Mon AlloCiné
Olivier Megaton
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nom de naissance Olivier Fontana
Nationalité Français
Naissance 6 août 1965
Age 52 ans

Biographie

Né le 6 août 1965 soit vingt ans jour pour jour après le bombardement d'Hiroshima (d'où son nom d'artiste), Olivier Megaton est diplômé de psychologie et auteur d'une thèse sur l'évolution de la reconnaissance de l'icône. Cependant, à partir des années 1980, il change de voie et s'illustre comme graffiteur sur les murs de Paris, puis dans les galeries parisiennes.


Impressionné par son travail, Jean-Baptiste Mondino l'encourage à réaliser son premier court métrage, No Way ou le coeur du Phoenix en 1991. Il reste alors, dans les années 90, derrière la caméra pour des pubs, des clips et une dizaine de courts métrages dont Tout morose et Je ne veux pas être sage en 1998. Ce dernier film inspirera le réalisateur pour son premier long métrage, Exit, qui retrace un voyage dans l'esprit d'un serial killer. Malgré le soutien de Luc Besson, qui produit le film, Exit est un échec commercial.


Olivier Megaton réalise, en 2002, La Sirène rouge, avec Asia Argento et Jean-Marc Barr, d'après l'oeuvre violente et controversée de Maurice G. Dantec. S'il ne reste jamais éloigné des plateaux (publicités, documentaires, courts métrages), le cinéaste ne revient qu'en 2007 au long métrage sous la bannière EuropaCorp, en réalisant les scènes d'action du Hitman de Xavier Gens. Cette expérience le propulse à la tête de Transporteur III (2008). En 2011, auréolé par le succès de son dernier film, il dirige Zoe Saldana dans le film d'action Colombiana, toujours produit par EuropaCorp.


L'année suivante, le réalisateur continue sur sa lancée et réalise le très lucratif Taken 2, toujours produit par son ami Luc Besson, et porté par un Liam Neeson en grande forme. Il dirige à nouveau l'acteur dans Taken 3 en 2014.

Ses premiers pas à l'écran

No Way ou le coeur du Phoenix
No Way ou le coeur du Phoenix
1991
L'Egareur
L'Egareur
1993
La Grande clarté
La Grande clarté
1996
No happy end
No happy end
1997

Sa carrière en chiffres

27
Années de carrière
0
Récompense
29
Films
2
Séries
5
Nominations
3,2 M
Entrées ciné

Genres de prédilection

Action : 46 %
Thriller : 23 %
Aventure : 15 %
Policier : 15 %

Ses stats sur AlloCiné

9
Vidéos
7
Photos
18
News
47
Fans
Commentaires
  • benbenedita

    a propeau de se sites

  • Terence B.

    Aucun film mémorable c'est désolant !

  • Chocasse

    Il va nous pourir Taken !

  • TaranTyno

    mais, virez-le du cinéma sinon il va faire d'autres films !

  • Bigcitylife76

    Mauvais réalisateur : aucun de ces films sont mémorables et il détruit des bons films en faisant des suites (taken et transporteur surtout !)....

  • Herve B.

    Non arrétez de dire qu'il est nul , il fait de bon films , colombiana , le transporteur 3 et taken 2 sont énormes , alors soit vous ètes cons ou vous y connaissez rein , taken 2 a dépassé le premier , le transporteur 3 a dépassé les deux précédents , je ne vois pourquoi vous dites qu'il est nul .

  • Sense? Dean K.

    Il a apporte rien, ses films sont hachés, le transporteur 3 même s'il a bien marché c'est juste que les 2 premiers étaient un succès, taken c'est exactement la même. Ce gars faut le bannir

  • Quackerjack

    Franchement, c'est un tâcheron. Tous ses films ont vraiment été des purges. TOUS ! Et quand tu le vois en interview, il est d'une molesse hallucinante !

  • djz0810

    J avoue que je vais éviter ses films à l avenir , talents2 tourné au stroboscope, idem pour le transporteur 3. Je retiens juste hitman , ses films recents ressemblent vraiment à des produits bâclés

  • Fan-De-Minions!!

    Une honte du cinéma!

  • vimken

    Il est cousin avec Uwe Boll?

  • Metalliphoenix

    Les scènes d'actions de Taken 3 sont d'une nullité! c'est de la bouillie! on ne capte rien! Megaton devrait regarder le boulot fait sur The Raid, Ong Bak ou les derniers Fast and Furious et s'en inspirer: Quand une scène d'action est bien pensée et exécutée par des bons cascadeurs, pas besoin de montage stroboscopique ou d'effets de flou pour cacher la misère!

  • Spyan

    Megaton est l'antithèse du mot "réalisateur". Serait bien plus a l'aise comme chef de rayon à l'entrepot du bricolage, ET ENCORE. L'exemple vivant que n'importe quel tache peut finir real avec un bon piston.

Voir les commentaires
Back to Top