconnue

    Ses meilleurs films et séries

    Elmer Gantry, le charlatan
    Elmer Gantry, le charlatan
    1960
    La Chatte sur un toit brûlant
    La Chatte sur un toit brûlant
    1958
    De sang-froid
    De sang-froid
    1967
    Graine de violence
    Graine de violence
    1955

    Sa carrière en chiffres

    50
    Années de carrière
    1
    Récompense
    25
    Films
    3
    Séries
    13
    Nominations
    30,9 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 63 %
    Policier : 20 %
    Western : 9 %
    Guerre : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    50
    Photos
    2
    News

    A tourné le plus avec

    Joe De Santis
    Joe De Santis
    3 films
    Les Professionnels (1966), La Dernière chasse (1956), Bas les masques (1952)
    Richard Kiley
    Richard Kiley
    2 films
    A la recherche de Mister Goodbar (1977), Graine de violence (1955)
    Rafael Campos
    2 films
    La Fièvre du jeu (1985), Graine de violence (1955)
    Paul Stewart
    2 films
    De sang-froid (1967), Bas les masques (1952)
    Doux Oiseaux de jeunesse (1962), La Chatte sur un toit brûlant (1958)
    Ed Begley
    2 films
    Doux Oiseaux de jeunesse (1962), Bas les masques (1952)
    Shirley Jones
    2 films
    The Happy Ending (1969), Elmer Gantry, le charlatan (1960)
    Burt Lancaster
    Burt Lancaster
    2 films
    Les Professionnels (1966), Elmer Gantry, le charlatan (1960)
    Le Cirque infernal (1953), Bas les masques (1952)
    Russ Tamblyn
    2 films
    La Dernière chasse (1956), Sergent la terreur (1953)
    Les Carnaval des dieux (1957), Graine de violence (1955)
    Paul Newman
    2 films
    Doux Oiseaux de jeunesse (1962), La Chatte sur un toit brûlant (1958)
    John McLiam
    2 films
    La Chevauchée sauvage (1975), De sang-froid (1967)
    Everett Glass
    2 films
    Elmer Gantry, le charlatan (1960), Bas les masques (1952)
    Commentaires
    • PandaHydra
      et comment a t'il pu jouer dans un film sorti en 2013 alors qui est mort 11 auparavant ?ça c'est une bien bonne question aussi.
    • guillaume54
      Comment peut-il avoir jouer dans une série en 2010 s'il est décédé en 1992 ??
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